Semaine du lundi 7 mai      8 absences

 

Récitation du texte de Saint-Exupéry

 

Titres proposés : Invisibles richesses ou richesses invisibles (Loïc) , Le Noël des sables (Maïa), Le village des hommes (Mattéo), Du vent, du sable, des étoiles. Nuit dans le désert (Samuel)

 

Correction des devoirs :

- Divisions jusqu'aux millièmes avec vérification (écrire les multiples).

360 : 7         29 : 7       15 : 13      8 : 17     72,53 : 8     2,7 : 9

 

 

- Somme, différence et produit des nombres 48,5 et 25   ,   5,74 et 9

6,2 et 7,8  ,   0,47 et  6,4  ,  20,5  et  46.

 

 

Correction des conjugaisons :

Croire: 3ème groupe - participe présent : en croyant, participe passé : cru

Temps composés : avoir cru

Voix passive : être cru, crue, crus, crues

 

Temps simples :

Présent : je crois, tu crois, il croit, elle croit, nous croyons, vous croyez, ils croient.

Futur : je croirai, tu croiras, il croira, elle croira, nous croirons, vous croirez, ils croiront, elles croiront.

Imparfait : je croyais, tu croyais, il croyait, nous croyions, vous croyiez, ils croyaient.

Passé simple : je crus, tu crus, il crut, elle crut, nous crûmes, vous crûtes, ils crurent, elles crurent.

 

Temps composés (avoir cru, pas d'accord du participe passé avec le sujet du verbe):

Passé composé : j'ai cru, tu as cru, il a cru, elle a cru, nous avons cru, vous avez cru, ils ont cru, elles ont cru.

Plus-que-parfait : j'avais cru, tu avais cru, il avait cru, elle avait cru, nous avions cru, vous aviez cru, ils avaient cru, elles avaient cru.

Futur antérieur : j'aurai cru, tu auras cru, il aura cru, elle aura cru, nous aurons cru, vous aurez cru, ils auront cru, elles auront cru.

 

Voix passive : être cru(e)(s) suivi d'un complément d'agent (accord du participe passé avec le sujet du verbe)

- au présent passif : je suis cru(e) par..., tu es cru(e), il est cru, elle est crue, nous sommes cru(e)s, vous êtes cru(e)s, ils sont crus, elles sont crues.

- au passé composé passif : j'ai été cru(e) par..., tu as été cru(e), il a été cru, elle a été crue, nous avons été cru(e)s, vous avez été cru(e)s, ils ont été crus, elles ont été crues.

Conditionnel présent : je croirais, tu croirais, il croirait, nous croirions, vous croiriez, ils croiraient.

Subjonctif présent: que je croie, que tu croies, qu'il croie, qu'elle croie, que nous croyions, que vous croyiez, qu'ils croient, qu'elles croient.

Impératif présent : crois, croyons, croyez.

 

Ouvrir, 3ème groupe. Participe présent : en ouvrant. Participe passé : ouvert.

Temps composés : avoir ouvert (pas d'accord)

Voix passive : être ouvert, ouverts, ouverte, ouvertes (accord avec le sujet)

Temps simples :

Présent : j'ouvre, tu ouvres, il ouvre, elle ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils ouvrent, elles ouvrent.

Futur : j'ouvrirai, tu ouvriras, il ouvrira, elle ouvrira, nous ouvrirons, vous ouvrirez, elles ouvriront.

Imparfait : j'ouvrais, tu ouvrais, il ouvrait, elle ouvrait, nous ouvrions, vous ouvriez, ils ouvraient, elles ouvraient.

Passé simple : j'ouvris, tu ouvris, il ouvrit, elle ouvrit, nous ouvrîmes, vous ouvrîtes, ils ouvrirent, elles ouvrirent.

Temps composés (avoir ouvert)

Passé composé : j'ai ouvert, tu as ouvert, il a ouvert, elle a ouvert, nous avons ouvert, vous avez ouvert, ils ont ouvert, elles ont ouvert.

