Semaine du lundi 5 février

Stage d'astronomie du 5 au 7.

 

Jeudi : géométrie

Construire une maquette du télescope de l'OHP

 

  

1/ Quelques dimensions à convertir :

Diamètre extérieur du miroir 1,93 m = 193 cm = 1930 mm

 

Matériau: Glace St Gobain
Diamètre: 1906 mm
= 190,6 cm = 1,906 m
Epaisseur: 200 mm
= 20 cm = 0,2 m
Diamètre du trou: 248,5 mm
= 24,85 cm = 2,485 m

a/ Foyer CASSEGRAIN:

Distance focale: 2860 cm = 28,6 m Ouverture: f/15,0

Miroir secondaire: Hyperbolique Diamètre: 524 mm = 52,4 cm = 0,524 m
Epaisseur: 80 mm
= 8 cm = 0,08 m

b/ Foyer NEWTON

Distance focale: 9600 mm = 960 cm = 9,6 m

Ouverture: F/D,

9600 mm : 1906 mm =

 

2/ Choix de l'échelle.

Le tube du télescope mesure environ 2 m de diamètre pour une longueur de 10 m. La maquette doit avoir une taille raisonnable.

Si l'on choisit l'échelle 1/10, le tube fera 1 m de long sur 20 cm de diamètre, c'est trop grand !

Si l'on choisit l'échelle 1/100, le tube fera 0,1 m soit 1 dm ou encore 10 cm de long sur 2 cm de diamètre. C'est trop petit !

 

Après réflexion, nous choisissons de réaliser la maquette au cinquantième (1/50) parce que c'est une taille intermédiaire.

N'ayant pas les dimensions exactes, mais seulement des dessins, nous devons déduire ces dimensions à partir des informations du plan ci-dessous.

Plan détaillé :

 

            

En projetant l'image au TBI et en utilisant le zoom, on ajuste le plan jusqu'à obtenir une réduction à l'échelle un dixième : le miroir aura donc à l'écran 193 mm de diamètre.

Nous prenons alors toutes les mesures et nous les divisons par 5 pour obtenir une réduction totale au 1/50.

On commence par dessiner l'axe de symétrie, puis le cube central et les deux gros arbres coniques qui doivent être parfaitement centrés.

On dessine ensuite les détails en prenant toujours soigneusement les mesures, sans confondre diamètres et rayons...

 

grammaire : les compléments circonstanciels du verbe

Lecture :

 

1. Complète à l'aide de la lecture.
L'éruption du Vésuve eut lieu
en l'an 79. CC de temps du verbe avoir (quand ?). De la cendre chaude et des lapilli tombèrent en pluie. CC de manière du verbe tomber (comment?).
Les habitants de Saint-Pierre s'inquiétaient
depuis quelques jours. CC de temps du verbe s'inquiéter
(depuis quand ?). Une nuée ardente descendit
jusqu'au port. CC de lieu du verbe descendre (jusqu'où ?). Des témoins se trouvaient à bord de bateaux. CC de lieu du verbe se trouver (où ?)
Comment s'appellent les éléments que tu
as ajoutés pour compléter les phrases ? Que
précisent-ils ?


2. Relève les compléments circonstanciels.
rouge : verbe

vert : complément de lieu du verbe - bleu : complément de temps du verbe

violet : complément de manière - marron : complément de but
Le jardinier bêche une parcelle de terre au fond du jardin.
Quand il pleut, il rentre ses outils à l'abri.
Au bout du chemin, il faut avancer lentement pour ne pas glisser.
• Le couvreur
est monté sur le toit de la maison pour remettre des tuiles neuves.
Chaque matin, le laitier dépose des bouteilles de lait devant les portes des maisons.

 

 

3. Recopie les phrases en supprimant les compléments circonstanciels.
Avant chaque repas, il faut se laver les mains.

--> Il faut se laver les mains.
Lundi prochain, nous irons faire du judo au gymnase.

--> Nous irons faire du judo.
Comme chaque année, toute la famille viendra nous rejoindre à la montagne pour passer d'excellentes vacances tous ensemble.

--> Toute la famille viendra nous rejoindre.

• Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont affichés à la porte d'entrée.

--> Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont affichés.

4. Récris les phrases en déplaçant les compléments circonstanciels.
• Cet après-midi, nous attendons un coup de téléphone de notre oncle du Québec.

--> Nous attendons un coup de téléphone de notre oncle du Québec cet après-midi. Nous attendons, cet après-midi, un coup de téléphone de notre oncle du Québec.
• De superbes fleurs poussent dans le jardin de mon oncle Jules. -->
Dans le jardin de mon oncle Jules de superbes fleurs poussent. De superbes fleurs, dans le jardin de mon oncle Jules, poussent.
• Les bateaux rentrent au port pour vendre leur poisson à la criée. -->
Pour vendre leur poisson à la criée, les bateaux rentrent au port. Les bateaux, pour vendre leur poisson à la criée, rentrent au port. Au port, les bateaux rentrent pour vendre leur poisson à la criée.
• Émilie a trouvé un portefeuille dans le parc.
Dans le parc, Émilie a trouvé un portefeuille. Émilie a trouvé, dans le parc, un portefeuille.


5. Pose une question portant sur le complément circonstanciel en gras.
Exemple : Maelle est arrivée hier.
Quand Maelle est-elle arrivée ?
• Julien a répondu à toute vitesse.
Comment Julien a-t-il répondu ? (Passé composé)
Vers neuf heures, les deux enfants surgirent dans la pièce.
Quand les deux enfants surgirent-ils ? (Passé simple)
• Les outils du jardinier sont rangés dans la cabane au fond du jardin.
Où les outils du jardinier sont-ils rangés ? (présent, voix passive : être rangé(s) )
Dès les premiers froids, les oiseaux se rassemblent sur les fils électriques.

Quand les oiseaux se rassemblent-ils sur les fils électriques ?
• Le funambule se déplace avec agilité sur son fil tendu.

Comment le funambule se déplace-t-il sur le fil tendu ?

 

Conjugaison : Verbes à présenter pour lundi : devoir - choisir

 

Correction :

Devoir - en devant 3eme groupe  -

temps composés : avoir dû

forme passive : être dû/ dus/ due/ dues

On remarque l'accent circonflexe qui sert à le distinguer de du.

Présent : je dois, tu dois, il doit, nous devons, vous devez, ils doivent.

Futur simple : je devrai, tu devras, il devra, nous devrons, vous devrez, ils devront.

Imparfait : je devais, tu devais, il devait, nous devions, vous deviez, ils devaient.

Passé simple : je dus, tu dus, il dut, elle dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent.

Passé composé : j'ai dû, tu as dû, il a dû, elle a dû, nous avons dû, vous avez dû, ils ont dû, elles ont dû.

Plus-que-parfait : j'avais dû, tu avais dû, il avait dû, elle avait dû, nous avions dû, vous aviez dû, ils avaient dû, elles avaient dû.

Futur antérieur : j'aurai dû, tu auras dû, il aura dû, elle aura dû, nous aurons dû, vous aurez dû, ils auront dû, elles auront dû.

Conditionnel présent : je devrais, tu devrais, il devrait, elle devrait, nous devrions, vous devriez, ils devraient.

Subjonctif : que je doive, que tu doives, qu'il doive, que nous devions, que vous deviez, qu'ils doivent.

Impératif : dois, devons, devez.

Forme passive (parlant par exemple d'un paiement ou d'une facture) : il est dû, elle est due, ils sont dus, elles sont dues.

Choisir, en choisissant, 2ème groupe. Temps composés : avoir choisi.  Forme passive : être choisi(e)(s).

Présent : je choisis, tu choisis, il choisit, nous choisissons, vous choisissez, ils choisissent.

Futur : je choisirai, tu choisiras, il choisira, nous choisirons, vous choisirez, ils choisiront.

Imparfait : je choisissais, tu choisissais, elle choisissait, nous choisissions, vous choisissiez, elles choisissaient.

Passé simple : je choisis, tu choisis, il choisit, elle choisit, nous choisîmes, vous choisîtes, ils choisirent, elles choisirent.

Passé composé : j'ai choisi, tu as choisi, il a choisi, elle a choisi, nous avons choisi, vous avez choisi, ils ont choisi, elles ont choisi.

Plus-que-parfait : j'avais choisi, tu avais choisi, il avait choisi, elle avait choisi, nous avions choisi, vous aviez choisi, ils avaient choisi, elles avaient choisi.

Futur antérieur : j'aurai choisi, tu auras choisi, il aura choisi, elle aura choisi, nous aurons choisi, vous aurez choisi, ils auront choisi, elles auront choisi.

Conditionnel présent : je choisirais, tu choisirais, il choisirait, nous choisirions, vous choisiriez, ils choisiraient.

Subjonctif présent : que je choisisse, que tu choisisses, qu'il choisisse, qu'elle choisisse, que nous choisissions, que vous choisissiez, qu'ils choisissent, qu'elles choisissent.

Impératif : choisis, choisissons, choisissez.

Forme passive au présent : je suis choisi(e), tu es choisi(e), il est choisi, elle est choisie, nous sommes choisis /choisies, vous êtes choisis / choisies, ils sont choisis, elles sont choisies.

Forme passive au passé composé : j'ai été choisi(e), tu as été choisi(e), il a été choisi, elle a été choisie, nous avons été choisis /choisies, vous avez été choisis / choisies, ils ont été choisis, elles ont été choisies.

 

Calcul décimal : sommes, différences, produits...

 

483 et 12,5      80,6 et 109      9,07 et 45,1      0,395 et 0,28     10,6 et 0,04

1/ Ai-je bien aligné les rangs identiques ?

2/ Ai-je bien posé les soustractions ? (Grand nombre - petit nombre)

3/ Ai-je mis la virgule au résultat ?

 

458 : 8      53,6 : 9      32,9 : 15       5,78 : 25     3 : 29

      

Nouvelles divisions décimales avec vérification :

5 : 17           2,8 : 7       0,92 : 24        8712 : 42

Calculer le rapport F/D du télescope de l'OHP

Focale = 9600 mm   Diamètre = 1906 mm

F/D = 9600 : 1906 =

 

Histoire : la révolution industrielle

 

Résumé à connaître:

Au XIVe siècle, l'utilisation de la vapeur, du charbon, de l'acier et la création de machines remplaçant l'homme favorisent la production en grande quantité. Le développement des transports accélère l'industrialisation de l'Europe. Des banques sont créées pour financer les nouvelles industries qui, en France, s'installent dans le Nord et l'Est du pays.

Lexique :
Capital :
somme d'argent que l'on possède, que l'on dépense ou que l'on prête.
Machinisme :
emploi généralisé des machines pour remplacer la main-d'œuvre.
Métallurgie :
industrie de fabrication des
métaux.

 

Sciences (en cours de saisie)

Les effets de l'électricité.

 

Expérience n°1 : on place une aiguille aimantée sur un pivot. Elle s'oriente selon l'axe nord-sud.

On tend au-dessus de l'aiguille un fil de cuivre, et l'on y fait passer du courant électrique; l'aiguille dévie légèrement.

On effectue plusieurs tours de fil autour de l'aiguille. Quand le courant passe, l'aiguille dévie fortement et se place perpendiculairement au fil.

Cette expérience met en évidence l'effet magnétique de l'électricité.

 

Jeudi 15 février    Enrichir une phrase minimale

 

J'ai regardé un match de football. (Sujet, Verbe au passé composé, Complément d'objet du verbe regarder, complément du nom match.)

--> Hier, j'ai regardé un match de football qui opposait le Real de Madrid au PSG.

On a ajouté un complément circonstanciel de temps, et une proposition relative (qui....).

Il y a quelques temps, j'ai regardé à la télévision un match de football qui se déroulait à Madrid.

Il y a une semaine, j'ai regardé un match de football pour passer le temps car il pleuvait dehors. (Maïa)

J'ai déjà regardé un match de football depuis les tribunes. Mattéo

Je n'ai jamais regardé un match de football depuis les tribunes.

La semaine dernière, j'ai regardé un match de football, mais je n'ai pas aimé car il n'y avait pas d'action.

