Semaine du lundi 6 novembre        Vocabulaire : la dérivation

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7. Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes.
accroître : la croiss
ance - trahir : la trahison - transpirer : la transpiration - produire : la production- cueillir : la cueillette - correspondre : la correspondance - bronzer : le bronzage - construire : la construction -  applaudir : un applaudissement - souffrir : la souffrance
8. Transforme les phrases verbales en phrases
nominales en passant du verbe au nom.

Exemple : On range les livres. --> Rangement des livres.
On achève des travaux. --> Achèv
ement des travaux.
On purifie cette eau. --> Purifi
cation de cette eau.
On explique les règles. --> Explic
ation des règles.


• On perce un tunnel. --> P
ercement d'un tunnel.
• On nettoie la table. -->
Nettoyage de la table.
• On trie le courrier. -->
Tri du courrier.


9. Transforme les phrases nominales en phrases verbales.
Nettoyage des pierres.
On nettoie les pierres. Rédaction d'un texte. On rédige un texte.Vérification des freins. On vérifie les freins. Pliage du linge. On plie le linge. Compréhension de la phrase. On comprend la phrase.

10. Recopie et complète le tableau avec les différents dérivés.

 nom  adjectif qualificatif  verbe  adverbe
 lla liberté  libre libérer librement 
 distraction distrait (e)  distraire  distraitement
 obscurité obscur(e)  obscurcir  obscurément
 solidarité   solidaire   solidariser   solidairement
 précision  précis(e)  préciser  précisément
brusquerie   brusque  brusquer brusquement 
       

 

 

Quelques phrases rédigées à partir de ces mots

Quelque chose m'appeure dans cette pièce obscure. (Ayla)    

L'oisillon enfin libre ne veut pas retourner dans sa cage. (Jules)

Un élève distrait par le bruit travaille mal. (Tom)

En sport nous sommes tous solidaires. (Robin)

Je raconte précisément l'histoire que j'ai lue. (Ethan)

L'obscurité arrive à grands pas. (Eva)

Toujours m'appeure cette maison obscure. (Manon)

Pollie essaie de distraire le maître pour tricher. (Bastien)

Je suis ultra-précis dans mon écriture. (Loïc)

Dans ses rêves, il se balade distraitement dans la forêt, sans remarquer le renard tapi dans un buisson. (Maïa)

Le joueur de foot tire avec précision. (Baptiste)

Le tunnel reste obscur et terrifiant. (Axel)

Nous sommes précisément au centre-ville de Ceyreste. (Mandy)

Il aime être solidaire : il aide beaucoup de personnes. (Lucas)

 

 

 

11. Transforme les phrases en passant de l'adjectif qualificatif au nom.
Exemple : J'apprécie ton discours modeste.
--> J'apprécie la modestie de ton discours.
Je suis étonné de ce jugement sévère.
Je suis étonné de la sévérité de ce jugement.  Nous craignons ce climat rude. Nous craignons la rudesse de ce climat.  Les souris maudissaient le chat cruel. Les souris maudissaient la cruauté du chat. Carla applaudit tes paroles modérées.
Carla appalaudit la modération de tes paroles.   Nous ne pouvons accepter ces jeux stupides. Nous ne pouvons accepter la stupidité de ces jeux.
12. Recopie et complète les phrases avec des mots dérivés de tard. Tu peux utiliser ton dictionnaire.
Malgré mon réveil
tardif, je n'étais pas en retard à
l'école. Je ne voulais pas
retarder votre départ, mais j'ai été
prévenu
tardivement. Enclenche le retardateur et viens aussi poser pour la photo. Dépêche-toi, car je déteste faire partie des retardataires. Inutile de s'attarder ici, il n'y a rien à voir.
13. Trouve un verbe dérivé de chacun de ces noms.
la terre :
enterrer, déterrer - un bivouac : bivouaquer - un balai : balayer - le goût : goûter - l'ennui : ennuyer - une goutte : égoutter - le venin : envenimer - Pasteur : pasteuriser - un prétexte : prétexter - la patrie :(s') expatrier, rappatrier

 

Sciences     Expériences sur les états de la matière

Observons une bougie. Elle est faite d'une matière appelée la paraffine. A température normale, la paraffine est à l'état solide.

Lorsqu'on allume la bougie, la cire autour de la flamme se met à fondre. On peut la faire couler goutte à goutte.

La chaleur de la flamme a provoqué la fusion de la cire.

Les gouttes restent liquides pendant un certain temps, puis reviennent à l'état solide quand elles refroidissent. C'est la solidification de la matière.

On chauffe un morceau de fil d'étain à l'aide du fer à souder. Après quelques secondes, le fil d'étain se ramollit, une goutte se forme à son extrémité.

La goutte d'étain en fusion tombe au sol, s'étale et se solidifie aussitôt au contact du carrelage froid.

Ceci montre qu'un métal se comporte comme la cire de la bougie, ou comme l'eau : il peut se trouver dans différents états : liquide, solide, ou même gazeux, selon sa température.

