Semaine du lundi 11 décembre       5 absences

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Lecture préparée: un gigantesque chantier (B. Clavel)

Questions sur le vocabulaire et sur la compréhension du texte.

Explication des verbes clouer, cheviller, équarrir, dresser. Vidéos montrant le travail du bois de manière manuelle et traditionnelle, puis de manière mécanisée. Sources d'énergie mises en jeu.

 

 

Récitations des textes de Galilée (2ème page)

 

  Vocabulaire: familles de mots

 

Je recherche les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes de la même famille que le mot proposé. Je rédige ensuite des phrases contenant ces mots afin d'en faire comprendre le sens.

rechercher - chercher - la recherche - un chercheur       - une chercheuse  - recherché(e).

un nom    - la nomination - le renom - la      renommée  -  nommer - nommé(e) - nominal(e) - renommé(e) - nommément - nominalement

une famille - familier / familière - familial(e) - (se) familiariser - familièrement.

proposer - un propos - une proposition - proposé(e) -

rédiger - une rédaction - un rédacteur, une rédactrice - rédigé(e) - rédigeable -

Exemples : Le maître est fâché car je lui ai parlé familièrement. Mes animaux de compagnie sont très familiers avec nous. Nous avons pris un déjeûner familial. Certains de mes amis sont pour moi comme une famille. (Matteo)

Le maître a donné une rédaction aux élèves pour jeudi. Cet animal est très souvent familier avec les poules. Le banquier propose une importante somme à son client. J'ai nommé mon poisson rouge Hip-hop. (Samuel)

La recherche du paléontologue a été fructueuse. Maïa   Le volcanologue a recherché du magma chaud. Nous avons proposé de nous disperser pour une recherche efficace. (Taormine) Le rédacteur de cet article est .... Nous aimons vivre dans ce paysage familier. Robin. La rédactrice en chef écrit un article sur les animaux. Noël est une belle fête familiale. (Manon)   Le chercheur en quête d'une fleur rare a fini par la trouver. Tom

Le journaliste a rédigé un bel article sur le village de Ceyreste. Ethan

 

 

Pour lundi :

Préparer au moins six belles phrases contenant chacune un des mots de la recherche de vocabulaire.

Travailler le texte "un gigantesque chantier" pour le lire à l'oral.

3. Donne l'infinitif et le groupe de chaque
verbe. Quelle est sa terminaison ?
je fourn
is (fournir, 2e) - tu avales (avaler, 1er) - elle nettoie (nettoyer, 1er) - nous avançons (avancer, 1er) - je blanchis (blanchir, 2e) - tu pars (partir, 3e) -
il chant
e (chanter, 1er) - vous aboutissez (aboutir, 2e) - je travaille (travailler, 1er)- tu guéris (guérir, 2e) - elle sort (sortir, 3e) - ils viennent (venir, 3e) - je prie (prier, 1er) - tu écris (écrire, 3) - il remet (remettre, 3) - ils veulent (vouloir, 3) - tu envoies (envoyer, 1er)

Leçon à retenir en autodictée pour jeudi :

Au présent de l'indicatif :
- tous les verbes du 1 er groupe (infinitif en er) se terminent par :
e - es - e - ons - ez - ent.
Exemples : je mang
e, tu sautes, elle joue, nous avançons, vous criez, ils nagent.
- tous les verbes du 2e groupe (infinitif en ir; participe présent en issant) se terminent par :
is - is - it - issons - issez - issent.
Exemples : je roug
is, tu applaudis, il finit, nous obéissons, vous fleurissez, ils bâtissent.
- les verbes du 3e groupe se terminent le plus souvent par :
s - s - t - ons - ez - ent.
Exemples : je cour
s, tu pars, elle rit, nous sortons, vous revenez, ils viennent.
Les terminaisons du présent de l'indicatif:

   personnes du singulier  personnes du pluriel
 1er groupe
(verbes en er sauf aller)
 e - es - e  ons - ez - ent
 2e groupe
(verbes en  ir - issant)
 is - is - it issons - issez - issent 
 3e groupe

s - s - t

 ds - ds - d (verbes en dre)

x - x - t (pouvoir, vouloir)

 ons - ez - ent


Exercices


4. Écris chaque phrase à la personne correspondante du singulier ou du pluriel.

