Semaine du lundi 18 décembre

 

Travaux sur les ardoises en calcul mental  : multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000.                                                             

   x 10 =  x 100 =  x 1000 =    : 10 =   : 100 =  : 1000 =
 10  100  1000 10 000    1  0,1  0,01
 1  10  100 1000    0,1  0,01  0,001
 32  320  3200 32 000    3,2  0,32 *  0,032
 2,3*  23  230 2300   0,23  0,023 *  0,0023
 0,12*  1,2  12 120   0,012  0,0012  0,00012

Ranger tous les nombres du tableau dans l'ordre croissant.

0,00012 < 0,001 < 0,0012 < 0,0023 < 0,01 < 0,012 < 0,023 < 0,032 < 0,1 < 0,12 < 0,23 < 0,32 < 1 < 1,2 < 2,3 < 3,2 < 10 < 12 < 23 < 32 < 100 < 120 < 230 < 320 < 1000 < 2300 < 3200 < 10 000 < 32 000

0 < 2,3 < 10    2 < 2,3 < 3      0 < 0,12 < 1     0,1 < 0,12 < 0,2

0 < 0,32 < 1       0,3 < 0,32 < 0,4

0 < 0,023 < 1      0 < 0,023 < 0,1      0,02 < 0,023 < 0,03

 

Lecture expliquée (reprise des derniers paragraphes): le langage, l'écriture, le développement technologique, les armes. Réflexions sur la formule " sa planète"... Rôle des activités humaines dans les transformations de la planète.

Arhur C. Clarke

L'ASCENSION DE L'HOMME

Un nouvel animal était né et croissait lentement depuis le cœur de l'Afrique. Son espèce était encore si peu nombreuse qu'un recensement hâtif l'eût oubliée, entre les milliards de créatures qui s'ébattaient sur terre. (…)
Les hommes-singes avaient commencé à se transformer et à développer certains talents dont les autres animaux étaient dépourvus. Leurs bâtons d'os avaient accru leur portée et multiplié leur force. Ils n'étaient plus impuissants face aux fauves qu'ils devaient combattre. Ils pouvaient tuer les plus petits des carnivores et au moins décourager les plus gros lorsqu'ils ne les obligeaient pas à fuir. Leurs dents massives devenaient plus petites depuis qu'elles n'étaient plus essentielles. Les pierres acérées qui pouvaient déterrer les racines, trancher la chair ou les fibres avaient commencé de les remplacer, avec des conséquences encore inappréciables. Jamais plus les hommes ne seraient condamnés à la famine par suite de l'usure ou de la défaillance de leurs dents. Les plus grossiers des outils leur donnaient quelques années de plus à vivre. Et tandis que leurs crocs diminuaient, la forme de leur visage s'altérait. Le groin s'effaçait et la mâchoire massive s'affinait. La bouche devenait capable de produire des sons plus subtils. Le langage était encore à un million d'années de là, mais il s'ébauchait.
C'est alors que le monde se mit à changer. Les âges de glace vinrent, comme deux grandes vagues dont les crêtes étaient séparées par cent mille années. Loin des tropiques, les glaciers balayèrent ceux qui avaient prématurément abandonné les demeures ancestrales. Partout sur la Terre ils effaçaient les créatures qui n'avaient pu s'adapter.
Avec les glaciations disparut la plus grande partie des premiers habitants du monde, y compris les hommes-singes. Mais, à la différence de tant d'autres créatures, ils avaient laissé une descendance. Ils ne s'étaient pas éteints mais transformés. Ils avaient été refaçonnés par les outils qu'ils avaient créés. En se servant de bâtons et de silex, leurs mains avaient acquis une dextérité que ne possédait aucun autre animal, une dextérité qui leur permettait d'améliorer sans cesse leurs outils et, par là, de développer leurs membres et leur esprit. C'était un processus cumulatif qui allait s'accélérant avec, à son terme, l'Homme.

Ces premiers hommes véritables possédaient des outils et des armes à peine meilleurs que ceux de leurs ancêtres, un million d'années auparavant, mais ils s'en servaient beaucoup plus adroitement. Et, quelque part dans la pénombre des siècles écoulés, ils avaient inventé l'instrument essentiel, que l'on ne pouvait ni voir ni toucher : la parole. Ainsi, ils avaient remporté leur première grande victoire sur le Temps. Désormais, la connaissance d'une génération pourrait être transmise à la suivante et chaque âge profiterait de tous ceux qui l'avaient précédé. Contrairement aux animaux, qui ne connaissaient que le présent, l'Homme avait conquis le passé et il commençait à ramper vers l'avenir.

Il apprenait également à dompter les forces naturelles. En domestiquant le feu, il avait posé les bases de la technologie et laissé loin derrière lui ses origines animales. La pierre amena le bronze, puis le fer. La chasse fut supplantée par l'agriculture. La tribu habita le village qui devint ville. Le langage se fit éternel grâce à certains signes dans la pierre, l'argile, le papyrus. L'homme inventa la philosophie, la religion. Et il peupla le ciel de dieux, pas tout à fait au hasard.

