Semaine du lundi 22 janvier

 

 

Devoirs pour lundi :

1 - Corriger très sérieusement le devoir de conjugaison et réviser les verbes ratés.

 

2 - Préparer au brouillon la conjugaison du verbe fournir. (s, s, t)

3 - Apporter si possible un boulon ou un clou en acier (il doit pouvoir s'aimanter), un aimant, des fils électriques fins de récupération, une pile, une ampoule et un moteur de jouet...

4 - Repérage du lac inconnu sur Géoportail (voir les photos aériennes prises par la fusée d'essai de 1950, plus haut dans la page). En profiter pour repérer votre village, votre maison et faire de l'exploration géographique.

Mardi

- Merci de remplir et retourner la fiche "informations parents" signée des deux parents, vendredi 26 au plus tard.

- Test de prévention routière vendredi 26, s'entraîner au vélo si possible.

- Parent accompagnateur svp de 8 h 30 à 10 h 30.

 

Jeudi 25 : préparer la présentation et les conjugaisons du verbe lire.

 

400 g = 4 hg    0,4 g = 4 dg    0,003 L = 3 mL

120 m = 12 dam    0,02 g = 2 cg    

54 000 L = 54 kL     0,145 A = 145 mA 

 

 

 

Lundi 22 janvier              Droites graduées

 

Correction :

1ère étape : placer sur la demi-droite graduée les nombres et les fractions données

2ème étape : placer les nombres puis les fractions correspondant aux flèches bleues.

3ème étape :

Valeur des fractions décimales à apprendre par coeur de 1/2 à 3/8 pour jeudi:

Pour lundi 29 : suite des valeurs à apprendre par coeur (contrôle) :

 

 

Grammaire : le verbe et son sujet

6. Recopie chaque phrase interrogative. Souligne le verbe en rouge et son sujet en bleu.
• Quel type de voyage
aimeriez-vous faire ?
Quel champion détient le titre mondial ?
• Combien d'étoiles
compte notre galaxie ?
• Pourquoi n'
écoutent-elles pas tes conseils ?

8. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent, à l'imparfait ou au futur simple de l'indicatif, selon le sens de la phrase.
• Aujourd'hui, je
lave les assiettes puis je les rince et je les essuie.
• Bientôt, les architectes
termineront le plan et le proposeront au directeur de l'usine.
• Vendredi dernier, le ministre des Finances
annonçait une baisse des impôts.
• L'année prochaine,
débuteront d'importants travaux sur cette route.
• Maintenant, les élèves
copient le résumé ; après, ils le reliront ; ce soir, ils l'apprendront et le réciteront demain.

 

Technologie : démonstrations de circuits électriques et confection d'un électroaimant.

 

Correction des devoirs de conjugaison: fournir, lire.

Verbe fournir :

Infinitif : fournir   participe présent: en fournissant  2ème groupe     participe passé : fourni --> temps composés : avoir fourni

--> forme passive : être fourni(e)(s)

Présent (verbe en -s-s-t): je fournis, tu fournis, il fournit, nous fournissons, vous fournissez, ils fournissent.

Futur simple : je fournirai, tu fourniras, il fournira, nous fournirons, vous fournirez, ils fourniront.

Imparfait : je fournissais, tu fournissais, il fournissait, nous fournissions, vous fournissiez, ils fournissaient.

Passé simple : je fournis, tu fournis, il fournit, nous fournîmes, vous fournîtes, ils fournirent.

Passé composé : j'ai fourni, tu as fourni, il a fourni, elle a fourni, nous avons fourni, vous avez fourni, ils ont fourni, elles ont fourni.

Plus-que-parfait : j'avais fourni, tu avais fourni, il avait fourni, elle avait fourni, nous avions fourni, vous aviez fourni, ils avaient fourni, elles avaient fourni.

Futur antérieur : j'aurai fourni, tu auras fourni, il aura fourni, nous aurons fourni, vous aurez fourni, ils auront fourni.

Conditionnel présent: je fournirais, tu fournirais, il fournirait, nous fournirions, vous fourniriez, ils fourniraient.

Subjonctif présent : que je fournisse, que tu fournisses, qu'il fournisse, que nous fournissions, que vous fournissiez, qu'ils fournissent.

Impératif : fournis, fournissons, fournissez.

 

Forme passive au présent (si suivi d'un complément d'agent):

il est fourni, elle est fournie, ils sont fournis, elles sont fournies.

Exemple : Les règles et les équerres sont fournies par l'école.

Forme passive au passé composé (si suivi d'un complément d'agent):

il a été fourni, elle a été fournie, ils ont été fournis, elles ont été fournies.

Exemple : Un effort certain a été fourni par l'élève pour mémoriser les conjugaisons.