• Je félicite le gagnant de la course. Nous félicitons le gagnant de la course.
• Vous suivez le bord du quai.
Tu suis le bord du quai.
• Il prend place sur la ligne de départ.
Ils prennent place sur la ligne de départ.
• Nous applaudissons chaleureusement tous les participants.
J'applaudis chaleureusement tous les participants.
• Vous poursuivez les concurrents qui se sont
échappés.
Tu poursuis les concurrents qui se sont échappés.
• Elles réfléchissent au moyen de s'en sortir.
Elle réfléchit au moyen de s'en sortir.

5. Écris les phrases en conjuguant les verbes
entre parenthèses au présent de l'indicatif.


Le skieur (se préparer) en haut de la piste.
Dès le signal de départ, il (prendre) son élan,
(pousser) sur ses bâtons et (descendre) la
piste le plus vite possible. Chaque hiver, (apprécier)-tu toujours autant les sports de glisse ? Les concurrents du biathlon (fournir) de gros efforts en ski de fond et (devoir) se concentrer pour le tir à la carabine.
• Je (reconnaître) volontiers que je ne (être)
pas très doué sur des skis.

Le skieur se prépare en haut de la piste.
Dès le signal de départ, il
prend son élan,
pousse sur ses bâtons et descend la piste le plus vite possible. Chaque hiver, apprécies-tu toujours autant les sports de glisse ? Les concurrents du biathlon fournissent de gros efforts en ski de fond et doivent se concentrer pour le tir à la carabine. Je reconnais volontiers que je ne suis pas très doué sur des skis.

6. Remplace les groupes sujets par ceux
donnés entre parenthèses et accorde les
verbes.

• Mes sœurs font de la gymnastique depuis
plusieurs années. (Julie)
• Vous accordez beaucoup trop d'importance à
cette nouvelle. (tu)
• Les tulipes fleurissent au printemps. (le
narcisse)
• Mon petit frère crie très fort quand il joue.
(les enfants de l'école maternelle)
• Nous pouvons participer à cette compétition
car nous avons enfin l'âge nécessaire. (je)

Julie fait de la gymnastique depuis
plusieurs années. • Tu accordes beaucoup trop d'importance à cette nouvelle. • Le narcisse fleurit au printemps. • Les enfants de l'école maternelle crient très fort quand ils jouent. • Je peux participer à cette compétition car j'ai enfin l'âge nécessaire.


7. Écris les phrases en conjuguant les
verbes entre parenthèses au présent de
l'indicatif.
• Le maçon (bâtir) sa maison avec des briques
rouges.
• (vouloir)-tu toujours être électricien quand
tu seras grand ?
• Les couvreurs (installer) la charpente puis
(disposer) les tuiles sur le toit de la maison.
• Les invités (se détendre) dans le parc ; tout
à coup, la pluie les (obliger) à rentrer.
• Les feuilles (frémir) sous le vent qui (se
lever).

• Le maçon bâtit sa maison avec des briques
rouges. •
Veux-tu toujours être électricien quand
tu seras grand ? • Les couvreurs
installent la charpente puis disposent les tuiles sur le toit de la maison.
• Les invités
se détendent dans le parc ; tout
à coup, la pluie les
oblige à rentrer.
• Les feuilles
frémissent sous le vent qui se lève.