Plus-que-parfait : j'avais ouvert, tu avais ouvert, il avait ouvert, elle avait ouvert, nous avions ouvert, vous aviez ouvert, ils avaient ouvert, elles avaient ouvert.

Futur antérieur : j'aurai ouvert, tu auras ouvert, il aura ouvert, elle aura ouvert, nous aurons ouvert, vous aurez ouvert, ils auront ouvert, elles auront ouvert.

Conditionnel présent : j'ouvrirais, tu ouvrirais, il ouvrirait, elle ouvrirait, nous ouvririons, vous ouvririez, ils ouvriraient, elles ouvriraient.

Subjonctif présent : que j'ouvre, que tu ouvres, qu'il ouvre, qu'elle ouvre, que nous ouvrions, que vous ouvriez, qu'ils ouvrent, qu'elles ouvrent.

Impératif : ouvre, ouvrons, ouvrez.

Voix passive (être ouvert, suivi d'un complément d'agent)

- au présent passif : il est ouvert par..., elle est ouverte, ils sont ouverts, elles sont ouvertes...

- au passé composé passif : il a été ouvert par..., elle a été ouverte, ils ont été ouverts, elles ont été ouvertes...

Exemples : La salle du musée a été ouverte au public. Les lettres que j'ai reçues ont toutes été ouvertes par mes frères !

 

Lecture orale (pages 24 à 30):

 

Apprendre par coeur la description du spectacle lunaire

 

 

Devoir

Calculer les divisions jusqu'au rang des millièmes si nécessaire, effectuer les vérifications:

360 : 15         360 : 16        360 : 24

 

31 : 15      15 : 31       29 : 7       7 : 29          7 : 2         2 : 7    

9 : 8            8 : 9   

Quelles remarques peut-on faire ?

 

Sciences :

Révision des notions et relecture des documents sur l'électricité; lecture des deux nouvelles fiches.

Le schéma est toujours le même : une génératrice tournante entraînée par divers moteurs : turbine à gaz, moteur diesel, turbine à vapeur alimentée par une chaudière...

Si l'on emploie une turbine à vapeur alimentée par sa chaudière, on peut exploiter d'autres sources d'énergie thermique, renouvelables ou non-renouvelables : combustion du bois, biomasse, énergie énergie solaire, géothermique, combustion du charbon, du pétrole ou du gaz, énergie nucléaire.

Etudier pour vendredi ces dernières

fiches de sciences à télécharger ici.

Correction des opérations décimales :

La correction est faite mais sera affichée après le retour des six absents de vendredi

 

360 : 15         360 : 16        360 : 24

 

31 : 15      15 : 31       29 : 7       7 : 29          7 : 2         2 : 7    

9 : 8            8 : 9   

65,47 : 8       43,5 : 21       0,75 : 9    

 

Numération : ranger dans l'ordre croissant puis placer les nombres sur la droite graduée:

3,2     2,3     2,03    3,02    0,32   0,23    20,3  0,3

0,2    0,203     0,302     0,02     0,03    2      3      0

 0 < 0,02 < 0,03 < 0,2 < 0,203 < 0,23 < 0,3 < 0,302 < 0,32 < 2 < 2,03 < 2,3 < 3 < 3,02 < 3,2 < 20,3

Devoir à présenter lundi :

Ranger dans l'ordre croissant puis situer sur une droite graduée* les nombres : 6,27    6,207    6,72     6,02     7,06      6,7    6,67   

6,272    6,05    6,027     7,6    7,602   7,026 

*1 carreau du cahier = un dixième

Grammaire   Les classes de mots

n°5 Trouve le mot manquant et indique sa classe.

  Nous dessinons un oiseau. verbe
• Vous mélangez
les cartes. déterminant (article)
Elle lit un roman policier. pronom, adjectif
• Tu parles
trop fort. adverbe
• Camille
voudrait des rollers. verbe
• Vos ... me semblent assez .... nom, adjectif
• Donne-moi un stylo ou un crayon. conjonction
• Des flammes
... parcouraient la colline. adjectif
• Le chien court
... dans le jardin. adverbe
• Quel livre souhaitez-
vous ? pronom