Lire - en lisant - 3eme groupe

participe passé : lu - temps composés : avoir lu - forme passive : être lu (lu, lue, lus, lues)

Présent : je lis, tu lis, il lit, nous lisons, vous lisez, ils lisent.

Futur simple : je lirai, tu liras, il lira, elle lira, nous lirons, vous lirez, ils liront, elles liront.

Imparfait : je lisais, tu lisais, il lisait, nous lisions, vous lisiez, ils lisaient.

Passé simple : je lus, tu lus, il lut, nous lûmes, vous lûtes, ils lurent.

Passé composé : j'ai lu, tu as lu, il a lu, elle a lu, nous avons lu, vous avez lu, ils ont lu, elles ont lu.

Plus-que-parfait: j'avais lu, tu avais lu, il avait lu, nous avions lu, vous aviez lu, ils avaient lu.

Futur antérieur : j'aurai lu, tu auras lu, il aura lu, elle aura lu, nous aurons lu, vous aurez lu, ils auront lu, elles auront lu.

Conditionnel présent : je lirais, tu lirais, il lirait, elle lirait, nous lirions, vous liriez, ils liraient, elles liraient.

Subjonctif présent : que je lise, que tu lises, qu'il lise, qu'elle lise, que nous lisions, que vous lisiez, qu'ils lisent, qu'elles lisent.

Impératif : lis, lisons, lisez.

Forme passive au présent : je suis lu(e), tu es lu(e), il est lu, elle est lue, nous sommes lu(e)s, vous êtes lu(e)s, ils sont lus, elles sont lues.

Forme passive au passé composé : j'ai été lu(e), tu as été lu(e), il a été lu, elle a été lue, nous avons été lu(e)s, vous avez été lu(e)s, ils ont été lus, elles ont été lues.

 

Nouvelle conjugaison :

Infinitif : venir   (3ème groupe)   participe présent : en venant auxiliaire + participe pour former les temps composés : être venu / venus / venue / venues.
Verbe intransitif --> pas de COD donc pas de forme passive...
Présent (verbe en s, s, t) je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent.

Futur : je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils viendront.

Imparfait : je venais, tu venais, il venait, nous venions, vous veniez, ils venaient.

Passé simple : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.

Passé composé : je suis venu(e), tu es venu(e), il est venu, elle est venue, on est venu,
nous sommes venu(e)s, vous êtes venu(e)s, ils sont venus, elles sont venues.

Plus-que-parfait : j'étais venu(e), tu étais venu(e), il était venu, elle était venue,
nous étions venu(e)s, vous étiez venu(e)s, ils étaient venus, elles étaient venues.

Futur antérieur : je serai venu(e), tu seras venu(e), il sera venu, elle sera venue,
nous serons venu(e)s, vous serez venu(e)s, ils seront venus, elles seront venues.

Conditionnel présent : je viendrais, tu viendrais, il viendrait, elle viendrait,
nous viendrions, vous viendriez, ils viendraient, elles viendraient.

Subjonctif présent : que je vienne, que tu viennes, qu'il vienne, qu'elle vienne,
que nous venions, que vous veniez, qu'ils viennent, qu'elles viennent.

Impératif : viens, venons, venez.

 

Lecture orale : le Trésor de Rackham le Rouge

 

Mathématiques : devoir sur feuille

Contrôle de connaissance des fractions. Réciter les valeurs décimales des fractions puis placer ces fractions sur une demi-droite graduée en dixièmes de 0 à 2.

Pour les centièmes et les millièmes, respecter les positions relatives.

 

Géométrie - Travaux pratiques de mesures.

 

Mesurer en millimètres les dimensions des différentes pièces Celda. Convertir ces mesures en centimètres puis en mètres.

Longueur, largeur, épaisseur, diamètre.

 

Décalquer chaque objet et indiquer correctement son nom.

Poutre :

Longueur = 110 mm = 11 cm = 0,11 m

largeur = 10 mm = 1 cm = 0,01 m

épaisseur = 10 mm = 1 cm = 0,01 m (section carrée)

diamètre des trous = 8 mm = 0,8 cm = 0,008 m

 

Cadre :

Longueur = 102 mm = 10,2 cm = 0,102 m

largeur = 50 mm = 5 cm = 0,05 m

épaisseur = 10 mm = 1 cm = 0,01 m

 

Plaquette carrée :

   côté = 20 mm = 2 cm = 0,02 m
 épaisseur = 1 mm = 0,1 cm = 0,001 m
 Diamètre des picots = 8 mm = 0,8 cm = 0,008 m

 

Plaque :

