Semaine du lundi 8 janvier

Correction du contrôle sur les opérations

(Somme, différence et produit des nombres donnés.)

Ai-je bien aligné les nombres ? Ai-je tenu compte de leur ordre ? Ai-je correctement placé la virgule au résultat ?

1/  Opérations entières   

752 et 43 

69 et 178

346 et 1038

 

2/ Opérations décimales :

6,5 et 24

 

     3,15 et 5,8 

    0,75 et 10,8

 

Après chaque opération, il fallait vérifier les trois points indiqués en gros caractères au tableau :

- Ai-je bien aligné les nombres ?

- Ai-je tenu compte de leur ordre ?

- Ai-je correctement placé la virgule au résultat ?

 

3/ Divisions entières avec reste :

584 : 8         232 : 7      6502 : 15

Me suis-je bien arrêté au rang des unités ? Mon résultat est-il cohérent ?

 

4/ Divisions décimales jusqu'aux millièmes avec vérification

527 : 8     

 

Vérification :

37,1 : 9     

100,4 : 19     

6 : 25

 

 

Histoire : l'héritage de la Révolution Française

 

Lecture orale à tour de rôle: Fin de l'album "Le Secret de la Licorne."

Thèmes expliqués en détail : le rôle de Tintin et des Dupondt, l'attitude accablée de Maxime Loiseau, les peines encourues, les différentes postures, la symbolique du gendarme, l'art de Hergé, l'enquête des Dupondt...

Aristide Filoselle : qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Pour qui travaille-t-il ? Contraste entre sa situation respectable et sa conduite. La cléptomanie : qu'est-ce ?

Les parchemins réunis : que signifient les lettres N et W ? Que signifient les nombres ?

- Ce sont les coordonnées que les marins utilisent pour se repérer sur le globe : latitude et longitude en degrés, minutes et secondes, par rapport à l'équateur et au méridien origine.

Le Sirius : Le chalutier de Chester porte le nom de l'étoile Sirius, comme dans le problème traité en contrôle.

 

Correction des problèmes    

1. On a payé 130 € pour l'achat de 8 livres.
Quel est le prix d'un livre ? (au centime près)


2. 28 paquets ont une masse totale de 352,8 kg.
Combien pèse 1 paquet ? (au dixième)

 

3. Une course cycliste de 234 km se déroule sur un circuit à parcourir 16 fois. Quelle est la longueur du circuit ?

 

4. M. Dulac donne un billet de 100 € pour l'achat de 56 L de gazole. On lui rend 24,96 €. Quel est le prix du litre de gazole ?

 

Au cahier du jour :     Problème : étoiles et constellations. (Correction guidée)

Enoncé :
L'étoile Sirius (Le Grand Chien) est la plus brillante du ciel. Elle est située 5 fois plus près que Capella (Le Cocher) qui est la 2e étoile la plus brillante. Capella est à 45 années-lumière de la Terre.
Antarès (Le Scorpion) est une géante rouge 10 fois plus éloignée que Capella. L'étoile Polaire (La Petite Ourse) est plus éloignée qu'Antarès de 40 années-lumière.

 

- Classe les étoiles en fonction de leur distance à la Terre; place-les pour cela sur une droite imaginaire.

- Calcule les distances en années-lumière.

 

1/ Pour mettre de l'ordre, je souligne en rouge les informations pertinentes en regard de la question :

2/ Je trace une droite pour représenter la disposition de ces astres :

 

Recherche:

- Trouver des informations sur les fusées : historique, fonctionnement, fusées militaires et fusées spatiales.

- Rechercher des images des planètes telles que les observait Galilée (dessins) puis telles que les voyaient les astronomes des siècles suivants, jusqu'à nos jours (dessins, photographies) pour montrer l'évolution des instruments. Sur clé usb de préférence, une ou deux pages imprimées maximum. Indiquer quelques dates et quelques noms d'astronomes .

- Corriger votre fiche sur la façon de traiter les divisions.

- Tables par coeur

- Verbes à réviser, + le verbe finir.

- Réviser textes et poésies.

