Observations au microscope (texte en dictée)
Une caméra spéciale est montée sur le microscope pour que la classe puisse observer en direct les images sur l'écran de l'ordinateur. Au début de l'observation, l'objet qui apparaissait au TBI ressemblait à un cylindre de métal terminé par une partie arrondie (une sorte de demi-sphère).
![]()
![]()
Nous avons compris peu à peu que c'était la pointe d'un feutre à bille. Quand celle-ci a été posée sur la feuille, on a vu une tache d'encre se répandre dans les fibres du papier. Nous avons découvert que la bille roulait quand on la faisait glisser sur le papier.
Bille d'un stylo Bic :
![]()
La bille mesure moins d'un millimètre de diamètre. On l'estime à 0,7 mm.
Plus tard, une autre observation nous a appris qu'une pointe de feutre était faite d'une matière spongieuse imbibée d'une encre très liquide qui s'infiltre facilement dans le papier. Des trois stylos observés, celui à bille possède l'encre la plus visqueuse, les autres, le feutre à bille et le feutre, ont une encre plus fluide.
![]()
Mailles d'un morceau de tissu :
Sac à pollen d'un pin d'Alep :
La caméra Amscope (texte en dictée)
Nous avons reçu hier la nouvelle caméra pour microscope. Celle-ci se branche directement sur l'ordinateur au moyen d'un câble usb. Un logiciel spécial permet de visualiser les images en direct, de les traiter et de les enregistrer. Nous obtenons à volonté des films ou des images fixes.
![]()
Papier quadrillé 5 x 5 mm. On remarque les fibres du papier :
En plaçant les objets à observer sur une feuille quadrillée de 5 en 5 millimètres, nous pouvons évaluer leurs dimensions. Nous confirmons les mesures en positionnant dans le champ un réglet gradué en millimètres. Ce travail nous fait manipuler des petits nombres pour mieux comprendre la numération décimale.
Mini-roulements à billes placés sur le quadrillage 5 x 5 mm :
Les graduations du réglet placé sur le quadrillage 5 x 5 mm :
Mesure de l'épaisseur du petit roulement : 2 mm.
Balancier et cadran de la montre apportée par Louane :
Axe des aiguilles avec la base de l'aiguille cassée. On distingue trois métaux différents : acier (gris), laiton (jaune) et bronze (jaune cuivré)
Longueur de l'aiguille de la montre : entre 6 et 7 millimètres (environ 6,5 mm) :
Détails d'un circuit imprimé :
Diode luminescente avec son filament :
![]()
Face interne d'une feuille d'arbre :
Fibres de différents tissus :
Dans le matériel de microscopie, nous découvrons trois accessoires intéressants :
- Le premier est une mire comportant un quadrillage très fin gravé sur le verre. En la plaçant dans le champ du microscope, à côté d'un réglet, nous constatons que les carreaux font exactement 1 mm de côté. Ceci va nous aider à mesurer de tout petits objets.
Aiguille de montre posée sur la mire quadrillée en millimètres :
Un cheveu devant la mire millimétrique : on estime sa taille à moins d'un dixième de millimètre :
- Le second accessoire est une mire en verre de même diamètre que la première. Elle comporte une échelle graduée qui va de 0 à 18 mm. Dans le microscope on aperçoit 10 graduations très fines entre chaque millimètre. Ce sont les dixièmes de millimètres !
Entre les millimètres (0, 1, 2, 3, 4 ...etc), on aperçoit les graduations des dixièmes de millimètre:
Ceci nous rappelle qu'entre deux nombres entiers qui se suivent, on peut intercaler des nombres à virgule comme par exemple 0,1 - 0,5 - 0,9 - 2,6 - 4,8 ...etc 0 < 0,1 < 1 0 < 0,9 < 1 0 < 0,5 < 1 4 < 4,8 < 5
On peut aussi lire des nombres situés entre des dixièmes qui se suivent, comme dans cet exercice de numération :
- Le troisième accessoire est une plaquette de microscope munie d'un cercle au milieu duquel on aperçoit une très petite échelle, d'à peine 1 millimètre de long.
Elle porte l'inscription 1 DIV = 0,01 mm
En l'observant au microscope on voit que l'échelle d'1 millimètre comporte 10 petites graduations : ce sont des dixièmes de millimètres (0,1 mm).
![]()
Mais en poussant le grossissement, on aperçoit de nouvelles graduations encore plus fines. Il y en a dix entre chaque dixième, donc cent au total. Cette mire est graduée en centièmes de millimètres !
En poussant encore le grossissement :
Le cheveu placé sur la mire gradué : quelle est son épaisseur ?
A suivre...