Tandis que son corps devenait plus fragile, ses armes se faisaient plus effrayantes. Avec la pierre, le bronze et le fer, il possédait le pouvoir de percer et de trancher. Très vite, il apprit à abattre ses victimes à distance. La lance, l'arc, le fusil et finalement le missile téléguidé lui assurèrent des moyens de défense d'une portée illimitée et d'une puissance quasi infinie.

Sans ces armes, bien que parfois il les eût utilisées contre lui-même, l'Homme n'aurait pu conquérir sa planète. En elles, il avait mis son corps et son âme et, durant des siècles, elles l'avaient bien servi.
Mais à présent, tant qu'elles existeraient son temps serait compté.

 

Arthur C. Clarke, 2001, l'Odyssée de l'Espace, éditions. Robert Laffont (http://www.laffont.fr)

D'après un scénario original de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke - 1969
(Roman traduit de l'américain par Michel Demuth)

 

 

Géométrie : achèvement du dessin du télescope :


Histoire : les différentes étapes de la Révolution Française

- Des Etats Génaraux à l'Assemblée constituante

- La tentative d'une monarchie constitutionnelle

- L'année 1793 :

Exercices de conjugaison et corrections

5. Écris les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.
L'eau
ruisselle sur les vitres de la véranda. J'appuie mon vélo contre la barrière. Nous perçons un trou dans le mur. Yasmine achève enfin son travail. Nous essayons notre nouvelle tenue. Tu broies des morceaux de sucre. Victor balaie la terrasse de la maison. Ce garage n'emploie que des ouvriers très qualifiés. L'épouvantail effraie les oiseaux. Le chien enchaîné aboie tristement ; Marie s'apitoie sur son sort.

6. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.
Tu t'habitues à ta nouvelle école. e es e      Le candidat échoue à l'examen. e es eTu enfouis ta tête dans tes mains. s s t      Noé supplie sa sœur de l'attendre encore cinq minutes, mais elle ne réagit pas. e es e puis s s t     Papa cloue un écriteau sur le portillon. e es e      Mélaine moud du café. ds ds d    Tu secoues la boîte, tu la remues dans tous les sens et tu conclus : « Elle est vide ! » e es e , e es e , s s t

8. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif. Justifie les terminaisons.
Je bénéficie d'une entrée gratuite. bénéficier: e es e Ce résultat anéantit tous mes efforts. anéantir: s s t  Monsieur Marcos loue un garage fermé. louer: e es e L'aéronaute accomplit son tour du monde. accomplir: s s t
Je frémi
s en pensant qu'on publie ce texte. frémir: s s t - publier: e es e Sarah trie ses CD. trier: e es e

 

Grammaire : la relation sujet-verbe

 

• À la fin de la chanson, il réclama à boire.
• Au fond de la taverne brillait
une faible lumière.
Barnabé, toujours aussi sûr de lui, répondit le premier.
Chanter fort me fatigue.
Les chansons qu'il interprète sont de sa composition.

 

 

 

5. Récris chaque phrase en inversant le verbe et le sujet.
Au milieu du rond-point, une étrange statue s'élevait. --> Une étrange statue s'élevait au milieu du rond-point. Sur les trottoirs, les passants s'attroupaient. --> Sur les trottoirs, s'attroupaient les passants.
Au loin, retentit une sirène. --> Au loin, une sirène retentit.
Une voix cria : « Attention ! » --> « Attention ! »cria une voix.
De la statue, une clameur monta brusquement. --> De la statue, une clameur monta brusquement.

Sciences : démonstration du logiciel d'astronomie Stellarium (téléchargement gratuit ici : http://stellarium.org/fr/

- Dans le bandeau à gauche, choisir la fonction F6 pour indiquer le lieu d'observation. Entrez le nom de La Ciotat. Quelles sont les coordonnées de La Ciotat ? celles de Ceyreste ?

- Quel sera l'aspect de la Lune vendredi soir vers 16 h ? (nous l'observerons dans la cour)

- Quelles constellations seront visibles vers le Sud-Est en début de nuit ?

Devoir de conjugaison sur feuille :

- les difficultés du présent de l'indicatif

- le verbe jeter

 

Lecture orale

Devoir de mathématiques : opérations et problèmes

Contrôle d'opérations entières et décimales

(Somme, différence et produit des nombres donnés.)

1/     752 et 43       69 et 178       346 et 1038

2/    6,5 et 24      3,15 et 5,8      0,75 et 10,8

Ai-je bien aligné les nombres ? Ai-je tenu compte de leur

ordre ? Ai-je correctement placé la virgule au résultat ?