 

Grammaire : l'accord sujet - verbe
texte à lire : La surprise d'Apolline


Apolline se lève, se dirige vers la porte, l'ouvre et la referme.
Quelle stupéfaction ! Au lieu de se retrouver comme elle s'y attendait sur le boulevard circulaire qui longe les nouveaux immeubles, voilà Apolline égarée dans un chemin bordé de chaque côté d'un bois touffu. Ça par exemple ! La porte et le mur ont disparu mais les sifflements moqueurs du merle s'élèvent à nouveau, il est là qui sautille devant elle.
Des ornières ont recueilli l'eau des dernières pluies mais un chaud soleil brille à travers le feuillage. Le merle siffle de plus belle à l'endroit où le sentier fait un coude. Craintive, Apolline avance à petits pas, ses baskets collent à la boue argileuse. Plus forte que sa peur, la curiosité l'incite à franchir le tournant et elle arrive à la lisière du bois.
Ouf ! l'ogive des branches encadre un paisible et rassurant paysage. Au-delà d'un champ de blé mûrissant où foisonnent des vesces, des bleuets, des coquelicots, de vieilles maisons se serrent contre les murs de l'église qui les domine. Le clocher, Apolline le reconnaîtrait entre mille, elle n'a pas la berlue, le clocher, c'est celui de Saint-Basile, sa paroisse. C'est sous cet angle, mais de plus haut, entre les tours bétonnées de la cité, que tous les jours, de la fenêtre de sa chambre, elle contemple la grande nef de pierre. Mais elle a beau se frotter les yeux, l'église ici n'est plus entourée et dominée par les gratte-ciel, elle est seule à percer l'azur de sa flèche. C'est pour le moins stupéfiant !
Un dernier sifflement un peu plus moqueur, quelques battements d'ailes pressés et le merle au bec jaune a disparu dans les profondeurs du bois. Apolline, oppressée, marche maintenant en direction du village par une chaleur qui la fait bien vite transpirer. Le soleil tape dru sur sa tête. Elle retire son sweat-shirt qu'elle noue par les manches à sa taille et elle ouvre le col de son polo. Comment, après avoir quitté l'automne, peut-elle se retrouver en été, dans un paysage qui lui serait totalement inconnu, s'il n'y avait la réalité, cette réalité troublante de l'église, son église ?


T. ROCHE,
Apolline et la porte du temps,
pp. 8 à 10,
coll. «Tire lire poche », © Éditions Magnard.

a. Que semble vouloir faire le merle ?
b. En plus du paysage, qu'est-ce qui a également changé ?
c. Quelle est la seule chose qu'Apolline identifie clairement ?

Je découvre
1. Indique le sujet de chaque verbe en gras dans la lecture. Justifie la terminaison de chacun des verbes.

Les sifflements moqueurs du merle s'élèvent. --> Ils s'élèvent.

L'ogive des branches encadre un paisible et rassurant paysage. --> Elle l'encadre.

Au-delà d'un champ de blé mûrissant où foisonnent des vesces, des bleuets, des coquelicots, de vieilles maisons se serrent contre les murs de l'église qui les domine.

---> Ils foisonnent.     

---> Elle les domine.


2. Lis les phrases en conjuguant les verbes à l'imparfait de l'indicatif. Épelle les terminaisons.


• Le miel et la confiture (attirer) les guêpes.

Le miel et la confiture attiraient les guêpes.
• Le paquet de biscottes (être) sur l'étagère.

Le paquet de biscottes était sur l'étagère.
• Les roues de la voiture (paraître) dégonflées.

Les roues de la voiture paraissaient dégonflées.
• La radio et la télévision (annoncer) la nouvelle.

La radio et la télévision annonçaient la nouvelle.
• Dans le pré (jouer) la jument et le poulain.

Dans le pré jouaient la jument et le poulain.