Lecture

Arhur C. Clarke

L'ASCENSION DE L'HOMME

Un nouvel animal était né et croissait lentement depuis le cœur de l'Afrique. Son espèce était encore si peu nombreuse qu'un recensement hâtif l'eût oubliée, entre les milliards de créatures qui s'ébattaient sur terre. (…)
Les hommes-singes avaient commencé à se transformer et à développer certains talents dont les autres animaux étaient dépourvus. Leurs bâtons d'os avaient accru leur portée et multiplié leur force. Ils n'étaient plus impuissants face aux fauves qu'ils devaient combattre. Ils pouvaient tuer les plus petits des carnivores et au moins décourager les plus gros lorsqu'ils ne les obligeaient pas à fuir. Leurs dents massives devenaient plus petites depuis qu'elles n'étaient plus essentielles. Les pierres acérées qui pouvaient déterrer les racines, trancher la chair ou les fibres avaient commencé de les remplacer, avec des conséquences encore inappréciables. Jamais plus les hommes ne seraient condamnés à la famine par suite de l'usure ou de la défaillance de leurs dents. Les plus grossiers des outils leur donnaient quelques années de plus à vivre. Et tandis que leurs crocs diminuaient, la forme de leur visage s'altérait. Le groin s'effaçait et la mâchoire massive s'affinait. La bouche devenait capable de produire des sons plus subtils. Le langage était encore à un million d'années de là, mais il s'ébauchait.
C'est alors que le monde se mit à changer. Les âges de glace vinrent, comme deux grandes vagues dont les crêtes étaient séparées par cent mille années. Loin des tropiques, les glaciers balayèrent ceux qui avaient prématurément abandonné les demeures ancestrales. Partout sur la Terre ils effaçaient les créatures qui n'avaient pu s'adapter.
Avec les glaciations disparut la plus grande partie des premiers habitants du monde, y compris les hommes-singes. Mais, à la différence de tant d'autres créatures, ils avaient laissé une descendance. Ils ne s'étaient pas éteints mais transformés. Ils avaient été refaçonnés par les outils qu'ils avaient créés.
En se servant de bâtons et de silex, leurs mains avaient acquis une dextérité que ne possédait aucun autre animal, une dextérité qui leur permettait d'améliorer sans cesse leurs outils et, par là, de développer leurs membres et leur esprit. C'était un processus cumulatif qui allait s'accélérant avec, à son terme, l'Homme.

Ces premiers hommes véritables possédaient des outils et des armes à peine meilleurs que ceux de leurs ancêtres, un million d'années auparavant, mais ils s'en servaient beaucoup plus adroitement. Et, quelque part dans la pénombre des siècles écoulés, ils avaient inventé l'instrument essentiel, que l'on ne pouvait ni voir ni toucher : la parole. Ainsi, ils avaient remporté leur première grande victoire sur le Temps. Désormais, la connaissance d'une génération pourrait être transmise à la suivante et chaque âge profiterait de tous ceux qui l'avaient précédé. Contrairement aux animaux, qui ne connaissaient que le présent, l'Homme avait conquis le passé et il commençait à ramper vers l'avenir.

Il apprenait également à dompter les forces naturelles. En domestiquant le feu, il avait posé les bases de la technologie et laissé loin derrière lui ses origines animales. La pierre amena le bronze, puis le fer. La chasse fut supplantée par l'agriculture. La tribu habita le village qui devint ville. Le langage se fit éternel grâce à certains signes dans la pierre, l'argile, le papyrus. L'homme inventa la philosophie, la religion. Et il peupla le ciel de dieux, pas tout à fait au hasard.

Tandis que son corps devenait plus fragile, ses armes se faisaient plus effrayantes. Avec la pierre, le bronze et le fer, il possédait le pouvoir de percer et de trancher. Très vite, il apprit à abattre ses victimes à distance. La lance, l'arc, le fusil et finalement le missile téléguidé lui assurèrent des moyens de défense d'une portée illimitée et d'une puissance quasi infinie.

Sans ces armes, bien que parfois il les eût utilisées contre lui-même, l'Homme n'aurait pu conquérir sa planète. En elles, il avait mis son corps et son âme et, durant des siècles, elles l'avaient bien servi.
Mais à présent, tant qu'elles existeraient son temps serait compté.

 

Arthur C. Clarke, 2001, l'Odyssée de l'Espace, éditions. Robert Laffont (http://www.laffont.fr)

D'après un scénario original de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke - 1969
(Roman traduit de l'américain par Michel Demuth)

 

Mardi 12     2 absences

Phases de la lune : dernier quartier visible ce matin. La Lune est éclairée par l'Est.

Dessins au tableau montrant les différents aspects de la Lune et la position du Soleil.

 

Travaux sur les ardoises en calcul mental  : multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000.                                                             

   x 10 =  x 100 =  x 1000    : 10 =   : 100 =  : 1000 =
 20,5  205  2050 20 500    2,05  0,205  0,0205
8  80  800  8000 0,8  0,08  0,008
 0,25 2,5 25  250    0,025 0,0025  0,00025
 0,5   50   500   

0,05 

 0,005  0,0005  
2,45    24,5    245 

  2450 

 0,245   0,0245   x 0,00245 

Ranger tous les nombres du tableau dans l'ordre croissant.

