Semaine du lundi 11 juin

 

Verbes à préparer :    émettre      recevoir

La présentation est essentielle !          Réviser tous les chants.

Rechercher des informations sur le radioguidage, les radiocommandes (histoire, termes, principes)...

 

Grammaire : les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs

 

Lecture :

Un désert est une région dépourvue d'eau, qui reçoit moins de 250 millimètres de pluie par an. En été, aucun nuage ne protège le sol de l'évaporation : la terre est brûlante pendant le jour mais glacée la nuit, quand la chaleur regagne les hautes couches de l'atmosphère. La sécheresse de certaines régions du globe a une explication géographique : des déserts, tels ceux d'Australie, se sont formés au centre d'un continent, là où les vents côtiers ont perdu toute leur eau ; d'autres se sont développés à l'abri de montagnes, du côté où le vent est devenu froid et sec parce qu'il s'est déchargé de son humidité sur l'autre versant. En général, les déserts chauds sont situés à proximité des tropiques, et les déserts froids se trouvent à des latitudes plus grandes. [...]

Les immenses mers de sable, avec leurs dunes magnifiques qui s'étendent à l'infini, offrent sans aucun doute l'image la plus répandue du désert. Le plus grand désert de sable de la planète est le Rub-al-Khali, en Arabie, qui couvre 647 500 kilomètres carrés. À titre de comparaison, un pays comme le nôtre, la France, a une superficie de 550 000 km²...


M. MacQuitty, La Vie des déserts, coll. « Les yeux de la découverte », © Gallimard Jeunesse.

a. Comment s'explique la sécheresse de certaines régions du monde ?

Les déserts se sont développés là où les vents on perdu toute leur eau, au centre d'un continent, ou après des montagnes...

b. Quelle est la définition du nom désert donnée dans la lecture ?

Un désert est une région dépourvue d'eau, qui reçoit moins de 250 mm de pluie par an.

c. Où se situent généralement les déserts chauds ?

  Ils se situent généralement près des Tropiques.

Je découvre

1. Ces phrases sont reprises de la lecture mais comportent des répétitions. Comment ces répétitions ont-elles été évitées dans le texte ? On a évité ces répétitions en employant des pronoms :

• Un désert est une région dépourvue d'eau. Cette région reçoit moins de 250 mm de pluie par an.

• Un désert est une région dépourvue d’eau, qui reçoit moins de 250 millimètres de pluie par an. (Le pronom qui remplace région.)

• Des déserts, tels les déserts d'Australie, se sont formés au centre d'un continent.

• Des déserts, tels ceux d’Australie, se sont formés
au centre d’un continent. (Le pronom ceux remplace déserts.)

• Des déserts se sont formés au centre d'un continent, d'autres déserts se sont développés à l'abri des montagnes.

• Des déserts se sont formés au centre d’un continent,
d’autres se sont développés à l’abri des montagnes. (Le pronom d'autres remplace déserts. Ne pas confondre avec l'adjectif indéfini
autres placé devant le nom déserts.)

• Un pays comme notre pays a une superficie de 550 000 km².
• Un pays comme le nôtre a une superficie de
550 000 km². (Le pronom le nôtre remplace le nom pays.)


2. Dans ces phrases, identifie les pronoms en te servant du bandeau, p. 41.

• Maman nous a préparé des gaufres ; j'aime mieux celles de Mamie. Les siennes sont plus moelleuses et on peut les manger avec beaucoup de chocolat. celles : pronom démonstratif, remplace gauffres.

les siennes : pronom possessif, mis pour gauffres.

Lesquels d'entre vous n'ont pas compris ? Personne ne lève la main.

lesquels : pronom interrogatif - personne : pronom indéfini

• Je ne comprends pas : quelqu'un est entré mais personne n'est ressorti.

pronoms indéfinis

• « Cette maison est superbe, mais je préfère celle-ci ! » dit Tom.

celle-ci : pronom démonstratif

• Peux-tu me prêter ton vélo ? Le mien n'est toujours pas réparé !

le mien : pronom possessif

Leçon :

Les pronoms démonstratifs, possessifs et indéfinis remplacent des groupes nominaux afin d'éviter les répétitions. Ils ont le même genre, le même nombre et la même fonction que les groupes nominaux qu'ils remplacent.

