Semaine du lundi 4 décembre
Multiplier et diviser par 10, 100, 1000
102 : 10 = 10,2 102 x 10 = 1020 34 : 10 = 3,4 34 x 10 = 340
27 : 100 = 0,27 27 x 100 = 2700 8 : 100 = 0,08 8 x 100 = 800
5090 : 10 = 509 5090 x 10 = 50 900 5090 : 1000 = 5,09 5090 x 1000 = 5 090 000
4,5 : 10 = 0,45 4,5 x 10 = 45 4,5 : 1000 = 0,0045 4,5 x 1000 = 4500
2,06 : 100 = 0,0206 2,06 x 100 = 206 0,7 : 10 = 0,07 0,7 x 10 = 7
7,9 : 10 = 0,79 7,9 x 10 = 79 15,8 : 100 = 0,158 15,8 x 100 = 1580
5,9 : 10 = 0,59 5,9 x 10 = 59 50,9 : 10 = 5,09 50,9 x 10 = 509
Ranger dans l'ordre croissant tous les nombres de cet exercice :
0,0045 < 0,0206 < 0,07 <,0,08 < 0,158 < 0,27 < 0,45 < 0,59 < 0,7 < 0,79 < 1 < 2,06 < 3,4 < 4,5 < 5,09 < 5,9 < 7 < 7,9 < 8 < 10 < 10,2 < 15,8 < 27 < 34 < 45 < 50,9 < 59 < 79 < 100 < 102 < 206 < 340 < 509 < 800 < 1000 < 1020 < 1580 < 2700 < 4500 < 5090 < 50 900 < 5 090 000
102 se situe entre 100 et 206 10,2 se situe entre 10 et 15,8
1020 se situe entre 1000 et 1580
Pesées sur des balances de sensibilité différente
On pèse de petits objets. On commence par la balance précise au dixième de milligramme, puis sur celle précise au centigramme, et enfin sur celle précise au gramme près.
On observe les résultats suivant pour un même objet:
4,4281 g 4,43 g 4 g
Ces mesures sont-elles cohérentes ? Oui !
Comment expliquer ces différences ? 4,4281 "penche" plutôt vers 4,43 que vers 4,42 g, parce que les derniers chiffres sont 81, et 81 est au dessus de 50. Jules.
Le chiffre des millièmes est 8, or 8 est plus grand que 5, donc on arrondit les centièmes à 3 au lieu de 2. Bastien.
4,4281 est proche de 4,43.
C'est sa valeur approchée au rang des centièmes.4
On a arrondi le nombre au centième le plus proche.
Nous le faisons par un raisonnement, alors que les balances le font en mesurant le poids de l'objet à différentes sensibilités.
4 est la valeur approchée au gramme près.
Peser l'objet sur la balance la plus sensible, et anticiper le résultat sur les autres balances en donnant la valeur approchée au centigramme puis au gramme près. Vérifier par la pesée :925 est proche
0,5034 est proche de 0,50 ou de 1
5,2098 est proche de 5,21 ou de 5
5,2418 est proche de 5,24 ou de 5
5,3765 est proche de 5,38 ou de 5
13,1869 est proche de 13,19 ou de 13
6,9967 est proche de 7 ou de 7
4,4281 est proche de 4,43 ou de 4
5,6925 est proche de 5,69 ou de 6
19,0699 est proche de 19,07 ou de 19
EPS : endurance puis lancer de javelots. Observation des trajectoires.
1,45 x 10 = 14,5 1,45 : 10 = 0,145
2,7 x 100 = 270 2,7 : 100 = 0,027
0,927 x 1000 = 927 0,927 : 1000 = 0,000 927
0,37 x 100 = 37 0,37 : 100 = 0,0037
5 x 100 = 500 5 : 100 = 0,05
0,03 x 10 = 0,3 0,03 : 10 = 0,003
52,3 x 1000 = 52 300 52,3 : 1000 = 0,0523
40,25 x 10 = 402,5 40,25 : 10 = 4,025
Je peux aussi raisonner en termes de "10 fois plus" ou "dix fois moins"...
10 fois plus Nombre donné 10 fois moins
250 25 2,5
300 30 3
70 7 0,7
Suite des schémas optiques :
Correction des exercices de grammaire
L'avion va bientôt décoller. L'avion roule au
bout de la piste.
L'avion va bientôt décoller, il roule au bout de la piste.
L'avion,
qui va bientôt décoller, roule au bout de la piste.
Je traverse le pont. Le pont est un pont
suspendu. Je
traverse le pont qui est un pont suspendu.
Le pont
que je traverse est un pont suspendu.
Le renard traverse un sentier. Ce sentier est
dans le bois près de chez nous.