 

Dans le tableau des éléments chimiques, repérer l'étain.

A quelle température fond-il ? A quelle température s'évapore-t-il ? L'étain fond à 231,9 °C et s'évapore à 2270 °C.

Fond-il plus facilement que le plomb ? Oui, car le plomb fond à 327,5 °C.

 

Quel est le métal présenté dans la petite fiole ? Justifier la réponse.   Ce métal est le mercure, sa température de fusion est de   -38,5 degrés celsius. Il est donc liquide à température ambiante.

 

Classer dans l'ordre croissant de température les métaux suivants : cuivre, argent, étain, or, plomb, zinc, aluminium, fer, cobalt, tungstène, platine, titane, chrome, mercure, nickel. Utiliser les signes <.

 

Correction :

mercure  Hg    étain  Sn     plomb Pb          zinc    Zn

  - 38,7 °C   <     231,9°C    <    327,5 °C    <    419,5 °C   <

 

aluminium  Al    argent   Ag        or  Au       cuivre   Cu      

     637 °C        <    961,8  °C      <  1064,3    <   1083  °C    <  

      

   cobalt  Co       fer   Fe        

1495 °C     <    1535 °C    <     à suivre

 

Mathématiques : Les fractions

 

Nous observons un lot de bouchons colorés composé comme suit : 3 rouges, 2 verts, 1 bleu.

Nous pouvons dire que trois bouchons sur six sont rouges, soit la moitié.  

Manière correcte d'écrire les fractions :

 

Exemples :

 

Pour lundi 13 : Valeur décimale des fractions à savoir en autodictée (texte + fractions)

Les fractions sont une manière particulière d'écrire les nombres.  Certaines fractions sont égales et peuvent donc se simplifier. Chaque fraction possède une valeur décimale. Il faut connaître par coeur la valeur des fractions usuelles :

 

 

Histoire

Les Philosophes des Lumières

 

Le dix-huitième siècle, appelé siècle des lumières, est marqué par de profonds changements. De nouveaux régimes politiques voient le jour en Europe. Les techniques et les sciences progressent. Des savants et des penseurs défendent des idées de liberté et de justice.

 

Les grands principes des Lumières:

- La liberté

«Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tous les biens.» Encyclopédie, 1751.

La raison

«La raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps : sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière et sans la lumière, il ne peut rien voir.» Quesnay, 1765.

 

La tolérance

«Quand nous avons prêché la tolérance, nous avons rétabli l'humanité dans ses droits.» Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764.

 

L'égalité

«Etre libre, n'avoir que des égaux, est la vraie vie, la vie naturelle de l'homme.» Rousseau, Discours, 1762.

 

Les philosophes français espèrent une transformation profonde de la société. Montesquieu conteste l'autorité du roi en souhaitant qu'on lui retire une partie de ses pouvoirs.

En publiant l'Encyclopédie, Diderot veut que les connaissances soient accessibles au plus grand nombre, pour que le raisonnement l'emporte sur les croyances.

Rousseau défend le principe d'égalité entre les hommes.

Voltaire est partisan de la liberté et condamne l'intolérance.

 

 

Sciences

Suite des travaux sur les circuits pneumatiques

 

Le compresseur en pièces Lego

Grâce à la pompe et au réservoir, on a pu accumuler de l'air comprimé afin qu'il serve plus tard. On a donc stocké de l'énergie qui pourra effectuer un travail mécanique.
Le manomètre nous indique la pression et ainsi la quantité d'énergie disponible à tout moment.
Après quelques mouvements du vérin, et si l'on soulève une charge, la pression se réduit à zéro. Ceci montre que l'énergie n'est présente qu'en quantité limitée, il faudra à nouveau pomper de l'air quand le stock sera épuisé.
C'est l'élasticité de l'air qui a permis d'emmagasiner de l'énergie dans le réservoir sous forme d'air comprimé.
Comme sur la petite voiture Lego à clef, dont il faut remonter le ressort après usage, comme sur la catapulte, l'arc ou le lance-pierre, l'énergie du circuit pneumatique est stockée grâce à l'élasticité d'un corps.
Arc : élasticité du bois Catapulte : élasticité des cordages Lance-pierre : caoutchouc
Canon jouet : élasticité du ressort Voiture à clef : élasticité du ressort spiral.

Ces expériences nous apprennent que l'énergie mécanique peut être emmagasinée, stockée puis dépensée afin de servir au moment voulu.

 

 

Géométrie


Travaux sur les triangles semblables

Les matériaux de la planète

 

Lors de sa formation, la Terre a récolté les matériaux présents dans le nuage de gaz et de poussières gravitant autour du jeune Soleil. Les éléments les plus lourds ont formé son noyau métallique et le manteau rocheux qui l'entoure. Les matériaux moins massifs se sont retrouvés en surface, donnant progressivement naissance à l'écorce terrestre, aux océans et à l'atmosphère.