Exemple : J'adore les déserts. Celui-ci est magnifique !

Celui-ci : pronom démonstratif, masculin, singulier, sujet du verbe être

Les pronoms démonstratifs servent à montrer : ce, c', ceci, cela, celle, ceux...

Les pronoms possessifs remplacent des noms précédés de leur déterminant possessif : ton livre —> le tien ; vos livres —> les vôtres.

Les pronoms indéfinis : on, quelqu'un, personne, d'autres, quelque chose, certains, les autres, rien, chacun, tous...

Les pronoms interrogatifs qui, que, lequel, lesquelles... servent à poser des questions :

Les pronoms relatifs qui, que, dont, où, lequel, laquelle, lesquels... introduisent des propositions relatives.

Exemple : Le désert est une région qui est dépourvue d'eau.

Exercices

3. Dans les phrases suivantes, identifie les pronoms en te servant du bandeau en haut de la page.

• C'est une jolie robe. Celle-là n'est pas mal non plus, mais j'aime mieux la tienne. c', celle-là : pronom démonstratif - la tienne : pronom possessif

• Comment sont leurs légumes ? Les nôtres sont énormes cette année.

les nôtres : pronom possessif

• Certains avaient préparé des salades composées, d'autres avaient confectionné des gâteaux. certains, d'autres : pronoms indéfinis

• Avec cela, nous avons de quoi refaire toutes les pièces du rez-de-chaussée ! cela : pronom démonstratif


4. À l'aide d'un pronom relatif, relie les deux phrases simples.

Exemple : Tu chantes une chanson. Elle passe fréquemment à la radio. Tu chantes une chanson qui passe fréquemment à la radio.

• J'arrive juste à temps pour monter dans le train. Le train part à l'heure.

J'arrive juste à temps pour monter dans le train qui part à l'heure.

• J'achète un bouquet de fleurs. J'offre le bouquet à maman.

J'achète un bouquet de fleurs que j'offre à maman.

• Je vous ai parlé d'une personne. Cette personne est écrivain pour enfants. Je vous ai parlé d'une personne qui est écrivain pour enfants.

La personne dont je vous ai parlé est écrivain pour enfant.

• Le bus attend les passagers. Le bus est à destination des Alpes.

Le bus qui est à destination des Alpes attend les passagers. Le bus qui attend les passagers est à destination des Alpes.

• J'ai choisi un livre. Ce livre est un recueil de poèmes.

J’ai choisi un livre qui est un recueil de poèmes.

Le livre que j'ai choisi est un recueil de poèmes.


5. Recopie les phrases en utilisant le pronom qui convient pour éviter chaque répétition. Indique ensuite la nature de ce pronom.

• Cette voiture est une berline mais cette voiture est un break.

• Cette voiture est une berline mais celle-ci est un break. pronom démonstratif

• Cette voiture est une berline mais cette autre est un break. pronom indéfini

• Des personnes attendent dans le magasin mais des personnes doivent patienter dehors. Des personnes attendent dans le magasin mais d'autres doivent patienter dehors. pronom indéfini

• Des cartes sont sur la table. Quelle carte est un valet ?

Des cartes sont sur la table. Laquelle est un valet ? pronom interrogatif

• Ton jardin est bien entretenu. Mon jardin est une vraie jungle !

Ton jardin est bien entretenu. Le mien est une vraie jungle ! pronom possessif

6. Recopie et complète avec un pronom possessif qui convient.

• Cette photo, c'est la mienne.

• Ce film, c'est le tien.

• Ces téléphones, ce sont les vôtres.

• Ces guitares, ce sont les nôtres.

