Semaine du mardi 3 avril

Géométrie :

J'apprends à mesurer des angles au rapporteur.

 

1/ Traçons deux droites sécantes, nommons I leur point d'intersection.

I est le sommet des angles formés par les droites.

Deux de ces angles sont obtus, c'est à dire supérieurs à l'angle droit.

Les deux autres sont aigus, c'est à dire plus petits que l'angle droit.

Nous utilisons le rapporteur pour mesurer ces angles en degrés.

 

 

Nous comprenons qu'il n'est pas nécessaire de mesurer des deux côtés puisqu'il s'agit du même angle.

En additionnant les deux angles, nous trouvons toujours 180°. En effet, la somme des deux angles formés par deux droites sécantes correspond à l'angle plat.

2/ Nous construisons à présent un triangle quelconque dont nous mesurons les angles.

Nous additionnons alors les mesures en degrés des trois angles obtenus.

Par exemple : 76° + 40° + 64° = 180°

Pour les dessins des élèves : 52° + 98° + 30° = 180°

102° + 55° + 23° = 180°

 

Nous remarquons que la somme des trois angles d'un triangle vaut toujours 180°.

 

Reproduisons la forme de nos équerres et mesurons leurs angles :

 

 

Correction des calculs de fractions :

Correction:

 

Sciences

Une bobine parcourue par un courant électrique exerce un champ magnétique. Mais l'inverse est-il possible ? Une bobine traversée par un champ magnétique produit-elle de l'électricité ? Comment vérifier cette hypothèse ?
On branche aux bornes d'une bobine un galvanomètre, instrument de mesure à cadran, très sensible au courant électrique. On approche un aimant de la bobine. Que se passe-t-il ?


On remarque qu'à chaque mouvement de l'aimant, l'aiguille du galvanomètre bouge : cela montre qu'un faible courant électrique naît dans la bobine. Plus le mouvement est rapide, plus la bobine produit d'électricité.
Une
variation de champ magnétique crée dans le fil un courant électrique. Ce phénomène est appelé l'induction magnétique.
Nous fixons au bout d'un crayon un aimant que nous faisons tourner rapidement devant la bobine. Le courant produit est plus important et nous remarquons qu'il
change de sens à chaque demi-tour. C'est un courant alternatif.
Pour visualiser ce courant alternatif, nous relions la bobine à un appareil très sensible muni d'un écran luminescent : l'oscilloscope. Cet instrument de mesure montre les variations dans le temps de la tension électrique.

Lorsque l'on fait tourner l'aimant régulièrement devant la bobine, on obtient à l'écran une courbe qui a l'allure de vagues serrées. L'espace entre ces vagues dépend de la vitesse de rotation de l'aimant.



Comment produire une plus grande quantité de courant ? Nous utilisons cette fois une génératrice de vélo. Elle contient une bobine et un aimant à 8 pôles tournant dans une armature de fer doux. A chaque fraction de tour, une impulsion électrique est créée, tantôt positive, tantôt négative.  

Nous vérifions ce fait en la branchant sur un ampèremètre à zéro central: nous voyons son aiguille osciller vers la droite et vers la gauche, alternativement.

          
La génératrice produit elle aussi un courant alternatif. Si l'on tourne suffisamment vite, on peut allumer une ampoule ! Ce petit alternateur produit par induction une assez grande quantité d'énergie. Il transforme de l'énergie mécanique en électricité.

 

Expériences avec des haut-parleurs

Images en cours de saisie

Quand on applique un courant variable aux bornes d'un haut-parleur, sa bobine se déplace et pousse la membrane, ce qui crée un son.

L'inverse est-il possible ? Si l'on fait vibrer la membrane du haut-parleur, cela crée-t-il de l'électricité ?

Nous pensons que oui, puisque le déplacement d'une bobine dans un champ magnétique crée du courant.

Pour le vérifier, nous branchons le haut-parleur aux sondes de l'oscilloscope, et nous réglons la sensibilité au maximum.

Dès que l'on touche la membrane, des vagues apparaissent sur l'écran; elles suivent le rythme des impulsions données à la membrane. Et lorsque nous parlons devant le haut-parleur, la courbe de l'oscilloscope reproduit les ondes sonores, avec un aspect différent selon la voix de chacun. C'est le spectre vocal, propre à chaque personne.

Maintenant, nous savons que le haut-parleur peut fonctionner "à l'envers", c'est à dire qu'il peut transformer un son en signal électrique.

 

Idée ! Nous branchons deux haut-parleurs identiques borne à borne au moyen de deux longs fils.

Quand on tapote la membrane de l'un, l'autre émet un son semblable.

Si l'on parle dans le premier haut-parleur, on entend la voix dans le second, et inversement.

