Semaine du lundi 27 novembre

Devoirs pour lundi : suite de la poésie, revoir les tables de multiplications (contrôle).

Ecrire une suite de 10 nombres décimaux inférieurs à 2 et rangés dans l'ordre croissant (pas plus de 3 chiffres après la virgule).

 

Recherche :

Comment calculer le grossissement d'un instrument d'astronomie ?

 

Pour cette recherche, Samuel a noté l'explication suivante: «Le grossissement de ton instrument s'obtient en divisant sa longueur focale par celle de l'oculaire.»

La longueur focale est la distance entre une lentille (ou un miroir) et son foyer.

Nous utilisons pour commencer un petit objectif de 100 mm de focale avec un oculaire de 15 mm.

Le calcul donne 6,666...    Le grossissement est donc d'environ 6,7 fois.

Quel serait le grossissement avec l'oculaire de 25 mm ?

La lunette grossirait 4 fois avec cet oculaire.

Calculer le grossissement avec l'oculaire de 10 mm.

100 : 10 = 10      Le grossissement serait de 10 fois.

 

Nous utilisons d'autres instruments : une petite lunette de 50 mm de diamètre ayant une focale de 240 mm, et le télescope de 110 mm ayant une focale de 805,85 mm.

Il y a aussi un télescope de 150 mm de diamètre avec une focale de 1500 mm et un autre de 280 mm de diamètre et 2800 mm de focale.

Calculons tous les grossissements possibles et présentons-les dans un tableau.

Voici tous les calculs :

Il est utile d'écrire les multiples de 16 pour s'aider :

Diviser par 10 se fait mentalement : les unités passent au rang des dixièmes, les autres chiffres suivent ce décalage: les dizaines deviennent des unités, les centaines deviennent des dizaines etc.

Exemples pour s'entraîner : 458 : 10 = 45,8       38 : 10 = 3,8      40 : 10 = 4,0 ou 4

120 : 10 = 12,0 ou 12     7,2 : 10 = 0,72     8,7 : 10 = 0,87      1000 : 10 = 100,0 ou 100

Pour nos calculs de grossissements :

100 : 10 = 10,0 ou 10       240 : 10 =  24,0 ou 24      805,8 : 10 = 80,58    1500 : 10 = 150,0 ou 150      2800 : 10 = 280,0 ou 280

Report des résultats dans le tableau :

 

Expression écrite : j'explique étape par étape comment faire les divisions. J'emploie les formules demandées. J'explique aussi la méthode de vérification en insistant sur la valeur du reste.

 

 

Histoire : la société française sous l'ancien régime.

Dictée

En 1787 et en 1788, de mauvaises récoltes aggravent la situation économique et le prix du pain augmente. La tension monte : le peuple, qui subit la disette et le poids des impôts, est exaspéré par l'absence de réformes.

En 1789, les bourgeois, qui ne supportent plus l'attitude des privilégiés, obtiennent finalement de Louis XVI la convocation des Etats Généraux dont le but est de résoudre la crise du royaume.

Pour les préparer, des cahiers de doléances sont rédigés. Dans tout le royaume, chaque ordre collecte les revendications et élit ses représentants pour la réunion des Etats Généraux à Versailles.

 

Grammaire : transformations de phrases :

Grammaire : transformations de phrases.

 

Exemple. De mauvaises récoltes aggravent la situation économique.

pronoms:       Elles l'aggravent. Elles l'ont aggravée.

 

voix passive:     La situation économique est aggravée par de mauvaises récoltes.

 

phrase nominale:    Aggravation de la situation économique par de mauvaises                             récoltes.

Des cahiers de doléances sont rédigés. (voix passive)

voix active : On rédige des cahiers de doléances.

pronoms :  On les rédige. On les a rédigés. (On en rédige. On en a rédigé.)

phrase nominale :  Rédaction de cahiers de doléances.        

Chaque ordre collecte les revendications.

 

Expériences d'optique

 

Le projecteur envoie trois rayons lumineux parallèles. Si l'on place un miroir plan dans le faisceau, les rayons sont déviés.

Observation de la Lune au télescope.

Oculaires utilisés : 25 mm puis 15 mm.

Essai de photo à l'oculaire le vendredi 24:

 

Lecture orale :

Les déchets produits par l'homme sont un véritable fléau pour la vie marine. Les tortues de
mer et les baleines prennent les sacs en plastique pour des méduses et périssent étouffées.
Un cachalot avait jusqu'à cinquante de ces sacs dans la gorge ! Les oiseaux de mer avalent
les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l'eau. L'estomac plein, ils
ne mangent plus normalement, donc s'affaiblissent et ne se constituent pas de réserves de
graisse, deviennent alors plus sensibles au froid et réduisent ainsi leurs chances de survie.
Dans le Pacifique Nord, dix pour cent des otaries à fourrure meurent non pas à cause de la
chasse ni en raison d'une diminution des poissons mais par la faute des liens en plastique
dans lesquels, pris au piège, les animaux périssent étranglés. Sur un million et demi de
kilomètres de filets de pêche en nylon (le rideau de la mort) jetés annuellement par les
bateaux de pêche industrielle, plus de mille kilomètres sont perdus. Ces filets dérivants
piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés. Une convention
internationale signée le 31 décembre 1988 a interdit de jeter des plastiques dans la mer et
d'utiliser des filets de nylon. Qu'en est-il aujourd'hui du respect de cette convention ?

a. Explique pourquoi les boules de polystyrène sont nocives pour les oiseaux de mer.
b. Explique ce que l'on appelle le rideau de la mort.
c. Lequel de ces mots est un synonyme de convention : accord - désaccord - bagarre - pillage ?