0,00025 < 0,0005 < 0,00245 < 0,0025 < 0,005 < 0,008 < 0,0205 < 0,0245 < 0,025< 0,05 < 0,08 < 0,205 < 0,245 < 0,25 < 0,5 < 0,8 < 1 < 2,05 < 2,45 < 2,5 < 5 < 8 < 10 < 20,5 < 24,5 < 25 < 50 < 80 < 100 < 205 < 245 < 250 < 500 < 800 < 1000 < 2 050 < 2450 < 8000 < 20500

 

Lecture orale

 

Phrases rédigées à partir du vocabulaire :

Nous partageons un moment familial autour de la table. Luna

Johnny Halliday était un artiste de renommée internationale. Jules

La famille est au complet pour ouvrir les cadeaux de Noël. Mélissa

Le maître fait une proposition de sortie aux élèves. Manon

Soprano a été nommé meilleur chanteur de l'année 2017. Ethan

La recherche permet de progresser dans la médecine. Klervi

Je rédige un exposé sur le thème de la science. Mandy

Noël est une tradition familiale. Bastien

Le jardinier nous a proposé un devis pour des arbres à couper. Théa

Le maître a nommé un élève pour aller au tableau. Lucas

 

Enrichir une phrase minimale pour la rendre plus compréhensible, plus intéressante, ou plus élégante.

En noir, la phrase minimale. En couleurs les différentes expansions.

Ces gens sont familiers. Ces gens me sont familiers. Ces gens, qui habitent l'immeuble voisin, me sont très familiers. (Romane)

Mon père et ma mère m'ont nommé Loïc, en souvenir de mon arrière grand-père, qui était un jardinier provençal et non un marin breton comme on le croirait. (Loïc)

J'adore mon chien. J'adore mon chien car il est joueur. J'adore mon chien car il m'a sauvée de la noyade. (Maël, Eva)

J'adore mon chien, un berger noir et blanc à poils longs, car je l'ai eu tout petit, et il a grandi avec moi. (Klervi)

Maël est mon ami. Maël est mon ami car il est gentil avec moi dans la cour.

Maël est mon ami : il est si gentil avec moi dans la cour ! (Samuel)

Nous rédigeons un devoir. Nous rédigeons un devoir de géométrie sur les lentilles concaves et convexes. (Maïa)

Je joue avec mon chat. Je joue avec mon chat en utilisant un bout de ficelle multicolore, qui n'a pas tenu longtemps. Maïa

 

 

Lecture d'un texte sur la création et l'enrichissement d'une phrase :

Lire ici le texte d'Erik Orsenna

Pour jeudi : corriger les erreurs du devoir de conjugaison puis apprendre le verbe acheter en entier (attention aux accents !).

Préparer trois phrases que vous enrichirez avec des compléments.

 

Une chanson d'Henri Salvador

L'abeille et le papillon

 

Une abeille un jour de printemps
Voletait, voletait gaiement
Sur la rose bruyère en fleur

Dont si douce est l'odeur

 

Au pied de la bruyère en fleur
Une pauvre chenille en pleur
Regardait voler dans le ciel
La petite et son miel

 

Et la pauvre chenille en sanglots
Lui disait "Je vous aime"
Mais l'abeille là-haut, tout là-haut
N'entendait pas un mot


Cependant que les jours passaient
La chenille toujours pleurait
Et l'abeille volait gaiement
Dans le ciel du printemps

 

Après avoir pleuré jusqu'à la nuit
Notre chenille s'endormit
Mais le soleil de ses rayons
Vint éveiller un papillon

 

Et sur une bruyère en fleur
Notre abeille a donné son cœur
Tandis que chantaient les grillons,
Au petit papillon

 

Par les bois, les champs et les jardins
Se frôlant de leurs ailes
Ils butinent la rose et le thym
Dans l'air frais du matin


Ma petite histoire est finie
Elle montre que dans la vie
Quand on est guidé par l'amour,
On triomphe toujours
On triomphe toujours
On triomphe toujours.

 

http://www.dailymotion.com/video/x44pcd

 

Conjugaison : les verbes du premier groupe présentant des difficultés

avancer: j'avance, tu avances, il avance, nous avançons, vous avancez, ils avancent.

percer : je perce, tu perces, il perce, nous perçons, vous percez, ils percent.

essuyer : j'essuie, tu essuies, il essuie, nous essuyons, vous essuyez, ils essuient.

enrager : j'enrage, tu enrages, il enrage, nous enrageons, vous enragez, ils enragent.

essayer : j'essaie, tu essaies, il essaie, nous essayons, vous essayez, ils essaient.

geler : je gèle, tu gèles, il gèle, nous gelons, vous gelez, ils gèlent.

continuer: je continue, tu continues, il continue, nous continuons, vous continuez, ils continuent.

se lever : je me lève, tu te lèves, il se lève, elle se lève, nous nous levons, vous vous levez, ils se lèvent, elles se lèvent.

jeter : je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent.

balayer : je balaie, tu balaies, il balaie, elle balaie, nous balayons, vous balayez, ils balaient.

présager : je présage, tu présages, il présage, nous présageons, vous présagez, ils présagent.

céder : je cède, tu cèdes, il cède, nous cédons, vous cédez, ils cèdent.

Exercices au cahier du jour :

Conjuguer avec je puis avec nous :

Tracer un trait droit. Je trace un trait droit; nous traçons un trait droit. Engager la conversation. J'engage la conversation; nous engageons la conversation.
Déployer un drapeau.
Je déploie un drapeau; nous déployons un drapeau.
Cacheter une lettre.
Je cachette une lettre; nous cachetons une lettre. Aérer la maison. J'aère la maison; nous aérons la maison. Soupeser un paquet. Je soupèse un paquet; nous soupesons un paquet.

Apprendre cette leçon pour lundi 18 et préparer la conjugaison de jeter pour jeudi 21. Commencer dès ce soir !

Exercices :

Les étoiles étincellent dans le ciel.
Le courrier s’amoncelle dans votre boîte aux lettres.
J’époussette mon bureau chaque semaine. Chaque hiver, dans le Grand Nord, la terre gèle sur plusieurs dizaines de centimètres. Vous épelez ce mot difficile.

Les employées étiquettent les boîtes de conserve.

À la pharmacie, maman renouvelle son ordonnance.
Marie pèle sa pomme avec application.
Tous projettent un nouveau voyage.
5. Écris les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.
L'eau (ruisseler) sur les vitres de la véranda. J'(appuyer) mon vélo contre la barrière.
Nous (percer) un trou dans le mur. Yasmine (achever) enfin son travail. Nous (essayer) notre nouvelle tenue. Tu (broyer) des morceaux de sucre. Victor (balayer) la terrasse de la maison. Ce garage n'(employer) que des ouvriers très
qualifiés. L'épouvantail (effrayer) les oiseaux. Le chien enchaîné (aboyer) tristement ;
Marie (s'apitoyer) sur son sort.

6. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif. Justifie
chaque terminaison en écrivant l'infinitif entre parenthèses.
Tu t'habitu... à ta nouvelle école.
Le candidat échou... à l'examen.
Tu enfoui... ta tête dans tes mains.
Noé suppli... sa sœur de l'attendre encore
cinq minutes, mais elle ne réagi... pas.
Papa clou... un écriteau sur le portillon.
Mélaine mou... du café.
Tu secou... la boîte, tu la remu... dans tous
les sens et tu conclu... : « Elle est vide ! »
7. Voici la première phrase de l'histoire du
dragon Drago. Invente le récit, en respectant
deux contraintes :
- le texte doit être écrit au présent de l'indicatif ;
- tu dois obligatoirement utiliser les verbes :

déployer - échouer - se craqueler - essayer.
Ce matin, Drago, le dragon à poils rouges, est bien ennuyé !
8. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif. Justifie
les terminaisons en écrivant l'infinitif entre parenthèses.
Je bénéfici... d'une entrée gratuite.
Ce résultat anéanti... tous mes efforts.
Monsieur Marcos lou... un garage fermé.
L'aéronaute accompli... son tour du monde.
Je frémi... en pensant qu'on publi... ce texte.
Sarah tri... ses CD.