Leçon

Attention ! Il faut toujours bien identifier le sujet du verbe.
Le, la, les, l' placés devant le verbe
ne sont jamais sujets du verbe ; ce sont des pronoms personnels compléments.
Exemple : Aurélie cueille des brins de muguet et les donne à sa mère.
(C'est Aurélie qui donne les brins de muguet.)
Quand le sujet est un groupe nominal comportant un complément du nom, le verbe s'accorde avec le nom, pas avec son complément.
Exemple : Les brins de muguet sentent fort.
Quand un verbe a plusieurs sujets résumés par un seul mot (tout, rien, personne...), c'est avec ce mot qu'il s'accorde.
Exemple : Le grand jardin, la villa, les meubles de style, tout intimide Aurélie.


Je m'entraîne
3. Récris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.
• Une association s'occupera d'entretenir le chemin.
• Mon voisin, sans se soucier de l'heure, continue de jouer du saxophone.
• Le contrôleur me demande mon billet et le vérifie.
• Au bord du torrent se tenait un pêcheur.
• Vendredi soir débutera la compétition de danse qui se poursuivra toute la semaine.

4. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.
• Tu (ouvrir) les sachets et tu les (vider) dans le bol.
• Antonin (tailler) ses crayons et les (ranger)
dans leur boîte.
• Mes parents (déballer) le scanner et l'(installer) immédiatement.
• Le directeur (réunir) ses collaborateurs et leur (annoncer) sa décision.
• Des rives du lac, dans un dernier rayon de soleil qui les (illuminer), (s'envoler) les flamants roses.


5. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.
• La pluie, le vent, la grêle, rien ne (décourager) ce cycliste.
• Gardien, hôtesse d'accueil, cadres, chacun (participer) au succès de l'entreprise.
• Douceur de l'air, beauté des paysages, tout (inviter) à la promenade.


6. Recopie chaque phrase interrogative. Encadre le verbe et souligne le sujet.
• Quel type de voyage aimeriez-vous faire ?
• Quel champion détient le titre mondial ?
• Combien d'étoiles compte notre galaxie ?
• Pourquoi n'écoutent-elles pas tes conseils ?


7. Recopie le texte en conjuguant les verbes
au présent de l'indicatif.

Les belles et vieilles demeures (donner) beaucoup de cachet à la ville qui (déborder) de charme. Les remparts, les bâtisses moyenâgeuses et les demeures modernes (se mêler) harmonieusement. Dans un délicieux mélange de passé et de présent, tout (être) là, pétillant de vie. Et, bien sûr, au pied des remparts (s'étaler) le port de plaisance où (claquer) les drisses sur les mâts métalliques dès que le moindre vent (balayer) les eaux du golfe et lui (donner) ces
reflets d'émeraude qui nous (plaire) tant.


8. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent, à l'imparfait ou au futur simple de l'indicatif, selon le sens de la phrase.
• Aujourd'hui, je (laver) les assiettes puis je les (rincer) et je les (essuyer).
• Bientôt, les architectes (terminer) le plan et le (proposer) au directeur de l'usine.
• Vendredi dernier, le ministre des Finances (annoncer) une baisse des impôts.
• L'année prochaine, (débuter) d'importants travaux sur cette route.
• Maintenant, les élèves (copier) le résumé ; après, ils le (relire) ; ce soir, ils l'(apprendre) et le (réciter) demain.

 

Dictée

Les champignons
Les champignons sont des végétaux ; ils se
nourrissent de feuilles, de plantes et d’animaux
qui se décomposent. Certains seulement
sont comestibles. Mais attention, des espèces
vénéneuses leur ressemblent parfois. On ne
les cueille que si on les connaît parfaitement.
Leur valeur nutritive est excellente.

 

Correction des opérations décimales

 

   

 

 

 

Vocabulaire : correction de la recherche

 

Sciences : autour des lancements de fusées.

 

Si je monte un escalier avec un sac lourdement chargé, je ressens de la fatigue, car je dois fournir un effort important. Je dois lutter contre le poids du sac qui tire vers le bas. Arrivé à l'étage, je peux le déposer et me reposer enfin ! Le sac reste au même endroit et ne redescend pas, car le sol le retient. C'est un support solide qui résiste au poids du sac (et au nôtre).

En résumé, j'ai fourni un effort pour élever mon sac en altitude, mais il y reste car il est retenu par un support.