Grammaire : groupe verbal, groupe sujet, groupe facultatif, éléments d'analyse grammaticale.

 

 

 

--> Transformer les phrases nominales en phrases verbales:

L'équipe strasbourgeoise remporte une nouvelle victoire.

L'équipe strasbourgeoise obtient une nouvelle victoire.

Une nouvelle perturbation arrive dans les prochaines heures.

 

 

Très propre, le blaireau construit, à proximité de son terrier, des toilettes.

8. Récris les phrases afin qu'elles correspondent à la structure demandée :

G S      G V (verbe + complément obligatoire) G F
D'entrée de jeu, l'équipe des verts marque.
un superbe but. -->
L'équipe des verts marque un superbe but d'entrée de jeu.
Le renard, sans bruit, observait le poulailler.

Le renard observait le poulailler, sans bruit.
Au-dessus de la plage s'élèvent des cerfs-volants multicolores. -->
Des cerfs-volants multicolores s'élèvent au-dessus de la plage.
Sa haute silhouette se reconnaît facilement. La chèvre est une excellente grimpeuse et se nourrit en arrachant la moindre pousse.
• Jadis,
les ânes portaient des fardeaux très lourds sur les chemins. --> Les ânes portaient des fardeaux très lourds sur les chemins, jadis.

Synthèse 1.

Correction :

1 : Voici les quatre phrases non-verbales du texte : Quelle journée ! – Mon cadeau, évidemment… –
À table, tout le monde ! – Oui.

3. Au cœur des steppes d’Asie centrale, la mer Caspienne est la plus grande des mers intérieures de la planète. Attention, ce n’est pas un grand lac ! La
mer Caspienne est salée. Alimentée par des fleuves, elle l’est cependant trois fois moins que les océans du globe.
5. Recopie le texte en plaçant correctement la ponctuation. Il manque un point, des deux points et plusieurs virgules.
Dans le garage de tante Julie s'entasse un incroyable bric-à-brac : une vieille voiture qui n'a plus de moteur, deux armoires bancales, un énorme tas de bois, une ancienne pompe à essence, 2418 numéros du journal L'Équipe, douze boîtes en fer-blanc contenant la collection de porte-clés du cousin Albert, une sculpture en bois grandeur nature d'un aigle aux ailes déployées.
6. Écris la phrase interrogative qui correspond à chacune de ces réponses.
C'est le facteur qui a sonné. Qui a sonné ?
Ce jeu coûte exactement 21 euros. Combien coûte ce jeu ? Mon nom est Alain Dubois. Quel est ton (votre) nom ? Je préférerais jouer au badminton. À quoi préfèrerais-tu jouer ? ou bien : Aimerais-tu jouer au football ?
Nous ne reviendrons pas en Martinique avant deux ans. Quand reviendrez-vous en Martinique ?
7. Parmi ces phrases, transforme uniquement les phrases déclaratives-affirmatives en phrases exclamatives. Utilise comme ou que.
Exemple : Ce chien est sage.
Que ce chien est sage!  
Ce jeu n'est pas intéressant. Ton frère est insupportable. Comme ton frère est insupportable !
Cette pêche est sucrée. Que cette pêche est sucrée ! La maison était triste et silencieuse. Que la maison était triste et silencieuse !Cette région n'est pas connue.

 

Phrases déclaratives : Après avoir longtemps
marché, le jeune tambour rencontre une petite
vieille. – Je t’en donnerai deux et même une
douzaine. – Mais vraiment, je n’en ai pas. – J’ai
fouillé mes poches toute la matinée et je n’y ai rien
trouvé.
Phrases interrogatives : Tu en es sûr ? – Tiens,
qu’est-ce que c’est que ça ?
Phrases injonctives : Beau soldat, donne-moi un
sou. – Regarde encore, regarde bien.
Phrases exclamatives : Tu vois bien que tu en
avais. – C’est incroyable !

 

 

Approche de la proportionnalité :

On place une bougie allumée en face d'un écran noir percé d'un trou. Une partie des rayons lumineux traverse le trou et se projette sur un écran blanc. On obtient une image inversée de la flamme, et dont la taille dépend du tirage, c'est à dire de la longueur projetée.

A distance égale, la taille est la même. Au double de la distance, la taille est deux fois plus grande; au triple, trois fois plus grande, etc.

A mi-distance, on obtient une image deux fois plus petite.

Ce dispositif permet de comprendre les notions d'agrandissement et de réduction géométrique.

 

 

Lundi 4 : verbe peser (en entier) Verbe acheter : présent, futur, imparfait, passé composé. Commencer dès vendredi soir.

Jeudi 7 : revoir les textes de Galilée, en apprendre deux de plus.