Semaine du lundi 4 juin

 

Histoire

Qu'est-ce qui caractérise la Belle Epoque ?

- Une période de prospérité et de rayonnement

Progrès techniques, industrialisation, amélioration de la vie quotidienne, prospérité, empire colonial, exploits techniques, tour Eiffel, Exposition universelle, Art Nouveau, optimisme...

Exposition universelle de 1900 archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=lasm1gGmck4

- Le sport et la culture à l'honneur

Jeux Olympiques, Tour de France cycliste, courses automobiles, régates de voiliers, nautisme de plaisance, art nouveau, music-hall, cinéma...

 

Leçon à retenir:   

Le début du XXe siècle est une période de prospérité économique et de rayonnement culturel. Les progrès de la science et des techniques améliorent la qualité de vie de la population qui aime se divertir. Le phénomène est surtout sensible à Paris qui connaît un grand rayonnement culturel et artistique. La Première Guerre mondiale met un terme à cette <<Belle Epoque>>.

 

 

 

 

 

Sciences : représenter des circuits électriques

 

 

 

Technologie : la construction du camion a bien avancé. Voir les images ici:

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/camionrc.html

 

 

Devoirs à corriger :

Préparer la conjugaison des verbes inscrire et courir.

Préparer des phrases employant ces verbes à l'imparfait, au conditionnel présent, au subjonctif et à l'impératif.

Corrections :

Présentation du verbe :

inscrire - en inscrivant - inscrit(e) temps composés --> avoir inscrit

forme passive : être inscrit(e)

Présent : j'inscris, ...... nous inscrivons .....

Futur : j'inscrirai, nous inscrirons

Imparfait : j'inscrivais, nous inscrivions

Passé simple : j'inscrivis, nous inscrivîmes

Passé composé : j'ai inscrit, nous avons inscrit

Plus-que-parfait : j'avais inscrit, nous avions inscrit

Futur antérieur : j'aurai inscrit, nous aurons inscrit

Conditionnel présent : j'inscrirais, nous inscririons...

Subjonctif présent : que j'inscrive, que nous inscrivions...

Impératif présent : inscris, inscrivons, inscrivez.

 

Exemples de formes pronominales (me, te, se, nous, vous, se devant le verbe) : je m'inscris, nous nous inscrivons,

je me suis inscrit(e), nous nous sommes inscrit(e)s

que je m'inscrive, que nous inscrivions

courir - en courant - couru --> temps composés : avoir couru

Présent (verbe en s, s, t): je cours, nous courons

Futur : je courrai, nous courrons

Imparfait : je courais, nous courions

Passé simple : je courus, nous courûmes

Passé composé : j'ai couru, nous avons couru

Plus-que-parfait: j'avais couru, nous avions couru

Futur antérieur: j'aurai couru, nous aurons couru

Conditionnel présent: je courrais, nous courrions

Subjonctif présent : que je coure, que nous courions

Impératif présent: cours, courons, courez

Préparer des phrases employant ces verbes à l'imparfait, au conditionnel présent, au subjonctif et à l'impératif.

Inscris-toi, et vite ! Nous inscrivions les enfants dans un club de foot.

Inscris ton nom sur ta fiche. Le renard courait sournoisement vers les poules. Il faut que je coure au moins une fois par jour. Il faut que nous inscrivions un cercle dans le triangle. Lorsque j'inscrivais mon amie, une dame est intervenue. Mes parents souhaitent que je m'inscrive à l'université.

Pousse-toi de là pour que je m'inscrive ! Vous couriez très vite à l'âge de 5 ans ! Je courrais si j'étais en retard. Cours plus vite, tu vas le doubler !

Pour les vacances, il faut que mes parents m'inscrivent en colonie.

Vous couriez devant la plage. Quand tu étais petit, tu courais toujours derrière ton frère.

 

 

Intervention autour des films animés : comment crée-t-on une image animée ?

Présentation du praxinoscope, du zootrope, du folioscope et du thaumatrope.

Ces mots compliqués désignent des appareils basés sur la persitance des images sur la rétine de l'oeil. En présentant des images légèrement décalées les unes après les autres, on obtient une illusion de mouvement.