3/ Divisions entières avec reste :

584 : 8         232 : 7      6502 : 15

Me suis-je bien arrêté au rang des unités ? Mon résultat est-il cohérent ?

4/ Divisions décimales jusqu'aux millièmes avec vérification

527 : 8     37,1 : 9     100,4 : 19     6 : 25

 

Sciences : observations et cheminement de l'information

Observation d'une image composée d'un seul pixel, de deux pixels puis de nombreux pixels. Interprétations différentes. Augmentation de la "définition" de l'image jusqu'à pouvoir identifier des éléments.

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pixels.html

Lune : planètre proche, de grande taille apparente, éclairée par le Soleil...

A l'oeil nu, je distingue des zones plus foncées, les mers.

Au télescope, je découvre des détails très instructifs : les cratères et des montagnes.

 

Saturne :

- A l'oeil nu, je vois "une étoile", ou plutôt un point lumineux.

- Au télescope, je découvre que c'est une planète, qu'elle est entourée d'un anneau et de quelques satellites.

L'instrument permet de grossir l'image car son objectif collecte beaucoup plus d'information que notre oeil, puisque sa surface est beaucoup plus importante.

 

Que se passe-t-il du point de vue de la lumière ?

Astre (éclairé par le soleil) émet--> lumière --> traverse l'espace --> traverse l'atmosphère --> collectée par l'objectif --> traverse l'oculaire --> forme dans notre oeil une image.

L'information captée par l'oeil arrive à notre cerveau, qui analyse, identifie, compare, reconnaît, comprend, mémorise les images. Le langage nous permettra ensuite de partager les informations acquises.

On retrouve le schéma classique

Emission d'un signal --> Trasmission (milieu transparent : espace, atmosphère) --> Réception par un instrument --> Observation et traitement du signal.

On peut aussi placer sur le télescope un capteur électronique (une caméra) qui va reconstituer une image numérique. C'est alors un ordinateur qui pourra enregistrer le signal reçu, le traiter et l'envoyer vers le réseau pour partager l'observation avec d'autres astronomes.

 

Mathématiques

Problèmes    

1. On a payé 130 € pour l'achat de 8 livres.
Quel est le prix d'un livre ? (au centime près)
2. 28 paquets ont une masse totale de 352,8 kg.
Combien pèse 1 paquet ? (au dixième)

3. Une course cycliste de 234 km se déroule sur un circuit à parcourir 16 fois. Quelle est la longueur du circuit ? 4. M. Dulac donne un billet de 100 € pour l'achat de 56 L de gazole. On lui rend 24,96 €. Quel est le prix du litre de gazole ?

 

1 Etoiles et constellations.
L'étoile Sirius (Le Grand Chien) est la plus brillante du ciel.
Elle est située 5 fois plus près que Capella (Le Cocher) qui est la 2e étoile la plus brillante. Capella est à 45 années-lumière de la Terre.
Antarès (Le Scorpion) est une géante rouge 10 fois plus éloignée que Capella. L'étoile Polaire (La Petite Ourse) est plus éloignée qu'Antarès de 40 années-lumière.

Classe les étoiles en fonction de leur distance à la Terre; place-les pour cela sur une droite imaginaire.

Calcule les distances en années-lumière

 

 

 

Devoirs pour le 8 janvier

 

Recherche:

- Trouver des informations sur les fusées : historique, fonctionnement, fusées militaires et fusées spatiales.

- Rechercher des images des planètes telles que les observait Galilée (dessins) puis telles que les voyaient les astronomes des siècles suivants, jusqu'à nos jours (dessins, photographies) pour montrer l'évolution des instruments. Sur clé usb de préférence, une ou deux pages imprimées maximum. Indiquer quelques dates et quelques noms d'astronomes .

- Corriger votre fiche sur la façon de traiter les divisions.

- Tables par coeur

- Verbes à réviser, + le verbe finir.

- Réviser textes et poésies.

 

Alfred de Vigny (1797-1863)

Le Cor

J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois,
Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille
Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

Que de fois, seul dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré
Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des Paladins antiques.

Ô montagnes d'azur ! ô pays adoré !
Rocs de la Frazona, cirque du Marboré,
Cascades qui tombez des neiges entraînées,
Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées.

Monts gelés et fleuris, trône des deux saisons,
Dont le front est de glace et le pied de gazons,
C'est là qu'il faut s'asseoir, c'est là qu'il faut entendre
Les airs lointains d'un Cor mélancolique et tendre.

Souvent un voyageur, lorsque l'air est sans bruit,
De cette voix d'airain fait retentir la nuit ;
À ses chants cadencés autour de lui se mêle
L'harmonieux grelot du jeune agneau qui bêle.

Une biche attentive, au lieu de se cacher,
Se suspend immobile au sommet du rocher,
Et la cascade unit, dans une chute immense,
Son éternelle plainte au chant de la romance.

Ames des Chevaliers, revenez-vous encor ?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! dans ta sombre vallée
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !