Semaine du lundi 29 janvier              

Calcul mental

89 - 4 = 85     84 - 9 = 75    8 ôté de 94 égale 86

8 ôté de 65 égale 57     5 x 68 = 340       8 x 56 = 448

8 ôté de 56 égale 48      68 - 56 = 12     

64 : 100 = 0,64      64 cm = 0,64 m    16 mm = 0,016 m

16 : 1000 = 0,016    2,8 x 1000 = 2800     2,8 km = 2800 m

   

Préparation à la dictée :

Système        mettre au point -> la mise au point --> être mis au point

mettre --> mis (être mis)       métrique - un mètre -

Conversions de mesures (Dictée)

 

Depuis l'invention du système métrique mis au point sous la Révolution Française de 1789, on utilise le mètre, le litre, le kilogramme et la seconde comme unités fondamentales de mesures de distances, de capacités, de masses et de temps.

Devant ces unités, on peut placer des préfixes qui les multiplient ou les divisent par 10, 100, 1000 ... (Oui, comme en calcul mental ! )

Il faut les connaître par coeur pour effectuer les conversions.

 

Multiples de l'unité :

déca   --> da     dizaine d'unités ou      x 10

hecto --> h       centaine d'unités ou   x 100

kilo     --> k       millier d'unités ou    x 1000

Sous-multiples de l'unité :

déci   --> d      dixième de l'unité ou       :10

centi --> c       centième de l'unité ou    :100

milli --> m       millième de l'unité ou    :1000

 

Exemples : 500 L = 5 x 100 L = 5 hL      10 m = 1 dam

0,3 g = 3 dixièmes de gramme = 3 dg      

35 000 g = 35 kilogrammes = 35 kg      

0,008 m = 8 millièmes de mètre = 8 mm

5 daL = 5 x 10 L = 50 L      

25 cg = 25 centièmes de gramme = 0,25 g

 

Exercice : 0,04 L = 4 cL      1020 g = 102 dag

0,2 m = 2 dm    600 g = 6 hg     0,173 L = 173 mL

14 000 m = 14 km      140 m = 14 dam

0,004 g = 4 mg        2450 L = 245 daL

1,27 m = 127 cm

 

 

Lecture orale en jouant chaque personnage: Le trésor de Rakham le Rouge --> fin

Impressions et analyse des différents passages de la BD.

 

EPS : lancer de javelots et jeux d'affrontements

Mesure des performances

 

Histoire : de 1815 à 1870

Histoire de l'art, culture générale : nous visionnons le début du film Les Misérables (1934) inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo.

Impressions et commentaires sur le film

La première image du film est celle d'une statue de pierre au visage grimaçant. Elle représente la souffrance humaine supportant la misère et le poids du monde. Elle est en miroir du visage de Jean Valjean accablé par l'effort.

Jean Valjean redresse la statue et permet aux maçons de la mettre en place.

Cette première scène annonce le parcours de Jean Valjean, qui parviendra à se relever de sa condition misérable par la force de son caractère.

 

Le film débute en 1815 (Restauration) dans une ville proche de la nôtre : Toulon. On peut y voir de nos jours encore les fameuses statues qui ornent la porte de l'ancien hôtel de ville, et sur le port les restes des bâtiments du bagne. Le bagne de Toulon fournissait une main-d'oeuvre peu coûteuse pour tous les travaux pénibles dans la région. Les bagnards travaillaient jusque dans nos collines pour l'édification de routes, de sentiers, de ponts et de restanques, pour l'extraction de roches, le transport de cailloux...

Synonymes de bagnards : les forçats (travaux forcés), les galériens (autrefois les condamnés ramaient dans les galères de la marine royale.)

Les réactions des gens face aux bagnards :

- "Il faudrait récompenser cet homme pour ce qu'il a fait."

- "On les nourrit, c'est déjà bien assez."

Dans l'histoire, on aura affaire à deux types de caractères : les généreux et les insensibles (Javert, Thénardier)

Quelques points marquants du film :

- La vie des bagnards et la dureté de la justice de l'époque.

- Le rôle des différents personnages représentant l'autorité de l'Etat : le maire, le commissaire, le garde-chiourme, le policier Javert, les gendarmes, l'évêque (autorité religieuse très influente dans une monarchie : les gendarmes obéissent à l'évêque sans discuter).

