Semaine du lundi 16 avril

Correction des conjugaisons

 

Construire, en construisant, 3ème groupe, participe passé : construit

temps composés : avoir construit - forme passive : être construit (construits, construite, construites)

Présent : je construis, tu construis, il construit, nous construisons, vous construisez, ils construisent.

Futur : je construirai, tu construiras, il construira, nous construirons, vous construirez, ils construiront.

 

Imparfait : je construisais, tu construisais, il construisait, nous construisions, vous construisez, ils construisaient.

Passé composé : j'ai construit, tu as construit, il a construit, elle a construit, nous avons construit, vous avez construit, ils ont construit.

Plus-que-parfait: j'avais construit, tu avais construit, il avait construit, elle avait construit, nous avions construit, vous aviez construit, ils avaient construit.

Subjonctif : que je construise, que tu construises, qu'il construise, que nous construisions, que vous construisiez, qu'ils construisent.

forme passive au présent : je suis construit(e), tu es construit(e), il est construit, elle est construite, nous sommes construit(e)s, vous êtes construit(e)s, ils sont construits, elles sont construites.

forme passive au passé composé: j'ai été construit(e), tu as été construit(e), il a été construit, elle a été construite, nous avons été construit(e)s, vous avez été construit(e)s, ils ont été construits, elles ont été construites.

Tenir, en tenant, 3ème groupe, participe passé : tenu (e)(s)

temps composés : avoir tenu - forme passive : être tenu(e)(s)

Passé composé : j'ai tenu, tu as tenu, il a tenu, elle a tenu, nous avons tenu, vous avez tenu, ils ont tenu.

Plus-que-parfait: j'avais tenu, tu avais tenu, il avait tenu, elle avait tenu, nous avions tenu, vous aviez tenu, ils avaient tenu.

Subjonctif : que je tienne, que tu tiennes, qu'il tienne, que nous tenions, que vous teniez, qu'ils tiennent.

forme passive au présent: je suis tenu(e), tu es tenu(e), il est tenu, elle est tenue, nous sommes tenu(e)s, vous êtes tenu(e)s, ils sont tenus, elles sont tenues.

forme passive au passé composé: j'ai été tenu(e), tu as été tenu(e), il a été tenu, elle a été tenue, nous avons été tenu(e)s, vous avez été tenu(e)s, ils ont été tenus, elles ont été tenues.

 

 

 

présent : je tiens, tu tiens,il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent.

 

futur: je tiendrai, tu tiendras,il tiendra - nous tiendrons -

 

Dans le cahier de poésie (à apprendre pour le réciter vendredi)

(Le titre reste à trouver)

Nous nous sommes donc installés pour la nuit. Ayant débarqué des soutes à bagages cinq ou six caisses de marchandises, nous les avons vidées et disposées en cercle et, au fond de chacune d’elles, comme au creux d’une guérite, nous avons allumé une pauvre bougie, mal protégée contre le vent. Ainsi, en plein désert, sur l’écorce nue de la planète, dans un isolement des premières années du monde, nous avons bâti un village
d’hommes.
Groupés pour la nuit sur cette grande place de notre village, ce coupon de sable où nos caisses versaient une lueur tremblante, nous avons attendu. Nous attendions l’aube qui nous sauverait, ou les Maures. Et je ne sais ce qui donnait à cette nuit son goût de Noël. Nous nous racontions des souvenirs, nous nous plaisantions et nous chantions.
Nous goûtions cette même ferveur légère qu’au cœur d’une fête bien préparée. Et cependant, nous étions infiniment pauvres. Du vent, du sable, des étoiles. Un style dur pour trappistes. Mais, sur cette nappe mal éclairée, six ou sept hommes qui ne possédaient plus rien au monde, sinon leurs souvenirs, se partageaient d’invisibles richesses.

Saint-Exupéry Terre des Hommes

 

Lecture : Chapitre II - Guillaumet

 

Lecture de la leçon de mardi :

 

Géométrie, mathématiques :

Correction du devoir sur les réductions et les agrandissements :

La fiche de travail comporte des photocopies de vos trois instruments de géométrie: double-décimètre, équerre à 60+ et rapporteur. Avec le zoom du copieur, on a réalisé des agrandissements et des réductions. En comparant chaque copie à l'original, retrouver par déduction le pourcentage appliqué à chaque objet.

Fractions correspondantes :

Agrandissements :

Au milieu en oblique : deux fois plus grand soit 200%

Au milieu à gauche : une fois et demie plus grand soit 150%

En haut à droite : cinq quarts de l'original soit 125%

Réductions :

2 fois plus petit : un demi ou 50%

4 fois plus petit : un quart ou 25% (moitié du précédent)

5 fois plus petit : un cinquième ou 20%

10 fois plus petit : un dixième ou 10%

En bas à droite : trois cinquièmes ou 60%

Au milieu à gauche : trois quarts ou 75%

Au milieu à droite : deux tiers ou 67%

 

Pour vendredi:

Si vous avez un scanner, posez sur la vitre des objets divers, scannez-les, puis copiez les images obtenues dans un traitement de texte (Open office, Word, ...) en leur appliquant un agrandissement ou une réduction.

 

Remplir le papier de la kermesse et le ramener signé. Urgent !

 

Principalement pour exploiter les richesses des territoires conquis.

  

 

 

Technologie : présentation du projet de construction du camion en kit, fonctionnement de la transmission, nom des pièces... Voir ici et .

 

Sciences :

Manipulation des dynamos tour à tour sur trois ateliers: le train, la lampe avec le voltmètre, le système dynamo-moteur en charge et à vide.

Electricité : comment construire et représenter des circuits électriques.

    

 

Voici la répartition des enfants de la classe selon leur âge :

      

Et voici la représentation en secteurs :

Pour construire une représentation en secteurs, il faut calculer les fractions puis les angles correspondants.

 

Ces deux valeurs suffisent pour construire le graphique.

Tracer un cercle de 8 carreaux de rayon (soit 64 mm). Reporter le premier angle de 13,8° à droite, le second de 13,8° à gauche.

En prenant comme repère la première portion, reporter l'angle de 110,8°.

Le graphique est tracé ! (l'angle le plus grand se construit automatiquement)

Il suffit d'indiquer le nombre d'élèves et de colorier chaque secteur.

Devoirs pour la rentrée du 7 mai:

- Apprendre par coeur le texte de Saint-Exupéry et lui trouver un titre.

Faire le dessin.

- Verbes à préparer : croire - ouvrir

- Divisions jusqu'aux millièmes avec vérification (écrire les multiples).

360 : 7         29 : 7       15 : 13      8 : 17     72,53 : 8     2,7 : 9

- Somme, différence et produit des nombres 48,5 et 25 ,   5,74 et 9

6,2 et 7,8 ,   0,47 et  6,4  ,  20,5  et  46.