 

Pour transporter une charge en altitude - par exemple en montagne -, quelles autres solutions existe-t-il ?

- Je peux utiliser un véhicule roulant (auto, camion, train à crémaillère..) ou volant (hélicoptère) mais ceci a un coût important (carburant).

En montagne, il existe des téléphériques, des remonte-pentes.

Tous ces engins ont besoin d'énergie (surtout l'hélicoptère).

 

Pour que ma charge reste en altitude, il lui faut un support.

Comment un avion ou un hélicoptère peuvent-ils rester en l'air ?

Un avion doit avancer pour rester en l'air, comme un avion en papier. (Loïc)

L'avion tient en l'air grâce à ses ailes, il s'appuie sur elles. (Samuel)

Plus exactement, il "s'appuie" sur l'air grâce à sa vitesse et à la forme de ses ailes. L'hélicoptère, dont l'aile tourne sur elle-même, s'appuie aussi sur l'air.

Avions et hélicoptères utilisent des moteurs très puissant, qui brûlent du carburant.

Pour brûler ce carburant, il faut de l'oxygène, donc de l'air.

Mais un problème se pose : plus on s'élève en altitude, plus la pression de l'air est faible (plus l'air est "rare"). Il est donc nécessaire de le compresser pour que le moteur garde son efficacité. C'est pourquoi au delà de certaines altitude, seuls les moteurs à réaction fonctionnent encore.

Dans les années 60, les pilotes d'essais établissaient des records d'altitude avec leurs avions : entre 40 000 et 50 000 m d'altitude.

Pour s'élever hors de l'atmosphère terrestre, il faut emporter l'oxygène nécessaire à la combustion du carburant. En faisant réagir le carburant avec le comburant dans une chambre de combustion, on peut obtenir un jet de gaz chauds très propulsif : c'est le principe des fusées, qui avancent par réaction.

Il existe des fusées à carburant solide, plus simples à réaliser mais moins performantes.

 

 

Visionnage du documentaire (France3) Les armes secrètes d'Hitler

 

 

Géométrie : reproduire le schéma optique du télescope en fonction des dimensions indiquées

 

 

 

 

 

EPS : lancer de javelots

 

Devoir pour lundi 15:

Réviser la conjugaison puis rédiger six phrases à partir des mots choisis.

 

 

 

 

observations et cheminement de l'information

Observation d'une image composée d'un seul pixel, de deux pixels puis de nombreux pixels. Interprétations différentes. Augmentation de la "définition" de l'image jusqu'à pouvoir identifier des éléments.

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pixels.html

Lune : planète proche, de grande taille apparente, éclairée par le Soleil...

A l'oeil nu, je distingue des zones plus foncées, les mers.

Au télescope, je découvre des détails très instructifs : les cratères et des montagnes.

 

Saturne :

- A l'oeil nu, je vois "une étoile", ou plutôt un point lumineux.

- Au télescope, je découvre que c'est une planète, qu'elle est entourée d'un anneau et de quelques satellites.

L'instrument permet de grossir l'image car son objectif collecte beaucoup plus d'information que notre oeil, puisque sa surface est beaucoup plus importante.

 

Que se passe-t-il du point de vue de la lumière ?

Astre (éclairé par le soleil) émet de la lumière --> traverse l'espace --> traverse l'atmosphère --> collectée par l'objectif --> traverse l'oculaire --> forme dans notre oeil une image.

L'information captée par l'oeil arrive à notre cerveau, qui analyse, identifie, compare, reconnaît, comprend, mémorise les images.  Le langage nous permettra ensuite de partager les informations acquises.

On retrouve le schéma classique

Emission d'un signal --> Trasmission (milieu transparent : espace, atmosphère) --> Réception par un instrument --> Observation et traitement du signal.

On peut aussi placer sur le télescope un capteur électronique (une caméra) qui va reconstituer une image numérique. C'est alors un ordinateur qui pourra enregistrer le signal reçu, le traiter et l'envoyer vers le réseau pour partager l'observation avec d'autres astronomes.