 

Lecture orale : La Grammaire est une chanson douce (Erik Orsenna)

Phrases minimales et enrichies rédigées par les élèves:

J'adore l'école. J'adore l'école car on apprend beaucoup de choses, comme les mathématiques, le français, etc. Théa

Nous avons bien décoré la maison. Nous avons bien décoré la maison avec un sapin de Noël et des autocollants aux vitres. Ethan     Le sapin est tombé. Le sapin est tombé car le chat est monté dessus. Le sapin tomba. Le sapin tomba dès que le chat monta dessus. Le sapin tomba. Le sapin tomba quand le chat monta dessus. Klervi

Le chien se promène. Le chien, comme tous les matins, se promène dans le jardin. Mandy

Mon t-shirt s'est déchiré. Mon t-shirt bleu et gris s'est déchiré au premier coup de dent de mon chien. Mon t-shirt bleu et gris s'est déchiré au cours d'un jeu avec mon chien. Ayla et la classe    

J'ai assisté à une conférence. J'ai assisté à une conférence d'astronomie à Martigues sur le thème des étoiles, des trous noirs et des galaxies. Bastien

J'ai un sac. J'ai un sac en forme de panda, que je bourre toujours de plein d'objets... J'ai un sac. Maïa

Variantes : J'ai un sac en forme de panda, que je bourre toujours de toutes sortes d'objets... J'ai un sac en forme de panda, que je bourre toujours d'une collection d'objets bizarres. (complément de nom, adjectif)

Chant : Petit Lapin     Henri Salvador

Petit lapin ne vient pas à Paris
Petit lapin reste dans ta prairie
(pourquoi?)
Va t'amuser avec tous tes copains
En plus de ça a tu es végétarien
Paris vois-tu ça n'est pas fait pour toi
(Oh!)
Ce n'est que rues que bitume et que toits
Cent mille chauffards y circulent sans arrêt
Et pourraient bien t'écraser
(Ah! ben ça alors!)

Petit lapin ne vient pas à Paris
Il y a trop de monde et puis il y a trop de bruit
Le téléphone y résonne sans arrêt
Et tu en aurais les oreilles cassées
Ici en plus pour gagner sa salade
Faut travailler à s'en rendre malade
Et une fois que tu l'as bien gagnée
On vient t'en prendre la moitié
(c'est le destin!)

Petit lapin ne vient pas à Paris
Les gens ici ne sont pas tous gentils
Comme ils ne pensent qu'à s'entre-dévorer
Tu risquerais de finir en civet
(Qu'est-ce que c'est ?)
Toute l'année toi tu es en vacances
(Oh! oui)
Tu te promènes et en plus le dimanche
Là où tu manges avec tous tes amis
C'est pas le coup de fusil !

Petit lapin ne vient pas à Paris
Ecoute-moi moi qui suis ton ami
Reste où tu es car entre-nous crois-moi
Le plus heureux mais c'est toi !
Reste où tu es car entre-nous crois-moi
Le plus heureux oui c'est toi !

(Merci Henri !)

 

Bibliothèque : présentation de romans inspirés de la mythologie grecque.

Divisions décimales avec vérification

Pensez à écrire les multiples du diviseur.

 

 

 

EPS cour

 

Décomposons des nombres pour nous amuser.

Je n'ai le droit d'utiliser que des nombres entiers, le signe = et le signe x.

12 = 4 x 3 =  2 x 2 x 3 = 2² x 3     6 = 2 x 3   

10 = 2 x 5          8 = 2 x 4 = 2 x 2 x 2 = 2³     

9 = 3 x 3 = 3²     11     7     13     14 = 2 x 7   

15 = 3 x 5

16 = 4 x 4 = 2 x 2 x 2 x 2 = 2 puissance 4

17     18 = 2 x 9 = 2 x 3 x 3

19    20 = 4 x 5 = 2 x 2 x 5

Les nombres terminés par 0 ou par 5 sont divisibles par 5. Exemples : 0,   5 , 10 , 15 , 20 , 25 ...

Les nombres pairs sont tous divisibles par 2.

Exemples : 4 , 28 , 30 , 6 , 10 ,   100  ...

Les nombres dont la somme des chiffres qui les composent est un multiple de 3, sont divisibles par 3.

3     6     9     12   15    18    21   156   651    516 

459 , 549, 495 , 9405 sont divisibles par 3.

 

Histoire

 

 

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