- La modestie et la générosité de l'évêque Myriel qui accepte de mentir aux gendarmes pour préserver la liberté du forçat. Il lui fait alors promettre de redevenir "un honnête homme".

- Plus tard, dans la ville de Digne, la scène où les enfants lui jettent des pierres.

- Quand Jean Valjean, perdu dans ses pensées, rencontre le petit chanteur savoyard à qui il dérobe sa pièce sans le vouloir.

- La scène "tempête sous un crâne" où il se remet en cause, se qualifiant lui-même de misérable.

- Cinq ans plus tard, l'inauguration de l'école d'apprentissage et l'ascension de Jean Valjean devenu Monsieur Madeleine, inventeur, chef d'une entreprise industrielle et bienfaiteur de sa ville de Montreuil, dont il devient maire.

- Le destin de Fantine (idéaliste et rêveuse) qui est trompée et méprisée ("fille-mère") puis de sa fille Cosette qui est maltraitée chez les Thénardier.

- Les Thénardier exploitent Cosette et aussi sa mère Fantine en lui faisant payer des soins abusifs.

- On note aussi au passage la dureté de la vie à l'époque (travail, conditions précaires, inégalités) et le traitement infligé aux animaux (le cheval battu qui s'écroule sous la charge).

- Le film donne un aperçu réaliste des paysages, des décors villageois ou urbains, des modes de vie de l'époque: vêtements, moyens de transports, éclairage aux bougies, lanternes dans les rues... On y voit les différentes composantes de la société : aubergiste, paysans de Provence, religieux, servantes, soldats et gendarmes, chanteur des rues, ouvrières, étudiants, bourgeois, logeur, écrivain public, homme d'affaire... La fête donnée dans l'établissement Bombarda donne aussi un aspect des distractions en usage (bals musette, restaurants et cafés.)

Le film peut s'inscrire dans le mouvement romantique et dans celui du réalisme des années 1930. A noter que l'acteur principal, Harry Baur, est un ancien joueur de... l'OM. Il mourra en 1943 des suites de son arrestation par la Gestapo en 1942.

 

Mathématiques :

Devoir sur la valeur décimale des fractions, 2ème partie.

 

Placer ces nombres sur une demi-droite graduée adaptée.

 

Problèmes :

1/ Voici les performances réalisées aux JO paralympiques de 2012 :

Nikparast (Iran) : 63,15 m     Grlica (Serbie) : 54,07 m

Budetic (Croatie) : 56,78 m    Chiang (Taïpei) : 56,51 m

Zhu (Chine) : 64,38 m             Pych (Pologne) : 52,12 m

- Ranger ces performances en ordre croissant.

- Les placer sur une droite graduée de 50 à 70

2/ On a mangé les trois quarts d'un gâteau de 800 g. Combien en reste-t-il ?

3/ J'ai parcouru les deux tiers d'un voyage de 600 km. Combien reste-t-il à parcourir ?

 

Calcul mental

0,021 L = 21 mL      0,4 g = 4 dg    

0,67 m = 67 cm      2,14 L = 214 cL

1200 m = 12 hm     103 000 g = 103 kg

0,04 L = 4 cL        380 m = 38 dam

 

Meilleurs scores des lancers de javelots

 

Robin, Loïc : 36 m  Mattéo, Tom : 30 m

Lucas, Baptiste : 28 m   Ethan, Samuel: 27 m

Eymerick : 22 m    Gabriel : 20 m   Maël : 18 m

Axel : 16 m  Fabien : 15 m   Jules, Manon, Bastien, Ayla  : 14 m   Mandy, Théa : 13 m Taormine : 12,5 m  Mélissa, Klervi, Romane : 12 m     Luna : 11,5 m

Bianca, Eva : 10 m    Maïa : 9,8 m

1/ Géométrie :

Je dessine la trajectoire des javelots sur un graphique en prenant 1 carreau pour 1 m. Je respecte l'angle de tir et la trajectoire courbe du javelot.

2/ Calcul :

Je calcule ma progression et je l'exprime en fraction puis en pourcentage.

Luna : Premier tir : 10 m      meilleur tir : 11,5 m

De 10 m à 11,5 m, l'accroissement est de 1,5 m.

1,5 m sur 10 m, c'est un progrès de 15%

Mattéo : 20 m puis 30 m.    La différence est de 10 m.