 

 

Correction :

7. Recopie et complète les phrases avec les pronoms suivants : les miennes - cela -certains - les miens - d'autres.

Les manches des clubs de golf de mon professeur sont en graphite, les miens sont en fer. Il envoie toutes ses balles sur le parcours, alors que je récupère souvent les miennes dans l'eau ou dans le sable. Cela m'énerve un peu ! Certains aimeraient avoir l'expérience de Severiano Ballesteros alors que d'autres préféreraient avoir la jeunesse et la fougue de Tiger Wood.

 

Histoire :

 

 

Correction de l'évaluation :

Il fallait raisonner sur le rang des chiffres (par exemple, les unités passent au rang des centaines quand on multiplie par cent)

60 x 10 = 600   60 : 10 = 6   60 : 1000 = 0,06    60 x 100 = 6000

4,2 x 10 = 42    4,2 : 10 = 0,42         4,2 : 100 = 0,042      

4,2 x 1000 = 4200

0,02 x 100 = 2      0,02 : 10 = 0,002    0,02 x 1000 = 20  

0,02 : 100 = 0,0002

7,08 x 10 = 70,8    7,08 : 10 = 0,708        7,08 x 1000 = 7080  

7,08 : 100 = 0,0708

0,91 x 100 = 91     0,91 : 100 = 0,0091    0,91 x 10 = 9,1         

 0,91 : 1000 = 0,00091             300,9 : 100 = 3,009

 

Calculs de vitesses :

Voir la vidéo

Lors des essais dans la cour, nous avons filmé le camion.

La vidéo munie d'un chronomètre nous montre que le camion parcourt 10 mètres en 7,5 secondes, quelle est sa vitesse ?

V = D/T     Je dois diviser 10 mètres par 7,5 secondes

 

Comment calculer sa vitesse en kilomètres par heure ?

Si en 1 seconde, le camion parcourt 1,33 m, alors en 1 minute il parcourrait 60 fois cette distance, et en 1 heure 60 x 60 fois 1,33 m, ou encore 3600 fois 1,33 m.

Sa vitesse est de 4788 mètres par heure ou 4,788 kilomètres par heure, valeur que l'on peut arrondir à 4,8 km/h.

 

Lecture

Les enfants de shadoks ont décidé de se consacrer exclusivement à perfectionner leur civilisation, leur science et leur culture.
Au programme, la psychocybernétique différentielle et les intégrales, la mécanique adéquantique ondulatoire et permanente, l'épistémologie neurologique casuistique et gastrique, la télépathologie et les tomatocommunications de masse… Programme culturel assez chargé quand on connait comme vous et moi les incapacités cérébrales naturelles de ces malheureuses bêtes !
Ils avaient confiance car on leur avait mainte fois répété : "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." Et pour ce qui est d'oublier, alors là, ils étaient doués ! La configuration excessivement… passoireuse de leur cerveau leur permettait d'oublier les choses à une vitesse proprement vertigineuse ! De sorte qu'ils accéderaient, c'était sûr, aux plus hauts sommets de la culture.
De plus, ils se disaient que si l'on voulait perfectionner le système, il n'était pas nécessaire d'attendre de savoir des choses pour les oublier après. Il était beaucoup plus intéressant au contraire d'oublier les choses avant de les avoir apprises ! Ce qui améliorerait notablement le rendement culturel, vous en conviendrez. Ce qu'il fallait d'abord c'était donc apprendre à ne pas apprendre. Ce qu'il fallait ensuite c'était oublier au plus vite et incontinent les choses que par mégarde ils auraient pu avoir apprises…
Pour les aider à se débarrasser de tout ce qu'il ne fallait pas savoir, les Shadoks avaient créé l'anti-mémoire, c'était un grand machin à base de mécaniques subtiles telles que poubelles à tiroirs, concasseur de connaissances, broyeur à savoir etc. On le promenait de chaumière en chaumière et il récupérait tout ce que les Shadoks, pour leur hygiène culturelle, étaient obligés d'oublier. Quand par maladresse, paresse ou inadvertance le Shadok - dans un moment d'oubli, en quelque sorte - se souvenait de quelque chose, l'anti-mémoire rappliquait dare-dare. Il lui disait "j'veux pas l'savoir !" et l'anti-mémoire jetait ça dans la poubelle.
Le reste du temps il vivait dans les champs, il ruminait de la mathématique, de la cybernétique, de la logique formelle et du calcul différentiel. La civilisation Shadok, grâce à ses soins, allait bon train. L'anti-mémoire grandissait en âge et en vigueur.

Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il prit le nom d'ordinateur.

 

Technologie : circuits électriques

Le moteur fonctionne et la lampe s'allume car le courant électrique les traverse en même temps.

 

   

 

 

Correction des conjugaisons :

 

émettre, en émettant, temps composés : avoir émis, voix passive : être émis(e)

présent : j'émets, nous émettons

futur : j'émettrai, nous émettrons

imparfait : j'émettais, nous émettions

passé simple : j'émis, nous émîmes

passé composé : j'ai émis, tu as émis, il a émis, elle a émis, nous avons émis, vous avez émis, ils ont émis, elles ont émis

Plus que parfait : j'avais émis, tu avais émis, il avait émis, elle avait émis, nous avions émis, vous aviez émis, ils avaient émis, elles avaient émis

futur antérieur : j'aurai émis, tu auras émis, il aura émis, elle aura émis, nous aurons émis, vous aurez émis, ils auront émis, elles auront émis.

conditionnel : j'émettrais, tu émettrais, il émettrait, nous émettrions, vous émettriez, ils émettraient

subjonctif : que j'émette, que tu émettes, qu'il émette, que nous émettions, que vous émettiez, qu'ils émettent.

impératif : émets, émettons, émettez

 

Recevoir, en recevant. temps composés : avoir reçu,

forme passive : être reçu(e) par...

je reçois, nous recevons

je recevrai, nous recevrons

je recevais, nous recevions

je reçus, nous reçûmes

j'ai reçu, tu as reçu, il a reçu, elle a reçu, nous avons reçu

 

J'ai reçu un hoverboard pour Noël. Ethan     Demain, je recevrai une lettre de ma cousine. Robin       Cette antenne émet des ondes radio reçues par tous les postes utilisant ce canal. Jules       Croisons les doigts pour que je reçoive mon diplôme. Romane        Je suis reçue par le directeur du collège. Mélissa                          La radiocommande émet un signal de 26 Mhz. Maïa

Demain l'école recevra des enfants de tous âges pour la kermesse. Manon

Cette télécommande émet des ondes radio, la voiture les reçoit. Maël

Le camion reçoit un signal radio émis par la télécommande. Mattéo

J'émets des "ondes négatives" qui perturbent mon voisin ! (ici le mot onde est synonyme d'influence, et n'a rien à voir avec le sens propre...)

 

Géométrie : calculs d'échelle autour du camion en construction

Nous disposons de deux modèles réduits du même camion, mais leur taille est différente. Nous comprenons qu'ils ne sont pas à la même échelle. Nous voudrions connaître l'échelle de chacun de ces modèles. Pour cela nous avons deux vues du camion-benne avec les dimensions en millimètres:

Par la suite nous essaierons de construire la grue pour le camion radiocommandé, en nous basant sur le modèle réduit en tôle et sur les indications des dessins suivants :

Echelle = taille du modèle réduit / taille réelle
 
Empattement (de l'axe des roues avant à celui des roues arrière):
 
taille réelle : 4000 mm (400 cm)   
Taille sur le modèle réduit bleu : 200 mm
Le camion bleu est à l'échelle un vingtième (1/20), c'est à dire qu'il est représenté 20 fois plus petit que le camion en taille réelle.
 
 
Taille sur le camion rc : 333 mm
 
 
Pour construire la grue, nous devons calculer ses dimensions à partir des mesures prises sur le modèle au 1/20. Comme nous passerons de l'échelle 1/20 à l'échelle 1/12, il faudra prendre les 20/12 de chaque dimension, c'est à dire les 5/3.
 
Mesures sur la flèche de grue :
distance du pivot à la poulie de renvoi : 210 mm (21 cm)
distance de la poulie de renvoi à celle de l'extrémité : 108 mm
distance du pivot à la poulie de l'extrémité : 300 mm (30 cm)
 
Calculons maintenant les dimensions du modèle au 1/12.
Pour cela nous multiplions toutes les valeurs par 5/3 (on choisira les millimètres ou les centimètres pour faciliter les simplifications):
 
 
 
 
 
 
 
 
Informations inscription collège Virebelle
Vous venez de recevoir le dossier complet d'inscription au collège
et la date de dépôt.
Attention : pour la classe allemand/anglais ou pour la classe provençal, COCHER LA CASE PAGE ELEVE.
 
Merci !
Signature :
 
Pour le dessin de géométrie :
calculer les 5/3 de 40 mm, de 20 mm, de 110 mm, de 75 mm, de 95 mm et de 16 mm.
Si les fractions ne peuvent pas se simplifier, on pose le calcul (une multiplication par 5 puis une division par 3)
Les cinq tiers de 40 mm:         
40 x 5/3 = 40 x 5 : 3 = 200 : 3 = 66,6
 
20 x 5/3 = 20 x 5 : 3 = 100 : 3 = 33,3
 
95 x 5/3 = 95 x 5 : 3 = 475 : 3 = 158,3
 
16 x 5/3 = 16 x 5 : 3 = 80 : 3 = 26,66
 
110 x 5/3 = 110 x 5 : 3 = 550 : 3 = 183,3
 
A l'aide de ces nouvelles dimensions, reproduire le dessin à l'échelle 1/12.
 
 

 

L'adjectif qualificatif

Le bouleau
Le bouleau fait partie de la même famille que le charme, l'aulne et le noisetier. Les bouleaux sont des nomades nordiques à la vie courte (une centaine d'années). Ils s'installent les premiers dans les endroits ensoleillés, les clairières où leur couvert léger permet aux autres arbres de pousser. En se développant, les grands arbres de nos forêts, comme le chêne ou le hêtre, ne leur laissent pas suffisamment de lumière, et ils disparaissent, généralement après s'être ressemés un peu plus loin, sous le soleil. Les bouleaux acceptent des sols médiocres : on en trouve par exemple sur les terrils abandonnés du nord de la France. Il existe de nombreux bouleaux, de l'arbrisseau nain de 30 à 50 cm au bouleau blanc, arbre élevé qui peut atteindre 20 à 25 mètres. En France, les deux bouleaux les plus courants sont le bouleau blanc, appelé aussi bouleau verruqueux, et le bouleau pubescent. Le premier a des petites verrues (lenticelles) sur ses rameaux et a aussi un port retombant, le second a les feuilles légèrement velues. Le bouleau a toujours eu de très nombreuses utilisations : les peuples des régions du nord de l'Europe, de l'Asie et notamment de Russie, consommaient le bouleau sous toutes ses formes. Son bois servait au chauffage et son écorce était employée pour la fabrication d'ustensiles, pour la couverture du toit des maisons, les semelles et les chaussures, ou donnait le tanin pour le travail des peaux. Sa sève, une fois fermentée, servait à la préparation du vin de bouleau. Son écorce solide et imperméable permettait aux Indiens d'Amérique de fabriquer canoës et récipients. Même si son tronc est généralement fin, le bouleau est solide et dur et fournit un combustible intéressant.

 

Questions de compréhension

a. Quels arbres font partie de la même famille que les bouleaux ?

b. Comment s'appelle le plus grand des bouleaux ?

c. Cite quelques exemples d'utilisation du bouleau.


