Semaine du lundi 20 novembre   

Somme, différence et produit des nombres donnés

Reprise de correction des devoirs du 13/10:

 

0,5 et 6    0,25 et 16    8 et 0,125    0,2 et 3,5 

7,5 et 0,08  

 

Pour mardi : contrôle de connaissance des conjugaisons des verbes être, avoir, aller, faire au conditionnel, subjonctif et impératif. (Apprendre aussi les exemples.)

 

Lecture orale à tour de rôle: Le secret de la Licorne

 

Préparation de la dictée :

 

Dictée préparée : les Lumières

Au dix-huitième siècle, les philosophes des Lumières souhaitent éclairer le monde en s'appuyant sur la raison et la science. Ils contestent la monarchie absolue et l'autorité de l'Eglise en défendant les principes d'égalité et de liberté de pensée et d'expression. Leurs idées se diffusent progressivement, notamment grâce à l'Encyclopédie.

 

le siècle - un philosophe - la philosophie - un souhait - je souhaite - ils souhaitent - appuyer - en s'appuyant - la raison - un raisonnement - un monarque - la monarchie - diffuser - elles se diffusent - le progrès - progressivement - mon idée - son idée - ses idées - leurs idées - absolu / absolue.

 

Valeur décimale des fractions : travaux sur le disque gradué.

Lecture de cadrans gradués (ardoises puis cahier)

Cadran de 0 à 12 : lecture des nombres

3,6 ou 3 + 3/5        4,5 ou 4 + 1/2      6,8 ou 6 + 4/5

2,2 ou 1 + 1/5          8,5 ou 8 + 1/2      0,4 ou 0 + 2/5

3,1 ou 3 + 1/10        3,9 ou 3 + 9/10    3,3 ou 3 + 3/10

 

 

 

Contrôle de conjugaisons    être, avoir, aller, faire,

Conditionnel :

Subjonctif :

Impératif :

 

Lecture des textes pour le concours de lecture

Expériences sur les métaux

 1/ L'anneau de S 'Gravesande : lorsqu'on chauffe la boule de laiton, celle-ci ne passe plus dans l'anneau de métal ajusté à sa taille.    Lorsqu'elle a refroidi, elle passe à nouveau.

Conclusion : la chaleur a fait «gonfler» le métal : c'est le phénomène de la dilatation. En chauffant, le métal se dilate; en refroidissant, il se contracte.

Nous confirmons ce constat en utilisant un pyromètre (voir le document) puis un pied à coulisse numérique qui nous montre en direct la dilatation d'une pièce Meccano : celle-ci passe de 75,63 mm à 75,78 de longueur sous l'action de la flamme. L'allongement est de 0,15 mm, soit l'épaisseur de deux feuilles de papier...acte

2/ On place un fil de fer dans la flamme de la lampe à souder.

Le fil chauffé devient rouge puis orangé et même blanc. Il se tord sous son propre poids. On peut le déformer sans effort. La chaleur de la flamme rend le métal malléable.

C'est pour cette raison que les forgerons chauffent les pièces de métal à travailler.

 

3/ Fondre du métal. Nous plaçons dans une cuiller en acier un petit morceau de fil d'étain. P lacé à la flamme, l'étain commence à ramollir avant de former une goutte : il est maintenant liquide ! La chaleur a provoqué la fusion de l'étain. On le fait couler dans un moule. En refroidissant, le métal redevient solide et conserve la forme du moule. C'est la solidification.

 

Pour jeudi : mots invariables à réviser, apprendre le reste du document. Réviser les conjugaisons

Dictée de mots invariables :

Dictée : les satellites
Les fusées emmènent avec elles des satellites qui sont mis en orbite ; ils remplissent chacun une mission précise et tournent autour de la Terre. Parmi eux, certains servent à donner une position aux bateaux, aux avions, aux trains, mais aussi aux voitures et aux camions. Même les agriculteurs s’en servent pour savoir exactement où ils peuvent planter leurs céréales.

 

Géométrie - Notions d'optique : les lentilles

Nous observons des lentilles de différentes propriétés : certaines agrandissent les images alors que d'autres les rapetissent.

En effet, les lentilles aux faces convexes (bombées) concentrent les rayons lumineux en un point, ce qui donne un effet grossissant. Alors que les lentilles aux faces concaves dispersent les rayons et diminuent la taille apparente des images.

On dit que les lentilles convexes sont convergentes, alors que les lentilles concaves sont divergentes.

 

En assemblant correctement deux lentilles aux extrémités d'un tube (tube optique), on peut confectionner une lunette qui grossira les objets.

 

Pourquoi un instrument d'optique comme la lunette permet-il de «multiplier» notre capacité visuelle ?

Cette capacité dépend directement de la quantité de lumière collectée. Or, la pupille de notre oeil mesure environ 6 mm de diamètre, alors que l'objectif de la lunette en mesure 50. La surface collectrice est donc beaucoup plus importante, ce qui permet de grossir fortement l'image obtenue.

Plus l'objectif est grand, plus il collecte de lumière et donc d'information, plus on peut pousser le grossissement et obtenir des détails fins sur l'objet observé.

L'oeil humain n'est pas toujours suffisant pour étudier et conserver des images astronomiques. On a d'abord utilisé le dessin, puis des plaques photographiques et, à la fin du XXe siècle, des caméras électroniques. L'avantage est de pouvoir enregistrer et traiter l'image obtenue.

Schéma montrant l'utilisation d'un capteur électronique

 

Rangement de nombres décimaux dans l'ordre croissant ou décroissant.

Ranger dans l'ordre croissant :

0,06   0,25     2,4   0,4   3,02     2    3,2    0,5    1,5   2,5     1 

0,06 < 0,25 < 0,4 < 0,5 < 1 < 1,5 < 2 < 2,4 < 2,5 < 3,02 < 3,2

 

2,57    2,7    2,5   0,25  2,07   0,75   2,75   7,2    3   1    2,05

0,25 < 0,75 < 1 < 2,05 < 2,07 < 2,5 < 2,57 < 2,7 < 2,75 < 3 < 7,2

0,81   0,18   0,801   0,108   0,081   0,01   0,018  8,1  1,8

 

Devoirs pour lundi : suite de la poésie, revoir les tables de multiplications (contrôle).

Ecrire une suite de 10 nombres décimaux inférieurs à 2 et rangés dans l'ordre croissant (pas plus de 3 chiffres après la virgule).

Recherche : comment se calcule le grossissement d'un instrument d'astronomie ?