            

 

 

Observer les images et retrouver le nom de l'appareil correspondant.

 

Problème 1

Pour créer des images animées, il faut un débit de 24 images par seconde.

Combien a-t-il fallu d'images pour le film "Tout en haut du monde" qui dure 80 minutes ?

 

Correction : dans mes calculs, je dois indiquer par des étiquettes ce que les nombres représentent : des secondes, des minutes, des images etc.

Combien y a-t-il de secondes dans 1 minute ? Il y en a 60.

Combien y a-t-il de secondes dans 80 minutes ? Il y en a 80 fois plus.

80 x 60 = 4800 s

Combien y a-t-il d'images dans 1 seconde ? Il y en a 24.

Combien y a-t-il d'images dans 4800 secondes ? Il y en a 4800 fois plus.

4800 s x 24 i/s = 115 200 images

 

 

 

 

 

 

Ce film de 80 minutes comporte 115 200 images.

Autre solution:

Si pour 1 seconde il faut 24 images, alors pour 1 minute (60 s) il en faut 60 fois plus :  60 s 24 i/s = 1440 i (soit 1440 images par minute)

Donc pour 80 minutes il faudra 80 fois ce nombre d'images :

80 min x 1440 i/min = 115 200 images

 

Quelle est la durée d'une image ?

Je sais qu'il y a 24 images par seconde, donc une image dure 24 fois moins qu'une seconde. Je dois diviser 1 seconde par 24.

Une image dure environ 0,04 s ou 4 centièmes de seconde (4 cs ou 4 centisecondes)

 

Problème n°2    Je veux composer un gif animé de géométrie comportant 6 images. Chaque image aparaîtra pendant une seconde et demie. Quelle sera la durée de l'animation ? Quel sera le débit en images par seconde ?

Je multiplie la durée d'une image par le nombre d'images:

            1,5 x 6 = 9 s

Je veux connaître le nombre d'images en une seule seconde, donc je divise le nombre d'images par la durée totale:

     6 i : 9 s = 0,66 i/s

Le débit sera de 0,66 image par seconde soit environ 0,7 i/s.

 

Problème n°3     Une animation comporte 250 images de 4 cs chacune. Quelle sera sa durée ? Quel est son débit en images par seconde ?

Durée de l'animation

Je multiplie la durée d'une image par le nombre d'images:

4 cs x 250 = 1000 cs = 10 s      L'animation durera 10 s.

Débit d'images

Le débit est le nombre d'images à chaque seconde. Je dois donc diviser le nombre d'images par la durée de l'animation.

250 : 10 = 25 images par seconde.

Exemple d'une même animation dont on a modifié le temps d'apparition de chacune des 12 images qui la composent:

100 cs ou 1 seconde:  

50 cs ou 0,5 s :           

10 cs ou 0,1 s :          

5 cs ou 0,05 s :         

2 cs ou 0,02 s :         

 

 

 

Devoir pour jeudi, si vous pouvez:

Construisez des images qui se suivent afin de réaliser une animation.

Trouvez un logiciel d'animation GIF, intégrez vos images et jouez sur le temps d'apparition de chacune.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel vidéo comme Moovie maker, Gimp, AVS video...

Conjugaison : présenter et conjuguer les verbes animer et savoir.

Rédiger des phrases contenant ces verbes conjugués au passé composé, au subjonctif, au conditionnel, à l'impératif.

Correction :

Animer, en animant, 1er groupe. Participe passé : animé

- Temps composés : avoir animé  - Forme passive : être animé(e)(s)

Présent (e, es, e): j'anime, nous animons

Futur : j'animerai, nous animerons

Imparfait : j'animais, nous animions

Passé simple : j'animai, tu animas, il anima, nous animâmes, vous animâtes, ils animèrent.

Passé composé : j'ai animé, tu as animé, il a animé, elle a animé, nous avons animé, vous avez animé, ils ont animé, elles ont animé. (Pas d'accord du participe passé avec le sujet du verbe).

Plus-que-parfait : j'avais animé, tu avais animé, il avait animé, elle avait animé, nous avions animé, vous aviez animé, ils avaient animé, elles avaient animé. (Pas d'accord du participe passé avec le sujet).

Futur antérieur : j'aurai animé, tu auras animé, il aura animé, elle aura animé, nous aurons animé, vous aurez animé, ils auront animé, elles auront animé. (Pas d'accord du participe passé avec le sujet du verbe).

Subjonctif présent: que j'anime, au tu animes, qu'il anime, que nous animions, que vous animiez, qu'ils animent.   

Conditionnel : j'animerais, tu animerais, il animerait, nous animerions, vous animeriez, ils animeraient.   Impératif : anime, animons, animez.

Forme passive : être animé(e)(s)

- Au présent passif: il est animé, elle est animée, ils sont animés, elles sont animées.

- Au passé composé passif: il a été animé, elle a été animée, ils ont été animés, elles ont été animées.

 

Phrases imaginées : Pour construire un gif, ils ont animé leurs images.

Grâce à Gimp, j'ai animé une balle qui rebondit. Maël.

J'ai animé cette émission pendant vingt ans. Jules   Ils ont animé leur poupée. Il faut que tu animes

Avec un bon logiciel, vous animeriez sans doute mieux cette image. Maïa

 

 

Savoir, en sachant, su. Temps composé : avoir su

 

Présent (s, s, t) : je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent.

Futur : je saurai, tu sauras, il saura, nous saurons, vous saurez, ils sauront.

Imparfait : je savais, tu savais, il savait, nous savions, vous saviez, ils savaient.

Passé simple : je sus, tu sus, il sut, nous sûmes, vous sûtes, ils surent.

Passé composé : j'ai su, tu as su, il a su, elle a su, nous avons su, vous avez su, ils ont su, elles ont su.

Plus-que-parfait : j'avais su, tu avais su, il avait su, elle avait su, nous avions su, vous aviez su, ils avaient su, elles ont su.

Futur antérieur: j'aurai su, tu auras su, il aura su, elle a su, nous avons su, vous avez su, ils ont su, elles ont su.

Conditionnel : je saurais, tu saurais, il saurait, nous saurions, vous sauriez, ils sauraient.

Subjonctif : que je sache, que tu saches, qu'il sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu'ils sachent.

Impératif : sache, sachons, sachez.

 

Pourvu qu'il sache ses tables de multiplications ! Maël  

Hier j'ai su que tu avais pris l'avion. Robin      

Comment a-t-elle su que je n'avais pas cours ? Taormine   

Que je sache, tu savais faire de très beaux dessins avant ta maladie. Eva    

Si tu avais regardé les informations, tu saurais ce qu'il s'est passé. Maïa

Quand j'ai su que tu t'étais tordu la cheville, j'ai prévenu le maître. Bianca

Sache que demain il y a une interro de maths. Bastien

Sache que demain nous aurons un devoir de mathématiques.

Sache que demain nous aurons une interrogation de mathématiques.

Tu n'as pas su qu'aujourd'hui on allait avoir un devoir de maths ? Samuel

N'as-tu pas su qu'aujourd'hui nous allions avoir un devoir de mathématiques ?

N'as-tu pas su qu'aujourd'hui nous aurions un devoir de mathématiques ? Axel (Le conditionnel aurions remplace ici avantageusement futur proche "on allait avoir".)

Forme affirmative: Savais-tu qu'aujourd'hui nous allions avoir un devoir de mathématiques ?

 

Expression écrite : transformations de phrases affirmatives en phrases négatives, interrogatives, interronégatives; passage d'un temps simple à un temps composé.

Exemple : Conduire une voiture  - il - vous - présent

Il conduit une voiture. Il ne conduit pas de voiture.

Conduit-il une voiture ?  Ne conduit-il pas une voiture ?

Comprendre la consigne. - tu - vous - présent

Tu comprends la consigne. Tu ne comprends pas la consigne.

Comprends-tu la consigne ? Ne comprends-tu pas la consigne ?

Passé composé : Tu as compris la consigne. Tu n'as pas compris la consigne.

As-tu compris la consigne ? N'as tu pas compris la consigne ?

--> Remplaçons "la consigne" par un pronom :

L'as-tu comprise ? Ne l'as-tu pas comprise ?

L'avez-vous comprise ? Ne l'avez-vous pas comprise ?

Oui ? Alors au travail !

rendre les devoirs (nous)     voir le film (ils)     prendre la bonne sortie (tu)

Nous rendons les devoirs. Nous ne rendons pas les devoirs.

Rendons-nous les devoirs ? Ne rendons-nous pas les devoirs ?

Nous avons rendu les devoirs. Nous n'avons pas rendu les devoirs.

Avons-nous rendu les devoirs ? N'avons-nous pas rendu les devoirs ?

Les avons-nous rendus ? Ne les avons-nous pas rendus ?

Ils voient le film. Ils ne voient pas le film.

Voient-ils le film ? Ne voient-ils pas le film ?

Ont-ils vu le film ? N'ont ils pas vu le film ?

L'ont-ils vu ? Ne l'ont-ils pas vu ?

Tu prends la bonne sortie. Tu ne prends pas la bonne sortie.

Prends-tu la bonne sortie? Ne prends-tu pas la bonne sortie ?

As-tu pris la bonne sortie ? N'as-tu pas pris la bonne sortie ?

L'as-tu prise ? Ne l'as-tu pas prise ?

 

Technologie : la radiocommande du camion

Essai de la radiocommande à vide

 

Voir les images de la construction

 

Expression écrite : Après la démonstration du camion radiocommandé, rédiger un petit texte qui présente le fonctionnement de sa radiocommande, en employant les termes ci-dessous.

émetteur    émettrice    récepteur    antenne     commande     signal

radio     servomoteur  (servomécanisme) direction    moteur    variateur

inverseur     accumulateur (batterie)    proportionnel (-elle)     

canal (canaux)    leviers    accélération   décélération   régime du moteur

pont arrière   roues motrices    roues directrices   transmission

 

Essais du camion dans la classe, puis sur un plan incliné : test de franchissement de côte.

Voir la vidéo (8,93 Mo)

Essais dans la cour et chronométrages.

Calcul de la plus grande vitesse, calcul de la plus petite vitesse.

 

A grande vitesse, le camion franchit 14 mètres en 10 secondes. Quelle est sa vitesse ?

On calcule de tête 14 m : 10 s = 1,4 m/s

 

En repassant la vidéo qui affiche un chronomètre, on peut calculer la vitesse plus exactement.

Voir la vidéo

10 mètres en 7,5 secondes, quelle est la vitesse du camion ?

Une vitesse est une distance divisée par un temps

V = D/T

Selon les objets dont on mesure la vitesse, on emploie les unités adaptées : kilomètres par heure, mètres par seconde, centimètres par minute, millimètres par jour etc.

croissance d'une plante : mm/j          escargot : cm/min         marcheur : m/s       

voiture : km/h                              engin spatial : km/s

En 5 secondes, des élèves ont parcouru 20 mètres. Quelle est leur vitesse ?

20 m : 5 s = 4 m/s      Ces élèves ont couru à une vitesse de 4 m/s.

 

Entraînement de calcul : multiplier et diviser mentalement par 10, 100, 1000...

225 : 10 = 22,5    3,9 x 100 = 390       0,4 x 10 = 4        200 : 100 = 2

0,07 x 10 = 0,7   4,08 x 100 = 408     6,5 : 1000 = 0,0065   

0,75 : 10 = 0,075      4025 : 1000 = 4,025    0,0042 x 1000 = 4,2       

30 : 100 = 0,3     0,0142 x 100 = 1,42

Evaluation :

60 x 10 =        60 : 10 =         60 : 1000 =         60 x 100 =

4,2 x 10 =          4,2 : 10 =          4,2 : 100 =       4,2 x 1000 =

0,02 x 100 =       0,02 : 10 =          0,02 x 1000 =       0,02 : 100 =

7,08 x 10 =          7,08 : 10 =         7,08 x 1000 =       7,08 : 100 =

0,91 x 100 =        0,91 : 100 =         0,91 x 10 =          0,91 : 1000 =

300,9 : 100 =

 

Verbes à préparer pour lundi :    émettre      recevoir

La présentation est essentielle !          Réviser tous les chants.

Rechercher des informations sur le radioguidage, les radiocommandes (histoire, termes, principes)...