Semaine du lundi 19 février


Correction du dernier exercice de grammaire

8. Recopie les phrases. Souligne les compléments circonstanciels et indique la
circonstance.
c. c. de but, de manière, de temps, de lieu, de cause...

 

Histoire : la naissance de l'industrie : résumé et lexique en autodictée

 

Documentaire : la révolution industrielle

Lire le résumé ici : http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html

 

 

Conjugaison : le verbe produire

 

infinitif : produire    3ème groupe - Verbe transitif direct

particicpe présent : en produisant      

participe passé : produit  temps composés : avoir produit     voix passive : être produit(e)(s)

 

Présent (sst): je produis, tu produis, il produit, nous produisons, vous produisez, ils produisent.

Futur : je produirai, tu produiras, il produira, nous produirons, vous produirez, ils produiront.

Imparfait : je produisais, tu produisais, il produisait, nous produisions, vous produisiez, ils produisaient.

Passé simple : je produisis, tu produisis, il produisit, nous produisîmes, vous produisîtes, ils produisirent.

Passé composé : j'ai produit, tu as produit, il a produit, elle a produit, nous avons produit, vous avez produit, ils ont produit, elles ont produit.

Plus-que-parfait : j'avais produit, tu avais produit, il avait produit, elle avait produit, nous avions produit, vous aviez produit, ils avaient produit, elles avaient produit.

Futur antérieur : j'aurai produit, tu auras produit, il aura produit, elle aura produit, nous aurons produit, vous aurez produit, ils auront produit, elles auront produit.

Conditionnel présent : je produirais, tu produirais, il produirait, nous produirions, vous produiriez, ils produiraient.

Subjonctif présent : que je produise, que tu produises, qu'il produise, que nous produisions, que vous produisiez, qu'ils produisent.

Impératif : produis, produisons, produisez.

Voix passive au présent : il est produit, elle est produite, ils sont produits, elles sont produites.

Voix passive au passé composé : il a été produit, elle a été produite, ils ont été produits, elles ont été produites.

 

Problèmes :

Pour parcourir 200 km, une voiture a consommé 7 litres de carburant. Combien consommera-t-elle pour 800 km ?

200 km, c'est le quart de 800 km (quatre fois moins).

800 km, c'est le quadruple de 200 km (quatre fois plus).

800 = 4 x 200      800 km, c'est 4 fois plus que 200.

La quantité consommée sera elle aussi 4 fois plus importante.

4 x 7 L = 28 L   

Phrases réponses possibles :

- Pour aller 4 fois plus loin, elle consommera 4 fois plus de carburant, soit 28 L.

- Elle consommera 28 L de carburant pour parcourir 800 km.

 

6 objets ont coûté 2 euros. Combien en coûteraient 8 ? 9 ? 10 ? 12 ? 2 ? 3 ?

On s'aide d'un tableau de proportionnalité:

 

 

 Nombre d'objets  1  2  3  6   8  9  10  12
 Prix  0,33  0,67  1  2  2,67  3  3,33  4

 

 

Un réservoir de 60 L est rempli aux trois-quarts . Combien reste-t-il de carburant ?

Au cahier du jour : Fractions d'une quantité

 

Problème : On a consommé les deux tiers d'un réservoir de 60 L. Combien reste-t-il de carburant ?

Il reste un tiers du réservoir, donc je calcule le tiers de 60 L.    

60 : 3 = 20 L

Même question si l'on a consommé les deux cinquièmes.

Il reste trois cinquièmes du réservoir, donc je calcule 3/5 de 60 L.

Plutôt que d'effectuer le calcul, mieux vaut simplifier la fraction :

 

Pour calculer une fraction d'une quantité, il suffit de multiplier cette fraction par la quantité considérée.

Exemples : Calculer les trois quarts de 12.

Les deux tiers de 15.

Les quatre cinquièmes de 15.

Les sept huitièmes de 32

 

 

Les effets de l'électricité.

Trois expériences sur les effets de l'électricité.

- Effet magnétique du courant

- Effet thermique dit effet Joule

 

Expérience n°1 : on place une aiguille aimantée sur un pivot. Elle s'oriente selon l'axe nord-sud.

On tend au-dessus de l'aiguille un fil de cuivre, et l'on y fait passer du courant électrique; l'aiguille dévie légèrement.

On effectue plusieurs tours de fil autour de l'aiguille. Quand le courant passe, l'aiguille dévie fortement et se place perpendiculairement au fil.

Cette expérience met en évidence l'effet magnétique de l'électricité.

 

Expérience n°2 (en dictée)

 

Dictée préparée:        Une expérience étonnante

On enroule plusieurs spires de fil de cuivre isolé autour d'un noyau de fer doux, à la manière d'une bobine. Lorsqu'on alimente la bobine en électricité, le noyau de fer se met à attirer des objets ferreux : il devient magnétique (aimanté) ! Quand on coupe le courant, l'aimantation cesse.

On réalise ainsi un électroaimant.

Je réécris ce texte au passé composé :

On a enroulé plusieurs spires de fil de cuivre isolé autour d'un noyau de fer doux, à la manière d'une bobine. Lorsqu'on a alimenté la bobine en électricité, le noyau de fer s'est mis à attirer des objets ferreux : il est devenu magnétique (aimanté) ! Quand on a coupé le courant, l'aimantation a cessé. On a ainsi réalisé un électroaimant.