10 m sur 20 m, cela représente une progression de 1/2 ou 50%

Ethan : 22 m puis 27 m --> 5 m en plus.

5 m sur 22 m représentent 0,227 soit 22,7%

Ethan a progressé de 22,7% entre ces deux tirs.

 

Lucas : 21 m puis 28 m --> 7 m

7 sur 21, Cela représente 1 tiers en plus, soit 33%.

Loïc : 27 m puis 36 m.

De 27 à 36, la progression est de 9 m.

Loïc a progressé de 33% entre ces deux tirs.

Tom : 28 m puis 30 m.

L'accroissement est de 2 m.

   

2 m sur 28 m, cela représente une progression de 7,1%.

 

Lecture : objectif Lune jusqu'à la page 19

 

5. Recopie chaque phrase en utilisant un pronom personnel COD afin d'éviter la
répétition.
• Maman prépare les ingrédients et mélange
les ingrédients.
Maman prépare les ingrédients et les mélange.
les ingrédients.
• Elle goûte la préparation et sucre la préparation.
Elle goûte la préparation et la surcre.
• Léa sort un moule et beurre le moule.
Léa sort un moule et le beurre.
• Elle travaille la pâte et étale la pâte.
Elle travaille la pâte et l'étale.
• Quand le gâteau sera cuit, qui va sortir le gâteau du four ?
Quand le gâteau sera cuit, qui va le sortir du four ?


6. Recopie chaque phrase. Souligne le
complément d'objet et indique s'il s'agit
d'un COD ou d'un COI. Réécris avec des pronoms.

• Les assaillants tiraient des flèches de tous côtés. • Elle assure qu'elle se couche tôt. • Damien et Vincent parlent de la pluie et du beau temps. • Depuis plusieurs jours, nous attendons impatiemment le plombier.
• Romain raconte des histoires à sa sœur.
• Il me parle souvent de son oncle d'Amérique.

 

Correction : COD en rouge (pronoms le, la, les, l')

COI en vert (pronoms en, y, lui leur)

• Les assaillants tiraient des flèches de tous côtés. Ils les tiraient de tous côtés.• Elle assure qu'elle se couche tôt. Elle l'assure.• Damien et Vincent parlent de la pluie et du beau temps. Ils en parlent • Depuis plusieurs jours, nous attendons impatiemment le plombier. Nous l'attendons.
• Romain raconte
des histoires à sa sœur. Il lui raconte des histoires. Il les lui raconte. Il lui en raconte.
• Il
me parle souvent de son oncle d'Amérique. Il m'en parle souvent.
7. Écris trois phrases dans lesquelles chaque
nom ou groupe nominal suivant sera complément d'objet.

Manon - quatre pattes - un labyrinthe.

Exemples trouvés : Le docteur emmène Manon à l'infirmerie. (samuel)

Tous les jours, les élèves me parlent de Manon, l'actrice principale d'une série télévisée. (Romane)

Les chiens possèdent quatre pattes. Manon

Il dessine un animal à quatre pattes sur sa feuille. (complément du nom animal) Il dessine les quatre pattes d'un animal bizarre. (COD)


8. Indique, pour chaque phrase, si le
groupe nominal en gras est un COD.

Dans une fleur, les pétales et les sépales
forment la corolle. (
COD du verbe former) Après la floraison, seul reste le pistil. (Sujet du verbe rester) Les graines du pistil tombent et s'installent en terre. (Complément de lieu du verbe s'installer) Elles germent et donnent une nouvelle plante. (COD du verbe donner) Une belle fleur verra le jour. (COD du verbe voir)

 

Calculs d'aires : formule du triangle

 

 

Formule du parallélogramme :

Le principe est de calculer le produit de deux dimensions prises à angle droit:

 

 

 

En agrandissant cette image du quart de disque, on parvient à compter 78,43 mm²:

 

Si le quart du disque mesure 78,43 mm², alors le disque entier de 10 mm de rayon a une aire d'environ 4 x 78,43 mm² = 313,72 mm² soit en valeur approchée 314 mm².

314 mm² = 3,14 cm²

Or 3,14 est un nombre connu en mathématiques. C'est une partie de la constante mathématique Pi.

 

Le rendez-vous pour le car est à 8 h 15 sur le parking du centre aéré. Retour au même endroit.

Apporter de quoi écrire, un petit carnet par exemple. J'aurai des feuilles de dessin et des feuilles quadrillées.