Je découvre
1. Relève, dans la lecture, les mots qui précisent les caractéristiques de chaque nom en gras. Quel est le point commun de ces mots ? Comment s'accordent-ils ?
2. Quels mots caractérisent les terrils et un port? À partir de quels mots sont-ils formés ? Comment s'accordent-ils ?

3. Parmi les adjectifs qualificatifs que tu as relevés dans l'exercice 1, lesquels sont séparés du nom qu'ils qualifient par un verbe ?

son tronc est généralement fin, le bouleau est solide et dur

Leçon en autodictée:

L'adjectif qualificatif est un mot qui précise les caractéristiques d'un nom ou d'un pronom.
Exemple : Des chênes rabougris bordent l'ancienne route. On dit qu'ils sont centenaires.
Le participe présent et le participe passé peuvent être utilisés comme des adjectifs qualificatifs.
Exemples : un arbre imposant - une branche coupée.
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu'il qualifie, même s'il en est éloigné.
Exemple : un arbre vert - une feuille verte - des feuilles vertes.
Coupés depuis des années, les troncs pourrissaient.
Les fonctions de l'adjectif qualificatif sont généralement :
-épithète du nom : l'adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal.
Exemple : Un énorme tronc barrait l'allée empierrée.
- attribut du sujet : l'adjectif qualificatif fait partie du groupe verbal ; il est séparé du nom qu'il qualifie par un verbe d'état : être, paraître, sembler, devenir, demeurer,
avoir l'air...
Exemple : L'écorce du bouleau est blanche et crevassée.


Je m'entraîne
4. Relève les huit adjectifs qualificatifs avec
les noms qu'ils qualifient.

L'équipe lilloise a connu un formidable baptême
européen. Le match s'annonçait pourtant
difficile. Mais l'équipe, soudée et volontaire,
a réalisé un match presque parfait. Une belle
réussite pour son entraîneur.
lilloise (équipe) – formidable, européen
(baptême) – difficile (match) – soudée, volontaire
(équipe) – parfait (match) – belle (réussite)

5. Recopie et associe le groupe nominal
avec l'adjectif qualificatif qui convient.

un nez        clairs       des yeux      ouverte     une bouche       grises
des moustaches            fin

un nez fin – des yeux clairs – une bouche
ouverte – des moustaches grises.

6. Recopie les groupes nominaux, puis
souligne en bleu les adjectifs qualificatifs, en
vert les participes présents utilisés comme
adjectifs qualificatifs, en rouge les participes
passés utilisés comme adjectifs qualificatifs.

• un outil coupant                 • une femme active
• une terrible nouvelle          • un chien perdu
• un phénomène bizarre         • un insecte rampant
• un évier bouché                 • une route élargie
• un été pluvieux                  • un siège pliant

adjectifs qualificatifs : une terrible nouvelle - un phénomène bizarre - un été pluvieux - une femme active

participes présents : un outil coupant - un insecte rampant - un siège pliant

participes passés : un évier bouché - un chien perdu - une route élargie


7. Recopie les phrases. Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction.
• Bastien a l'air désolé par sa modeste performance.


• Cette corde est légère, mais permet de franchir en toute sécurité les passages vertigineux.


• Ma gourde isotherme conserve facilement les


boissons chaudes ou froides.


• Ce curieux fruit exotique est vraiment délicieux !



8. Lis le texte, puis relève les dix adjectifs qualificatifs avec les noms qu'ils qualifient.
Exemple :
véritable bonheur.
Véritable bonheur pour l'amoureux d'une montagne propre et sauvage, le cœur de l'Oberland offre aux randonneurs d'altitude
la plénitude des grands espaces glaciaires silencieux, le vertige des immenses parois que l'on frôle, l'ivresse des vallons déserts et secrets.
Sa traversée est un itinéraire superbe pour un voyage à pied dans une montagne de rêve.
P. N E Y R E T , « Au pays des géants de glace »,
Montagnes magazine, n° 250.
montagne propre et sauvage     grands espaces glaciaires silencieux

immenses parois    vallons déserts et secrets    itinéraire superbe