Les phénomènes volcaniques et géologiques ramènent perpétuellement en surface des matériaux issus des profondeurs, c'est pourquoi le sol et le sous-sol présentent une très grande richesse de matériaux divers (métaux, minéraux, gaz...) que l'homme a appris à exploiter à son profit.

 

La table des éléments chimiques présente les éléments qui existent dans la nature. Ce sont en quelque sorte les briques à partir desquelles tous les matériaux peuvent être composés.

Ainsi, toutes les matières de notre environnement naturel ou artificiel contiennent ces éléments.

Exemples : l'oxygène et l'azote de l'air, l'hydrogène et l'oxygène de l'eau, le calcium de nos os, le carbone dans toute la matière vivante et dans tout ce qui brûle, le fer dans le noyau terrestre et dans de nombreux minéraux, mais aussi dans notre sang, le soufre dans les zones volcaniques, le silicium dans la plupart des roches, dans le sable, dans la coquille de certains animaux et dans le verre...

Pour jeudi 16: rechercher dans quels objets ou dans quels produits on peut trouver certains éléments chimiques comme le fer, le soufre, l'aluminium, l'azote, le chlore, le sodium, le lithium, le silicium... Cherchez-en d'autres dont vous avez entendu parler

et trouvez-en des exemples.

Orthographe : Les homonymes on/ont, à/a, son/sont, et/est

 

4. Recopie et complète les phrases avec on ou ont.
Les cigognes
ont niché sur les toits.  On ne fait plus de recherches sur les moineaux, car on connaît bien leur mode de vie. À l'automne, on aime bien regarder les oies
qui
ont un vol majestueux. Les hirondelles ont fait leur nid sous le toit de la grange. On entend leurs pépiements de loin.
5. Recopie et complète le texte avec son ou sont.
Le roi et
son escorte sont arrivés en vue du château. Le pont-levis s'est abaissé et les lourdes grilles se sont relevées. Quand le roi a fait son entrée, les musiciens se sont rassemblés dans la cour. Le roi est descendu de son carrosse. Il avait revêtu son plus bel habit et son allure impressionnait les loyaux sujets.
6. Recopie et complète le texte avec à ou a.
L'autobus est
à l'arrêt. Les gens s'engouffrent à l'intérieur. Reda a trouvé une place près de la fenêtre. Une personne âgée monte à son tour mais elle n'a pas de place. Le jeune garçon lui propose : « Voulez-vous vous asseoir à ma place, Madame ? Je vais rester debout à côté de vous ;  je ne vais pas loin, seulement... la gare. »

Poésies à copier et à apprendre peu à peu.

Alfred de Vigny (1797-1863)

 

Nuit dans les Pyrénées

 

Une nuit, j'errais seul à pied dans la montagne
Dont la gorge est en France et le dos en Espagne.
Moi j'allais sur son front et je me croyais grand
Pour avoir sous mes pieds l'eau verte d'un torrent.

J'allais donc triomphant sur cette énorme tête
Dont la neige est le casque et le glacier la crête,
Dont le roc est l'armure, et jusqu'à l'horizon
Je voyais se traîner sa robe de gazon.

 

C'était elle, c'était l'énorme sentinelle
Que Dieu même posa comme garde éternelle,
Séparant à la fois vagues et passions :
Ici deux océans, et là deux nations.

 

 

La lune dans le ciel était large et superbe
Et jetait ses clartés comme une double gerbe

Du peuple catholique au peuple très chrétien.

 

 

 

Le Cor

 

J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois,
Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille
Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

 

Que de fois, seul dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré
Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des Paladins antiques.

 

Ô montagnes d'azur ! ô pays adoré !
Rocs de la Frazona, cirque du Marboré,
Cascades qui tombez des neiges entraînées,
Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées.

 

Monts gelés et fleuris, trône des deux saisons,
Dont le front est de glace et le pied de gazons,
C'est là qu'il faut s'asseoir, c'est là qu'il faut entendre
Les airs lointains d'un Cor mélancolique et tendre.

 

Souvent un voyageur, lorsque l'air est sans bruit,
De cette voix d'airain fait retentir la nuit ;
À ses chants cadencés autour de lui se mêle
L'harmonieux grelot du jeune agneau qui bêle.

 

Une biche attentive, au lieu de se cacher,
Se suspend immobile au sommet du rocher,
Et la cascade unit, dans une chute immense,
Son éternelle plainte au chant de la romance.

 

Ames des Chevaliers, revenez-vous encor ?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! dans ta sombre vallée
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !

 

Géométrie

Tracer une figure par symétrie en utilisant un repère.

- Dans un premier temps, on s'aide des coordonnées pour tracer la lettre F de droite en repérant bien la position de chaque point.

- On peut construire alors F', le symétrique de F' par rapport à l'axe vertical, puis F'', son symétrique par rapport à l'axe horizontal .

- La figure en bas à gauche est le symétrique de F par rapport au point O.