Le renard
traverse un sentier qui est dans le bois près de chez nous.
Le coureur de 110 m haies est en tête de la
course. Le coureur de 110 m haies a gagné la
dernière compétition. Le coureur de 110 m haies qui
est en tête de la course a gagné la dernière
compétition.
Le coureur
de 110 m haies qui a gagné la
dernière compétition est en tête de la
course.
Théo va à la piscine. Les derniers championnats
se sont déroulés dans cette piscine.
Théo
va à la piscine dans laquelle les derniers championnats
se sont déroulés.
Valeurs approchées
à l'unité près au dixième près au centième près
7,184 7 7,2 7,18
8,057 8 8,1 8,06
7,082 7 7,1 7,08
6,706 7 6,7 6,71
8,194 8 8,2 8,19
8,409 8 8,4 8,41
8,824 9 8,8 8,82
Situer un nombre sur un repère gradué
Pour mieux comprendre, on peut agrandir l'image afin d'apercevoir les graduations des dixièmes (les petits points) :
Situer des nombres sur une droite graduée nous aide à mieux comprendre l'écriture des nombres décimaux, en visualisant leur position par rapport à des repères remarquables comme les unités, les dixièmes, les centièmes.
De même que pour les encadrements et les valeurs approchées, on doit raisonner en employant les termes «se situe entre...» et «est proche de...» Exemple : «Le nombre 1,82 se situe entre 1,8 et 1,9 , plus proche de 1,8».
1,8 < 1,82 < 1,9 4 < 4,9 < 5 12 < 12,6 < 13
0,4 < 0,49 < 0,5 0,7 < 0,72 < 0,8 2 < 2,1 < 3
0,7 < 0,75 < 0,8 0,1 < 0,16 < 0,2 0,3 < 0,333 < 0,4
Grammaire : transformations de phrases.
Chaque ordre collecte les revendications.
1/ Pronoms : Il les collecte. Il les a collectées.
2/ Forme passive : Les revendications sont collectées par chaque ordre.
3/ Phrase nominale : Collecte des revendications par chaque ordre.
Les élèves situent les nombres sur les droites graduées.
Ils les situent sur les droites graduées. Ils les y situent.
Ils les ont situés sur les droites gradués. Ils les y ont situés.
Les nombres sont situés par les élèves sur les droites graduées.
Situation des nombres par les élèves sur les droites graduées.
Dictée:
Un nombre décimal peut se situer sans difficulté sur une droite graduée. Pour cela il faut réfléchir et trouver dans quel intervalle il se place : entre deux unités consécutives, puis entre deux dixièmes qui se suivent, et éventuellement entre deux centièmes ou deux millièmes consécutifs...
Vocabulaire : les mots homonymes (pp148-149)
Exercices à l'oral
Géométrie : préparation du plan de la monture de télescope.
Afin de suivre les astres d'un seul mouvement, le télescope est posé sur une monture spéciale dont un axe est parallèle à l'axe de rotation de laTerre. On dit que cette monture est parallactique (ou équatoriale).
Cet axe est incliné à environ 45° par rapport à l'horizontale. Nous devons en tenir compte dans le dessin.
Nous dessinons la monture à l'échelle 1/10 en commençant par l'axe vertical de la colonne, puis par l'axe oblique de la monture. Les pièces étant cylindriques, elles apparaissent chacune comme un rectangle centré sur son axe de symétrie.
Vocabulaire: familles de mots
Je recherche les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes de la même famille que le mot proposé. Je rédige ensuite des phrases contenant ces mots afin d'en faire comprendre le sens.
rechercher - chercher - la recherche - un chercheur - une chercheuse - recherché(e).
un nom - la nomination - le renom - la renommée - nommer - nommé(e) - nominal(e) - renommé(e) - nommément - nominalement
une famille - familier / familière - familial(e) - (se) familiariser - familièrement.
proposer - un propos - une proposition - proposé(e) -
rédiger - une rédaction - un rédacteur, une rédactrice - rédigé(e) - rédigeable -
Exemples : Le maître est fâché car je lui ai parlé familièrement. Mes animaux de compagnie sont très familiers avec nous. Nous avons pris un déjeûner familial. Certains de mes amis sont pour moi comme une famille. (Matteo)
Le maître a donné une rédaction aux élèves pour jeudi. Cet animal est très souvent familier avec les poules. Le banquier propose une importante somme à son client. J'ai nommé mon poisson rouge Hip-hop. (Samuel)
Pour lundi :
Préparer au moins six belles phrases contenant chacune un des mots de la recherche de vocabulaire.
Travailler le texte "un gigantesque chantier" pour le lire à l'oral.