J'ai regardé en direct le match de football Real Madrid vs le PSG.

J'ai regardé un match de football retransmis en direct à la télévision : Real Madrid vs le PSG. J'ai regardé le match Real Madrid vs PSG retransmis en direct à la télévision. Robin

Contraire de en direct : en différé.

 

Le chien mange des croquettes. --> Le chien mange des croquettes matin, midi et soir. Tous les matins, le chien mange des croquettes dans sa gamelle. Depuis le début de la semaine, le chien mange de nouvelles croquettes dont il raffolle. (Jules) Le chien mange ses croquettes mais renverse sa gamelle en voyant l'écurueil qu'il essaie d'attraper depuis plusieurs jours. Eva

Aujourd'hui, pour la première fois, le chien mange des croquettes; avant, il mangeait de la pâtée. Maïa

Aujourd'hui, pour la première fois, le chien mange des croquettes alors qu'avant il ne mangeait que de la pâtée.

Aujourd'hui, le chien mange des croquettes à la viande. (à la viande : complément du nom croquettes) Ethan

Le chien mange des croquettes tous les jours à partir de midi.

 

Convertir les mesures données :

     Reconstituer le tableau en replaçant correctement les étiquettes       

 kilo  hecto  déca  unité  déci  centi  milli
k   h da    d  c  m 
 x 1000  x 100  x 10 1 : 10  : 100   : 1000
             
1  0   0 0       
   1 0  0       
     1 0       
       0, 1     
       0,  0 1   
       0,  0 0  1 

 

Reprise des résumés d'histoire

 

Epreuve de vélo sur la piste d'éducation routière

 

6. Recopie les phrases. Souligne les compléments circonstanciels et indique la
circonstance (temps, lieu, manière).


7. Écris trois phrases en respectant à chaque fois la structure donnée.
• CC de temps + GS + GV.

A 15 heures, mon train arrivera. Ethan - Hier, nous étions réunis. Mélissa     - Demain, Robin jouera au football. Mattéo - Aujourd'hui, on a passé le test de vélo. Théa

Le mardi après midi, nous avons allemand. Bianca - Fin mars, les élèves de CM2 débuteront la voile. Mandy.

Au moyen-âge, les nobles étaient très respectés. Jules -
GS + CC de manière + GV + CC de lieu.

Mon chat, habilement, a sauté par dessus la barrière au fond du jardin. Maïa - L'oiseau tricolore, minutieusement, fabrique un nid fait de branches dans les arbres tropicaux. Eva

Un tigre, férocement, m'a sauté dessus dans un parc d'attraction. Robin - Le petit garçon, brusquement, lance sa grosse bille à l'autre bout de la cour. Samuel

Ma mère, lentement, bat des oeufs dans un bol. Bianca

Les élèves de CM2, minutieusement, ont construit des microfusées à Biabaux. Manon


• CC de lieu + CC de temps + GS + GV.

Dans la jungle, le mois dernier, des gorilles ont été attaqués par des braconniers. Romane

Chez mes grands parents, cet été, une famille d'Américains viendra passer ses vacances. Maïa

Chez moi, cet après midi, il y aura des invités. Lucas

A la station de ski, à Noël, j'ai descendu ma première piste rouge. Ayla -

 


8. Recopie les phrases. Souligne les compléments circonstanciels et indique la
circonstance.
c. c. de but, de manière, de temps, de lieu, de cause...
• À travers le monde, il existe de très nombreuses associations humanitaires.


• Dans certains pays, des personnes sont emprisonnées à cause de leurs opinions.


• La Croix-Rouge fut créée par le Suisse Henri Dunant en 1863.


• Elle porte secours à des victimes lors de catastrophes naturelles et des guerres.


• Régulièrement, on trouve des sacs dans les boîtes aux lettres pour la collecte des

anciens vêtements.

 

Sciences : deux expériences sur les effets de l'électricité.

Effet magnétique du courant

Effet thermique dit effet Joule

 

Résumé et lexique d'histoire en autodictée après avoir lu les deux pages.

jeudi : 2 verbes à présenter : créer   investir

+ mots de la famille de ces verbes.