 

Le passé composé est bien adapté à la narration d'un événement comportant plusieurs actions qui s'enchaînent, comme lors d'une expérience.

 

Expérience n°3

Lors des expériences sur l'effet magnétique du courant électrique, on a remarqué que les bobines chauffaient. L'électricité produirait-elle de la chaleur ?

Pour le vérifier, nous plaçons une petite mine de graphite entre les pinces de l'alimentation ajustable.

Dès que le courant passe, la mine de graphite commence à fumer. Elle rougit et se met à briller (couleur rouge, jaune puis blanche.) On dit qu'elle devient incandescente.

Cette expérience met en évidence l'effet thermique du courant électrique, appelé aussi effet Joule, du nom de son découvreur en 1840.

Voir ici les expériences sur l'électricité.

 

Réécrire ce texte au passé composé.

 

Géométrie :

Longueur des côtés, périmètre et aire d'une figure.

 

La longueur des côtés se mesure à la règle, en millimètres ou en centimètres.

Le périmètre se calcule, il s'exprime dans la même unité.

L'aire se calcule, en multipliant deux dimensions de la figure prises à angle droit. Dans le cas du triangle, il faut d'abord en mesurer une hauteur.

L'aire s'exprime dans l'unité élevée au carré (unité x unité = unité²) puisqu'elle est le produit de deux mesures.

 

 

 

 

Sciences : observation de la machine à vapeur.

1/ Se familiariser avec le vocabulaire :

2/ Observation du fonctionnement de la chaudière, du moteur à vapeur et des machines d'atelier : le marteau-pilon, la scie, la meule, la perceuse, le tour, la poinçonneuse, la presse, la plieuse...

 

Voir la vidéo du moteur à vapeur et de la forge (4,62 Mo)

 

Voir la vidéo du marteau-pilon (5,91 Mo)

L'atelier vapeur :

 

 

 

Expression écrite : rédiger le compte-rendu de l'observation (au présent ou au passé composé, en employant le vocabulaire étudié).

 

Construction géométrique : Maquette du télescope de l'OHP:

Nous construisons maintenant les trois tronçons de cônes qui forment les axes de rotation : les deux demi-axes du mouvement horaire, puis celui du contrepoids.

La forme conique, en mécanique, offre une plus grande rigidité que la forme cylindrique.

Pour créer un cône en papier, il faut partir d'un disque dont on découpe un rayon. Puis on enroule le papier sur lui-même pour passer d'une figure plane à un objet en relief.

Dans notre cas, des demi-disques suffiront. Il faut relever sur le plan les différents rayons à donner aux patrons de cônes. Pour cela, on prolonge les lignes obliques afin de trouver leur point d'intersection, qui correspondra au centre des disques. Il suffit alors de mesurer les différents rayons :


  

Une fois le patron de cône découpé, on enroule la bande sur elle-même en faisant bien correspondre les bords, jusqu'à obtenir le diamètre voulu. On peut alors coller le papier.

Une fois les trois cônes tronqués terminés, on pourra les coller sur le cube central en vérifiant qu'ils sont parfaitement centrés.

 

Mathématiques : encadrements et valeurs approchées

Entraînement :

25,37 -->     25,3 < 25,37 < 25,4        25  < 25,37 < 26 

20 < 25,37 < 30

2,561 --> 2,56 < 2,561 < 2,57        2,5 < 2,561 < 2,6        

< 2,561 < 3

16,08 < 16,082 <  16,09     16,0 < 16,082 <  16,1

16 < 16,082 <  17

0,72 < 0,726 < 0,73    0,7 < 0,726 < 0,8

  0 < 0,726 < 1  

41,6 < 41,62 < 41,7     41 < 41,62 < 42 

40 < 41,62 < 50  

Au cahier du jour :

52,17 < 52,178 < 52,18          52,1 < 52,178 < 52,2    

 52 < 52,178 < 53         3,04 < 3,049 < 3,05        

3,0 < 3,049 < 3,1           3 < 3,049 < 4      

10 < 10,02 < 10,1   10 < 10,02 < 11     10 < 10,02 < 20      

0,074 < 0,0741 < 0,075       0,07 < 0,0741 < 0,08  

0 < 0,0741 < 0,1        0 < 0,0741 < 1

10,07 < 10,074 < 10,08        10 < 10,074 < 10,1 

10 < 10,074 < 11 

0,29 < 0,294  < 0,30    0,2 < 0,294  <  0,3    0 < 0,294  < 1 20,10 < 20,108 < 20,11    20,1 < 20,108 < 20,2 

20 < 20,108 < 21

6 < 6,04 < 6,1      6 < 6,04 < 7    0 < 6,04 < 10

23,9 < 23,95  < 24      23 < 23,95  < 24    20 < 23,95  < 30

47,10 < 47,108 < 47,11     47,1 < 47,108 < 47,2

47 < 47,108 < 48

 

Devoirs :

- Toutes les tables à réviser (de 1 à 10 puis 11, 12, 15, 20, 25)

- Valeur décimale des fractions

- Préfixes k, h, da, d, c, m et leur valeur.

- Verbes croire (s s t), voir (s s t), comprendre (ds ds d)