Longueur = 120 mm = 12 cm = 0,12 m

largeur = 80 mm = 8 cm = 0,08 m

épaisseur (au rebord) = 8 mm = 0,8 cm = 0,008 m

sans le rebord : 7 mm = 0,7 cm = 0,007 m

   Grande poulie :
 Diamètre = 53 mm = 5,3 cm = 0,053 m
  épaisseur = 4 mm = 0,4 cm = 0,004 m
 

 

   Moyenne poulie :
 Diamètre = 33 mm = 3,3 cm = 0,033 m
  épaisseur = 4 mm = 0,4 cm = 0,004 m
 

 

   Petite poulie :
 Diamètre = 23 mm = 2,3 cm = 0,023 m
  épaisseur = 4 mm = 0,4 cm = 0,004 m
 

 

 

Recherche

1950, après la guerre : prises de vue du sol depuis une fusée lancée de la base de White Sands au Nouveau Mexique (USA):

Devoir de recherche : en utilisant une carte des Etats-Unis, Google Earth ou Géoportail, essayer d'identifier le "lac" et les montagnes visibles sur ces images.

 

Réponse : ce n'est pas un lac mais une étendue de lave qui a refroidi après avoir occupé les parties les plus basses du relief, comme l'aurait fait de l'eau. Les Américains l'appellent Valley of Fires (la Vallée des feux). ().

 

Pour lundi 29 : corriger très soigneusement le devoir sur les fractions, réapprendre ce qui n'était pas su, le faire signer.

Réviser la fiche en couleur (droites graduées)

Penser à vous aider du disque gradué pour mémoriser les fractions (à télécharger ici)

 

Grammaire : le complément d'objet

 

Lecture du texte de découverte.

Analyse de mots

Petit Tang ferme les yeux. --> *Il ferme quoi ? Les yeux. Il les ferme.

Il : pronom personnel sujet. les : pronom COD

Il voit la Grande Muraille. --> *Il voit quoi ? La Grande Muraille

Il la voit. La Grande Muraille est vue par Petit Tang.

Le garde lui répond. Le garde répond à qui ? à Petit Tang.

lui est un pronom complément d'objet indirect du verbe répondre.

Le garde vêtu de plumes et de feuilles dessine alors le mot voler dans la main de Petit Tang. (Il le dessine.)
- Ne l'oublie pas en route, surtout. Le pronom l' remplace le COD voler.

Ils suivent Petit Tang. --> Ils le suivent.

Bientôt, il aperçoit un deuxième garde vêtu d'or et d'argent. --> Il l'aperçoit. (Il en aperçoit un deuxième.)

 

Le garde dit :
- Bonjour Petit Tang, peux-tu répondre à cette devinette ?

à cette devinette : complément d'objet indirect du verbe répondre. (Répondre à quoi ? à cette devinette.) --> Peux-tu y répondre.

- Quel est le premier mot ? s'impatiente Petit Tang.

Petit Tang : nom propre, sujet du verbe s'impatienter. 3ème personne du singulier (il s'impatiente)

 

 

Manon câline son écharpe. Elle la câline.

Leçon :

Les pronoms COD répondent à la question "quoi ?" ou "qui ?" posée après le verbe.

Les pronoms le, la, les, l' remplacent le complément d'objet direct du verbe.

Les pronoms COI répondent à la question "à quoi ?", "à qui ?", "de quoi ?", "de qui ?".

Les pronoms en, y, lui, leur, remplacent le complément d'objet indirect du verbe.

 

3. Recopie chaque phrase. Repère le verbe et souligne le COD.
• Les fleurs ont des formes diverses.
• Toutes, elles
égaient les paysages. Elles les égaient.
• Le vent
disperse les graines légères. Il les disperse.
• Elles
donneront, plus tard, de nouvelles plantes.


4. Recopie chaque phrase. Repère le verbe et souligne le COI.
• Le capitaine
parle durement à ses hommes. Il leur parle durement.
• Le vent
s'acharne à souffler sur la plaine. Il s'y acharne.
• Ce chanteur
manque de talent. Il en manque.
• Armel
ressemble beaucoup à sa sœur. Elle lui ressemble.

 

5. Réécris chaque phrase en utilisant un pronom personnel COD (le, la, les, l') afin d'éviter la répétition.
• Maman prépare les ingrédients et mélange les ingrédients. • Elle goûte la préparation et sucre la préparation. • Léa sort un moule et beurre le moule.
• Elle
travaille la pâte et étale la pâte.
• Quand le gâteau sera cuit, qui va
sortir le gâteau du four ?

Correction :

• Maman prépare les ingrédients et les mélange.
• Elle goûte la préparation et la sucre.
• Léa sort un moule et le beurre.
• Elle travaille la pâte et l’étale.
• Quand le gâteau sera cuit, qui va le sortir du four ?