Nous réalisons ainsi un appareil de communication à distance.

Inconvénient : le signal émis est beaucoup plus faible que la voix captée au départ. On dit que le signal est fortement atténué. Il faudrait pouvoir l'amplifier.

Ce dispositif est une sorte de téléphone rudimentaire.

Il nous fait comprendre que l'électromagnétisme et l'induction magnétique jouent un rôle fondamental dans les technologies de communication.

 

Emetteur --> Signal sonore --> signal électrique --> signal sonore --> Récepteur

 

     

 

Vocabulaire particulier :

atténuation - bruit de fond - parasitage - brouillage - information - "Trop d'information tue l'information." - filtrage - émettre (un émetteur) - recevoir (un récepteur) - réceptif (être à l'écoute) - communiquer - une communication - établir - interrompre - amplifier - un amplificateur - un code - décoder - le codage - cryptage - décrypter - le décryptage

 

Grammaire : Les classes de mots

Lecture du texte de découverte.

Puis elle hausse les épaules, se recule, reprend sa
faction sous le réverbère.
Puis elle hausse les épaules, se recule, reprend sa position sous le réverbère. reprend sa place

faction, place, et position sont des noms communs.
Les gouttes de pluie sont de moins en moins minuscules ; elles tombent, de plus en plus drues.
... de plus en plus rapides. ... de plus en plus fortes. ...de plus en plus grosses.

Drues, rapides, fortes, grosses précisent le nom gouttes... Ce sont des adjectifs.

À nouveau elle esquisse un pas en direction de la porte, et s'arrête aussitôt. À quoi bon ! À nouveau elle fait un pas en direction de la porte...

À nouveau elle amorce un pas en direction de la porte... À nouveau elle commence un pas en direction de la porte...

Esquisser, faire, amorcer et commencer sont des verbes.

Juste sous le réverbère, se tient une petite fille de
huit ans, neuf peut-être, sûrement pas plus.

Sous, sur, devant, derrière sont des adverbes, qui précisent ici le verbe se tenir.

Les gens vont faire leurs courses en voiture, et puis ils rentrent chez eux, sans flâner.

Leurs : adjectif possessif, féminin pluriel, précise le nom courses.

chez : préposition

Elle lève son petit nez et ses nattes blondes en direction d'une maison aux volets verts.

son : adjectif possessif, m s, précise le nom nez.

2. Donne la fonction du nom rue dans le deuxième paragraphe de la lecture. Peux-tu inventer une phrase dans laquelle ce mot aura une fonction différente ? A-t-il cessé d'être un nom ?

La rue est déserte.

rue : nom commun, féminin singulier, sujet du verbe être.

Un magasin s'est ouvert dans la rue.

rue : nom commun, féminin singulier, complément de lieu du verbe s'ouvrir.

La fonction a changé mais rue est toujours un nom commun.


3. Trouve l'intrus dans chacune de ces listes.
a. hublot - métal - perforer - pinède - bâton.

Perforer est le seul verbe dans cette liste de noms.
b. pour - avec - de - contre - le.

Le est un déterminant perdu dans une liste de prépositions.
c. je - ma - cette - plusieurs - une.

Je est le seul pronom personnel dans une liste de déterminants.

 

Rechercher et apprendre la liste des prépositions et la liste des adjectifs possessifs.

Bibliothèque : exposition sur les catastrophes naturelles et sur les vents.

 

 

Lecture orale : Terre des hommes

 

Grammaire: prépositions, conjonctions, adjectifs à connaître par coeur

 

Prépositions : à, de, par, pour, sans, sur, avec, chez, contre, en, entre

Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car

 

Conjonctions de subordination : si, quand, comme, lorsque

 

Adjectifs possessifs : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes,tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.

Toujours devant un nom.

Adjectifs démonstratifs : ce, cet, cette, ces.

Toujours devant un nom.

Adjectifs indéfinis : aucun, aucune, nul, nulle, certain, certaine, certains, certaines, d'autres, plusieurs, quelques, chaque, tout, toute, tous, toutes... s'ils sont placés devant un nom.

 

Calculer les fractions proposées:

 

les sept dixièmes de 100       les trois quarts de 8

les cinq tiers de 9         les quatre cinquièmes de 15

les trois demis de 40     les sept huitièmes de 16

Correction :

 

Pour lundi 9 avril : rapporter le dossier de 6ème rempli après avoir bien lu la notice explicative, sans oublier les signatures.

Il n'y a plus d'option escalade en 6ème !

Demi-pensionnaire = je mangerai à la cantine du collège.

Bien renseigner les cases des langues vivantes.

Bien signer chaque rubrique. Dérogations : joindre les justificatifs.     

Apprendre par coeur les prépositions, les conjonctions et les adjectifs du cahier.